background preloader

Sites AI

Facebook Twitter

Guide ademe compostage domestique. 10 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire - Trucs et conseils - Cuisine et nutrition. 1 On fait le vide avant de faire le plein Avant d'aller faire l'épicerie, on s'assure de manger ce qu'il y a dans notre frigo.

10 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire - Trucs et conseils - Cuisine et nutrition

Les restes de viande, de légumes, de fromage et d'autres aliments cuisinés pendant la semaine peuvent certainement servir à composer un délicieux repas! Pour s'inspirer, on consulte des livres, des magazines et des sites Web culinaires. 2 On gère notre inventaire Après avoir planifié notre menu de la semaine, on examine ce que l'on a à la maison afin d'éviter d'acheter des aliments en double. Au retour de l'épicerie, on fait la rotation des aliments dans le frigo, le congélo et le garde-manger en s'assurant que ceux qui doivent être consommés rapidement soient en première ligne. 3 On exploite les pots à moitié utilisés Pour éviter de gaspiller le reste du contenu d'un pot de pesto, de sauce ou d'une boîte de pâte de tomates, on le répartit dans les alvéoles d'un bac à glaçons que l'on met au congélo.

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. VIDÉO/INFOGRAPHIE - Opération « Gueules cassées » des producteurs de fruits et légumes, cantines « Zéro Gaspil », encouragement des « doggy bags » dans les restaurants...

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire : quel coût, quelles conséquences ? Le gaspillage alimentaire : quelle ampleur ?

Gaspillage alimentaire : quel coût, quelles conséquences ?

Quelles conséquences sur la faim dans le monde ? Combien ça coûte ? Quelles conséquences sur l’environnement ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre avec ces 5 statistiques complètement folles sur le gaspillage alimentaire. Comment une loi a réussi à réduire le gaspillage alimentaire en France. Depuis un an, la loi oblige la grande distribution à distribuer les invendus alimentaires qu'elle jetait auparavant. Grâce à cela, plus de 10 millions de repas ont été donnés aux plus démunis. Le 3 février 2016, la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire était adoptée à l'unanimité au Sénat, après l'avoir été dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale. Elle sera promulguée 8 jours plus tard, c'est-à-dire le 11 février.

Quatre chiffres qui montrent l'ampleur du gaspillage alimentaire en France. La réaction ne s'est pas fait attendre.

Quatre chiffres qui montrent l'ampleur du gaspillage alimentaire en France

Serge Papin, le patron du groupe système U, a taclé Ségolène Royal sur BFMTV, mercredi 19 août. "On n'y peut rien" si les dispositions sur le gaspillage alimentaire ont été retoquées par le Conseil constitutionnel, a-t-il commenté. La ministre de l'Ecologie a clairement pointé du doigt les grandes enseignes dans une interview sur i-Télé, lundi 17 août. "Il est inadmissible que les grandes surfaces détruisent des stocks alimentaires notamment en mettant de l'eau de Javel dessus.

" INFOGRAPHIE. Les 8 chiffres affolants du gaspillage alimentaire. L'ouverture, ce mardi 3 février, à Montpellier du procès de trois personnes accusées d'avoir pris des denrées périssables dans les poubelles d'un supermarché de Sète, relance le débat sur le gaspillage alimentaire en France.

INFOGRAPHIE. Les 8 chiffres affolants du gaspillage alimentaire

Une gabegie, pas seulement française mais mondiale, que "l'Obs" vous résume en 8 chiffres vertigineux. Les Français ont aujourd'hui conscience du problème. Selon Sylvain Lefort, de l'institut de sondage TNS-Sofres, 8 français sur 10 accordent de plus en plus d'importance au gaspillage alimentaire. L'urgence à agir a été mainte fois soulignée, que l'association Gueules cassées s'en empare, ou Arash Derambarsh, conseiller municipal à Courbevoie.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Mais la situation pourrait évoluer concrètement. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a plaidé pour qu'un "vrai dispositif complet soit mis en place". Guillaume Stoll. Zéro-Gâchis. Chaque année en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues ou gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire.

Zéro-Gâchis

Cela représente 16 milliards d'euros perdus ( cela représente 240 euros par français chaque année) et 15.3 millions de tonnes d'équivalent CO2 émis pour rien ! Chaque acteur est concerné et les pertes alimentaires se produisent à : 32 % au stade de la production, 21 % au stade de la transformation et conditionnement des produits dans l'industrie agroalimentaire, 14 % au stade de la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité), 33 % au stade de la consommation, dont 14% dans la restauration (collective et commerciale) et 19% pour la consommation à domicile. Au stade des consommateurs, ce gaspillage représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année : 29 kg au domicile et 21kg au restaurant alors que nous n'y prenons que 15% de nos repas. La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire adoptée au Parlement. Disco Soupe. Plan national de prévention des déchets 2014-2020. - Les consultations publiques du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Alimentation -Lutte contre le gaspillage alimentaire : les nouvelles mesures. La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire est parue au Journal officiel du 12 février 2016.

