background preloader

Français au lycée

Facebook Twitter

Colonel chabert

Les liaisons dangereuses. Parodies chansons connues 2. Francais - 2011 - Série STG - Annales. Poésie. Les monstres. Dossier classicisme. Les Regrets. Document A En 8 ap.

Les Regrets

J.C., le poète Ovide fut banni de Rome et assigné à résidence près des rives de la Mer Noire, chez un peuple considéré barbare, les Scythes. Il y écrit le recueil de poésie les Tristes, qui commence ainsi : "Petit livre — je n'en suis pas jaloux — tu iras sans moi à Rome. ". E. Delacroix, Ovide chez les Scythes, 1862. Petit livre — je n'en suis pas jaloux — tu iras sans moi à Rome. Ovide, Tristes, I, 1, Ier s. ap. Document B France, mère des arts, des armes et des lois, Tu m’as nourri longtemps du lait de ta mamelle : Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle, Je remplis de ton nom les antres et les bois. Si tu m’as pour enfant avoué quelquefois, Que ne me réponds-tu maintenant, ô cruelle ? France, France, réponds à ma triste querelle.

Mais nul, sinon Écho, ne répond à ma voix. Entre les loups cruels j’erre parmi la plaine, Je sens venir l’hiver, de qui la froide haleine D’une tremblante horreur fait hérisser ma peau. Candide ou L'Optimisme - Accueil. Résultats de recherche - Lettres - éduscol SIENE. Manuscrits médiévaux à feuilleter (Chanson de Roland, roman de Lancelot) Ces pages permettent de feuilleter des manuscrits exceptionnels, comme le Roman de Lancelot, le Roman d'Alexandre, la Chanson de Roland ou le Roman de la Rose, en agrandir les pages, découvrir les enluminures dans les moindres détails, écouter le récit des épisodes, accéder au texte original et compléter son information grâce à des audiovisuels, des analyses d'images et des commentaires.

Résultats de recherche - Lettres - éduscol SIENE

Le roman de Renart Un parcours pédagogique à travers les pages enluminées du roman de Renart. Le monde de d'Artagnan Dès l’ouverture, on est accueilli par les inflexions rugueuses et chantantes de la langue gasconne. Le roman d'une vie : "Une vie", Maupassant Livres à feuilleter à distance : la bibliothèque de manuscrits de la BnF Pour (faire) découvrir la splendeur des livres enluminés. Ariane de Catulle, figures d'Ariane. Déprise, et autres créations de Serge Bouchardon Émission littéraire Interlignes.

Theatre

Argumentation. Méthode. Naturalisme. Émile Zola. Écrivain français (Paris 1840-Paris 1902).

Émile Zola

Chef de file du naturalisme, Émile Zola s’efforça d’appliquer la rigueur scientifique à l’écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française. Il fut aussi un ardent combattant pour la justice et la vérité, lors de l'affaire Dreyfus, qui déchira la France de la IIIe République. Naissance Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 à Paris, au 10, rue Saint-Joseph. Famille Père ingénieur italien (François Zola), mère beauceronne (née Émilie Aubert). Jeunes années (1840-1862) À Aix, se lie avec Paul Cézanne. Journaliste et écrivain (1862-1867) Publie les Contes à Ninon (1864), puis son premier roman, La Confession de Claude (1865).

La petite fille de monsieur linh

AP. Rousseau. Jean-Jacques Rousseau, l'un des plus célèbres écrivains du dix-huitième siècle, né à Genève le 28 juin 1712, était le second fils d'un petit horloger.

Rousseau

Il perdit sa mère en naissant, fut élevé de façon assez irrégulière, fut mis ensuite en apprentissage chez un graveur, et s'enfuit de sa ville natale à l'âge de seize ans pour aller chercher fortune par le monde. Après treize années d'une vie remplie par des aventures qui sont loin d'avoir été toutes honorables, il finit par arriver à Paris, où il essaya un peu de tout sans réussir, littérature, musique, théâtre, jusqu'au moment où l'attention publique fut attirée sur lui par son paradoxal mémoire à l'Académie de Dijon (1749) Il avait alors trente-sept ans.

Peinture

PHÈDRE. Pratiques d'écriture. L'étranger Camus.