background preloader

Les innovations dans les transports

Facebook Twitter

Voiture, moto : les innovations qui renforcent la sécurité. Détection de la somnolence, airbag pour motards, anticipation des collisions ... De nombreux systèmes ont été mis récemment sur le marché pour réduire le nombre d'accidents de la route. • Les systèmes de détection de somnolence La fatigue est présente dans 30% des accidents mortels sur autoroute, selon les chiffres de la Sécurité routière. La détection de l'endormissement au volant a donc été un des axes prioritaires de la recherche pour la prévention des risques d'accidents, et certains de ces dispositifs équipent déjà quelques modèles de voitures.

Le principe est simple : détecter les signes de somnolence sur la conduite. Les capteurs placés sur la voiture repèrent essentiellement les trajectoires irrégulières. Lorsque la voiture «zigzague» trop, le système envoie une alerte lumineuse et sonore au conducteur pour l'inviter à faire une pause. Mais ces systèmes demeurent rares et réservés aux voitures haut de gamme. . • La détection des piétons avec freinage automatique. En Chine, des bus «volants» pour réduire les bouchons. Pour réduire les embouteillages sur les routes, la Chine vient d'inventer un nouveau type de transport en commun qui pourrait circuler à Pékin dès la fin de l'année. Le nombre d'automobiles en Chine explose chaque année, plus de 10 millions de voitures particulières ont été vendues sur le territoire en 2009, faisant désormais du pays le plus grand marché automobile de la planète.

Conséquences: les embouteillages s'accumulent dans les grandes villes qui, malgré le développement du métro, ne réussissent pas à s'adapter assez vite. Pour fluidifier le trafic, l'entreprise Shenzhen Hashi Future Parking Equipment Co a inventé un modèle inédit de transport en commun, le bus « volant », dont les premières images ont été dévoilées à l'International High-Tech expo de Pékin en mai dernier. L'engin, qui ressemble à une sorte de gros tramway, est posé sur des rails encadrant la route. Haut de 4,5 mètres, il peut rouler jusqu'à 60 km/h et transporter entre 1200 et 1400 passagers d'un coup. Les voitures-avions arrivent : Terrafugia Transition et TF-X en vidéos. Ford invente la voiture qui se gare toute seule. Ford codéveloppe un système d’évitement d’obstacles avec d’autres constructeurs automobiles dans le cadre d’un projet finance par l’Union européenne.

Grâce à une combinaison de radars, de capteurs à ultrasons et d’une caméra, le système détecte la présence d’un véhicule arrêté ou circulant au ralenti, ainsi que les piétons jusqu’à 200 mètres de distance. Une alarme prévient alors le conducteur. S'il ne réagit pas, la sécurité active prend la main pour freiner ou changer de trajectoire pour éviter l’obstacle. © Ford Ford invente la voiture qui se gare toute seule - 1 Photo D’ici quelques années peut-être, il suffira de descendre de sa voiture et d’appuyer sur une télécommande pour qu’elle aille bien sagement se garer sur l’emplacement qu’elle aura détecté. Plusieurs constructeurs automobiles travaillent sur des technologies d’assistance au stationnement. Fully Assisted Parking Aid pousse le concept encore plus loin. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Ford C-Max Solar Energi : la première vraie voiture solaire ? C'est le rêve de tous les vrais écologistes, ceux qui crient au "greenwashing" lorsque les constructeurs automobiles vantent les qualités zéro émission de leurs modèles électriques gavés de kilowattheures produits par des centrales thermiques, qu'elles soient nucléaires ou, pire, à charbon.

Ce rêve pourrait bientôt être exaucé par le C-max Solar Energi concept, une version prototype du monospace compact Ford hybride rechargeable dont le pavillon a été recouvert de 1.5 m2 de cellules photovoltaïques à haut rendement Sunpower. De quoi produire royalement... 300 W et parcourir au grand maximum une dizaine de kilomètres après une journée complète bien ensoleillée. Concentrateur solaire Insuffisant, direz-vous. Résultat, sauf conditions climatiques exceptionnelles, une journée d'exposition serait plus que suffisante pour recharger complètement les 7,6 kWh de la chaîne de traction hybride rechargeable du C-Max Energi, garantissant du même coup jusqu'à 34 km d'autonomie électrique.