Alimentation -Lutte contre le gaspillage alimentaire : les nouvelles mesures

Pour atteindre son objectif de réduction de moitié du gaspillage alimentaire, ce texte fixe les priorités suivantes : prévention du gaspillage alimentaire ;utilisation des invendus propres à la consommation humaine, à travers le don ou la transformation ;valorisation destinée à l'alimentation animale ;utilisation à des fins de compost pour l'agriculture ou valorisation énergétique. Les distributeurs du secteur alimentaire devront : ne pas rendre délibérément impropres à la consommation leurs invendus encore consommables. En cas de non-respect, une amende de 3 750 € est prévue ainsi qu'une peine complémentaire d'affichage ou de diffusion de la décision prononcée ;ne pas établir de convention où il serait stipulé que les denrées alimentaires sous marque de distributeur ne pourraient pas être données à une association caritative.

Gaspillage alimentaire : les chiffres chocs. Il suffit de 3 chiffres pour comprendre toute la problématique, la démesure et l’absurdité du gaspillage alimentaire.

Gaspillage alimentaire : les chiffres chocs

Ils viennent d’être publiés dans une nouvelle étude de l’Ademe, inédite sur le sujet. Et ils donnent le tournis. Lutte contre le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire est défini comme étant toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. On observe une mobilisation croissante contre le gaspillage alimentaire, à tous les stades de la chaîne alimentaire. Les pouvoirs publics à tous les niveaux (territorial, national, européen, mondial) prennent des initiatives.

Par l'intermédiaire de la grande distribution, des banques alimentaires, d’associations (France nature environnement FNE ou l’Association nationale des industries alimentaires ANIA par exemple), les citoyens se mobilisent également. Pourquoi tant de gaspillage dans les cantines scolaires? A l’occasion de la semaine du développement durable qui démarre ce mardi, plusieurs actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire sont prévues dans les cantines.

Pourquoi tant de gaspillage dans les cantines scolaires?

Car les pertes alimentaires y sont très importantes. 20 Minutes vous explique pourquoi et comment y remédier. Quelle est l’ampleur du gaspillage alimentaire dans les cantines? Selon une étude réalisée en 2011 pour le ministère de l’agriculture, les cantines des collèges et des lycées enregistrent les plus gros volumes de pertes alimentaires (entre 179 et 200 grammes par personne et par repas). Viennent ensuite les écoles primaires où les pertes représentent entre 110 et 130 g par personne et par repas. Des données qui cumulent les pertes en cuisine (près de 50 g de nourriture par repas et par personne) et les restes laissés par les élèves sur leur plateau. Pourquoi tant de gâchis? Quels sont les aliments les plus jetés? Quels élèves gaspillent le plus?

Solutions contre le gaspillage alimentaire à la cantine. Le gaspillage alimentaire augmente. Chez nous, il trouve son origine, surtout en aval de la chaîne alimentaire, après la transformation des produits alimentaires y compris dans la restauration collective et tout particulièrement dans la restauration scolaire. Aujourd’hui en France, 150.000 tonnes de produits alimentaires y sont gaspillés – 30 à 40 % des aliments traités en cantine scolaire finissent à la poubelle. Bouder fruits, légumes ou poissons, prendre plus de pain que nécessaire est courant pour les enfants à l’école.

Or gaspiller une tranche de pain a le même impact que de laisser une lampe de 60 Watts allumée pendant deux heures, en termes de consommation d’énergie. Tous les jours des tonnes d’aliments partent à la poubelle, dont une partie sans avoir été ouverts, alors qu’ils sont comestibles. Dans un collège près de Lyon : une initiative ambitieuse menée par le chef cuisinier Cantine et gaspi alimentaire : de multiples autres initiatives consoGlobe vous recommande aussi... Assiette Planète Moins gaspiller, mieux manger au restaurant scolaire.

Tous les jours, d’importantes quantités de nourriture sont gaspillées et jetées dans les cantines scolaires (100 kg en moyenne dans les cantines de 500 convives). Gaspiller la nourriture, bouder les fruits, les légumes et le poisson, est devenu d’une très grande banalité, un comportement normal pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Ce comportement a des conséquences sur leur équilibre alimentaire, sur leurs habitudes ultérieures d’alimentation et sur leur perception d’une consommation responsable. Manger c'est bien, jeter ça craint !