background preloader

Ergonomie cognitive J. Rocheleau/ Cognitive Ergonomics

Facebook Twitter

Ergonomie.

Pearltrees semblables

Visibilité. Cerveau : anatomie, fonctionnement et statistiques. Pratique du designer Web. Smashing Magazine. Optical Illusions and Visual Phenomena. Nos sens. Principes et théories. L'Agence nationale des Usages des TICE - La charge cognitive et l'apprentissage multimédia. Par Béatrice Coutelet * et Mônica Macedo-Rouet * La charge cognitive est l'effort mental déployé par une personne pour apprendre.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La charge cognitive et l'apprentissage multimédia

Quand cet effort est trop fort (surcharge) ou trop faible ("sous-charge"), les performances d'apprentissage des élèves diminuent. Mais il existe des manières de maîtriser la charge cognitive et trouver le juste milieu qui permet aux élèves d'apprendre de façon efficace. Tel est du moins l'objectif visé par les chercheurs qui travaillent sur la théorie de la charge cognitive.

Présentation ppt et présentation de contenus numériques

Indices de lisibilité. Facebook va à l'encontre du cerveau humain. Rubin Dunbar, de l’Université d’Oxford vient de rendre les conclusions de son étude sur les groupements sociaux à travers les siècles: il serait impossible, pour le cerveau humain, d’entretenir un lien social avec plus de 150 amis, quel que soit le niveau de sociabilité.

Facebook va à l'encontre du cerveau humain

Selon ce professeur d'anthropologie, le néocortex, zone du cerveau qui gère la pensée consciente et le langage, serait responsable de cette restriction. Les recherches de Dunbar révèlent que l'arrivée des réseaux sociaux sur internet ne change rien à ces capacités neurologiques. Il a ainsi examiné le fonctionnement de Facebook, Bebo et MySpace, et découvert que les internautes ayant beaucoup d'«amis» n'étaient en interaction avec un petit nombre d'entre eux. D’autre part, les femmes seraient plus douées pour les relations sociales sur Facebook que les hommes.