background preloader

La solidarité

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux : un espace de rencontre et de solidarité - Opus Dei. Quand les réseaux sociaux déclenchent un élan de solidarité inédit. Voilà un « usage positif et non superficiel » des réseaux sociaux, souvent préconisé par le pape François et avant lui Benoît XVI.

Quand les réseaux sociaux déclenchent un élan de solidarité inédit

Le souverain pontife et le Pape émérite avaient décelé très vite en eux « une belle opportunité » pour « renforcer les liens humains » et « nourrir l’entraide sociale ». En postant le 28 octobre dernier une photo d’un couple de sans-abri sur Twitter, pour demander qu’on vienne à leur aide, la journaliste Chloé Safra était loin d’imaginer qu’elle soulèverait un tel mouvement de « petits gestes ». En deux jours, son tweet a été partagé plus de 22000 fois, et aimé plus de 7000 fois. Mais surtout, rapporte Huffpost, tant de personnes se sont manifestées pour aider ces deux personnes, en proposant des couvertures, des petits boulots, et même un logement décent. Le vrai du faux. Non, la vie de cet enfant ne dépend pas de vos partages sur Facebook. Des dizaines de milliers de comptes Facebook français ont partagé cette image émouvante.

Le vrai du faux. Non, la vie de cet enfant ne dépend pas de vos partages sur Facebook

On y voit une petite fille souriante allongée sur un lit d'hôpital. L'un des comptes Facebook à l'origine de cette élan de solidarité (300 000 partages en deux mois) est accompagné de ce commentaire : "Elle reçoit un dollar chaque fois que cette photo est partagée. L'argent va vers sa greffe de rein. " Ainsi, pourquoi ne pas partager cette photo puisque cela ne coûte rien et que cela peut sauver la vie d'un enfant ?

Cette publication s'inscrit en réalité dans une longue liste de faux appels à la solidarité sur les réseaux sociaux. Sauf qu'aucun réseau social ne reverse lui-même de l'argent en échange d'un llike ou d'un partage. Technologies et coopération. Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement.

Technologies et coopération

Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit – et parfois, pourquoi elle ne se produit pas. Après Craftman (L’artisan, traduit en français sous le titre Ce que sait la main : La culture de l’artisanat), qui s’intéressait à l’impulsion innée que nous avons à bien faire les choses, ce livre est le second d’une trilogie (baptisée homo faber) sur les compétences dont les humains ont besoin pour une coexistence heureuse (le suivant, annoncé, portera sur les villes). La valeur de la coopération réside dans l’informel Face à la crise, estime le sociologue, les règles formelles s’avèrent souvent insuffisantes.

Dialectique contre dialogique. Les nouvelles technologies de la solidarité. Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée.

Les nouvelles technologies de la solidarité

C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude. Son fondateur, Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo a décidé de mettre ses compétences en matière de réseaux pour créer ce dispositif d’entraide.

Les réseaux sociaux accélérateurs de solidarité. Revue du net24/03/2016 Les solidarités "dans la vraie vie" démultipliées par le web (image pixabay ) Quelques faits marquants repérés cette semaine par notre équipe de veille.

Les réseaux sociaux accélérateurs de solidarité

La force de la solidarité sur les réseaux sociaux, FACEBOOK. Internet : un nouvel espace de solidarité pour les Français. Comment les associations caritatives utilisent-elles le média Internet pour diffuser leurs messages et collecter des fonds : quand les réseaux sociaux deviennent le théâtre de l’engagement humanitaire.

Internet : un nouvel espace de solidarité pour les Français

Internet : nouvel espace de solidarité Même si la solidarité ne peut pas se limiter au Web, internet est en train de devenir le terrain d’expression d’une nouvelle solidarité. Qu’ils soient communautaires, d’information ou d’action, en France, les sites internet vecteurs de solidarité se multiplient et connaissent de véritables succès. La France compte 40 millions d’internautes en 2012, une augmentation de 5% par rapport à 2011. Cela représente 71.6% des Français de 11 ans et plus selon Médiamétrie. L’importance du support Web Internet est par définition un outil dédié à la solidarité. En se penchant sur la nature d’internet on comprend que sa vocation première est de favoriser la rencontre avec l’autre, ce qui correspond à la définition de la solidarité. Lokéo, ses ambitions, son engagement.