background preloader

Maths

Facebook Twitter

Séance 5 petits lapins - lamaterdeflo. Fiche de prèp MATH GS. Dans l'ouvrage "vers les math", il y a une séance très intéressante sur les compléments à 4.

Fiche de prèp MATH GS

Il s'agit de 4 feuilles sur un arbre. Surtout en ce début d'automne, cette séance a toute sa place et marche vraiment très bien avec les élèves. Voici la fiche de préparation : fiche de prep 4 feuilles sur un arbre Aurélie27 a créé un document très intéressant qui permet aux élèves de manipuler les feuilles de l'arbre. Réaliser un album à compter GS/CP. Comme vous l'avez peut-être lu dans l'article sur les évaluations diagnostiques maths/Cp, nous allons réaliser à la rentrée des MACMATHS.

Réaliser un album à compter GS/CP

"MACMATHS" est un nom que j'ai inventé, en m'inspirant des MACLE d'Ouzoulias (Module d'approfondissement des compétences en lire/écrire) Outre les ateliers de numération que je vous présenterai ultérieurement, nous avons décidé de créer un album à compter. Lier production d'écrits arts plastiques et mathématiques, j'adore l'idée ! Je vous propose des exemples de projets, dont je me suis inspirée pour réaliser mon propre projet:CRDP de StrasbourgChez Tibiscuit. Jeux de numération: étendre le linge. Nous allons bientôt travailler en numération sur la bande numérique.

jeux de numération: étendre le linge

Les élèves doivent pouvoir placer des nombres sur une bande vierge. J'ai mélangé le jeu "range ton linge" de Julie, et de la bande numérique maillot de La Maternelle de Moustache. Il faut donc placer les maillots au bon endroit sur le fil à linge. J'ai imprimer la page maillot sur une feuille de couleur. différentes possibilités de jeu: Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Deuxième partie.

Dans cet article, qui est une suite, Rémi Brissiaud aborde la progression de la PS à la GS dans l'étude des 10 premiers nombres.

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Deuxième partie

Il introduit deux nouveaux concepts clés : le comptage-dénombrement et le comptage-numérotage. La trame d'une progression Dans la première partie de ce texte, nous avons vu que les 5 premiers nombres se construisent dans l'ordre, notamment à travers l'appropriation progressive de l'itération de l'unité (trois, c'est deux et encore un). Nous avons vu également qu'il convient de privilégier l'étude des 10 premiers nombres en maternelle. Comment répartir ce domaine d'étude entre la PS, la MS et la GS ? Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO. •J’utilise en classe un outil de Rémi BRISSIAUD: Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz): –29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau) –3 fiches-nombres (l’enseignant y inscrit en chiffres le nombre dont il est question) –1 guide pédagogique (voir résumé en bas de page) •Objectifs: travailler le comptage-dénombrement, le subitizing et les décompositions.L’outil s’adresse à des PS-MS, mais peut être également utilisé avec des GS pour les collections de 4 et 5 objets, surtout en début d’année.

Brissiaud: "Je compte, tu compares de 3 à 5" - VIDÉO

(Pour ces derniers, il existe toutefois des fiches-situations plus complexes et adaptées à leur niveau: Je compte, tu compares de 5 à 7, MS-GS.) •Utilisation: inutile de me lancer dans de grandes explications car une vidéo de l’éditeur explique toutes les étapes qu’il convient de respecter pour une bonne utilisation de ces fiches : Ce résumé ne vous servira que si vous disposez de l’outil complet, mais je vous le propose quand même: ICI. Comparaisons de quantités - Méli mélo de ma classe. En 2014-2015, j'avais des MS / GS.

Comparaisons de quantités - Méli mélo de ma classe

Vers le mois d'avril, la notion de quantité de 0 à 6 minimum était bien installée chez la plupart de mes moyens. Ils savaient reconnaître globalement ces quantités, les décomposer (5, c'est 3 et 2), les dénombrer, construire des collections, bref, ils géraient! A ce moment, nous nous sommes donc attardés sur les comparaisons. A priori, s'ils ont compris que "3" c'est "2 et encore 1", alors ils ont compris que 3 était plus grand que 2. La méthode heuristique. Expérimentée en CP sur une année scolaire et à l’initiative d’un conseiller pédagogique, cette méthode pragmatique semble avoir réussi à mobiliser les professeurs des écoles qui se sont lancés dans l’aventure… Rien de tel qu’un bon départ, une accroche dès six ans, par le jeu et la recherche pour parer aux échecs et démotivations futures.

La méthode heuristique

Nous sommes ici au cœur même de la nécessaire réussite précoce. L’année n’est pas finie, mais c’est l’heure du bilan. Celui d’une expérimentation menée sur l’enseignement des mathématiques en CP avec trois professeurs des écoles. Juin 2015 : bilan Elles ont été invitées à mettre par écrit ce bilan, et la lecture est intéressante. CNESCO : Conférence de consensus numération. Arbre des choix. Pourquoi des arbres de choix ?

arbre des choix

Le tableau à double entrée que les enfants ont abondamment travaillé est un outil qui permet de traiter efficacement le croisement de 2 critères (deux entrées). L’arbre de choix, quant à lui, est un outil indispensable dès que l’on veut traiter des éléments définis par 3 critères (ou plus). Son fonctionnement repose sur des classements successifs, prenant donc les critères en compte les uns après les autres. Durée : 45 minutes. Repérages logiques - Le blog de Clochette. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Rallye "Math et Sport" 2016 de la PS au CM2. Le jeu du chemin. Jeu Gloups : Le géomonstre. Les chansons, comptines à décompter. Pour apprendre à la fois la comptine à l'envers, les premières notions de soustraction et les quantités, rien de tel qu'une chanson, une histoire, une comptine à décompter.

Les chansons, comptines à décompter

Comme j'en ai repéré et utilisé un certain nombre, je vais essayer de les compiler ici. Souvent j'adaptais les nombres et le texte au niveau de ma classe ou à la période de l'année. Des nombres pour anticiper Ermel GS. Extraits du manuel Apprentissages numériques et résolution de problèmes Ermel GS 1 – Objectifs généraux.

Des nombres pour anticiper Ermel GS

GS - CRAYON A PAPIER. -. DEFI MATH - LE TOUT PETIT ROI. Compter en maternelle, façon Brissiaud. Voilà des fiches pour des élèves de niveau GS, à la "mode Brissiaud" : Une première fiche donne une situation de départ (3 chiens sont dans leur niche, 4 poissons dans leur bocal, 5 abeilles butinent...) puis une série de fiches "exercices" montrent moins d'animaux et demande peu ou prou "combien sont partis ? ". Les fiches sont destinées à être pliées en deux puis plastifiées : la question au recto et la réponse au verso.Pour chaque "maison", il y a deux types d'exercices différents. Le deuxième est plus difficile et nécessite une représentation mentale du nombre. Si vous êtes tentés par la réalisation de fiches sur la même maquette, je mets une fiche vierge : Fiche vierge ppt Pour terminer, voici les liens vers les supers albums et fiches de Brissiaud, dont ces fiches sont inspirées.

MATHS - cyberbrigade. Au cours de l'année, les G.S se mesurent à chaque période pour réaliser des mesures, constater qu'ils grandissent et comparer leurs tailles... Rituels Math GS.