Ouvrir un restaurant: verrouiller son plan de financement. Questions à 1 000 euros : dans le cadre de la gestion saine d'un restaurant, quelle est la part des frais de personnel à ne pas franchir ? Et quel est le taux de " coulage " acceptable ? Vous l'aurez compris, la restauration a des ratios de gestion à respecter qu'un projet soit viable. Autre impératif : élaborer un budget d'investissement et un budget prévisionnel. Si besoin est, faites-vous aider par un organisme ou un expert-comptable. Construisez votre budget Pour établir le plan de financement initial de votre restaurant, commencez par répertorier toutes les dépenses qui représentent des " investissements de départ ", à distinguer de vos " charges d'exploitation ".
Cela vous permettra de chiffrer le coût précis de votre projet. . - les frais d'établissement (honoraires, frais d'actes et d'immatriculation de votre entreprise) ; - la première publicité (le budget publicitaire pour le lancement d'un restaurant représente en moyenne 4 % du chiffre d'affaires prévisionnel) ; 1. 2. 3. 4. 5. Quels sont les ratios financiers et indicateurs à suivre dans un restaurant ? Les ratios de suivi de l’activité du restaurant Les indicateurs primordiaux pour le suivi de l’activité d’un restaurant sont de deux natures : Les indicateurs de valeur : comme le chiffre d’affaires (CA), Les indicateurs quantitatifs comme le nombre de couverts.
Ces ratios, constatés mensuellement, reflètent le niveau d’activité du restaurant. Le rapport entre ces indicateurs vous donne le ticket moyen (CA TTC / nombre de couverts). Ce ratio représente le montant moyen payé par un client lors d’un repas. Le rapport entre le nombre de services et le nombre de couverts vous permet de connaitre le nombre moyen de couverts par services (Nombre de couverts /nombre de services ou jours). Les marges brutes dans la restauration Dans un restaurant il existe deux calculs de marge : La somme des deux marges représente la marge sur les consommations de marchandises. La marge sur les solides tourne autour de 72 %. La marge sur les liquides avoisinne en général 85 %.
Le ratio des charges d’exploitation. Cession Commerce, acheter ou vendre un fonds de commerce. Ces “soldes” sont des points de passage “intermédiaires” qui permettent d’analyser la qualité de la “gestion” d’une société et d’éclairer le compte de résultat. Certaines entreprises publient d’ailleurs leur compte de résultat sous la forme d’un tableau de soldes de gestion plutôt que sous la forme comptable classique. Ventes de marchandises - Coût d’achat des marchandises vendues = MARGE COMMERCIALE (cf. 1) + PRODUCTION DE L’EXERCICE (cf. 2) (production vendue, stockée et immobilisée) - Consommations en provenance des tiers = VALEUR AJOUTEE (cf. 3) - Subventions d’exploitation - Impôts, taxes et versements assimilés - Charges de personnel = EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION (cf. 4) + Autres produits d’exploitation - Autres charges d’exploitation + Reprises sur amortissements et transferts de charges - Dotations aux amortissements et aux provisions = RESULTAT D’EXPLOITATION (cf. 5) +/- Quotes-parts opérations en commun + Produits financiers - Charges financières = RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (cf. 6)
Evaluation du fonds de commerce. Estimer la valeur d’un fonds de commerce est complexe, car l’évaluation passe par l'analyse du bilan et des éléments du fonds. En outre chacun a sa propose méthode guidée par ses propres intérêts selon qu’il est acheteur, vendeur, agent immobilier, investisseur… Pour schématiser, on peut cependant dire que l’évaluation d’un fonds de commerce passe nécessairement par les étapes suivantes : 1. L'analyse du bilan qui consiste à mesurer la rentabilité financière de l'entreprise et son potentiel en termes de performance économique. Il ne s’agit pas vraiment d’apprécier le RBE (résultat brut d’exploitation) ni l’EBE (Excédent brut d’Exploitation) mais plutôt le Résultat d'exploitation + économies réalisables - recettes exceptionnelles.2. . • L'emplacement (est-il propice au développement commercial, y a-t-il beaucoup de passage ?
5. Consulter le Blog des Experts ‘Evaluer, acheter et vendre un fonds de commerce en CHR’ par Jean Castell et télécharger un outil d’évaluation en ligne.6. Attention ! Services-Tourisme-Transports - Les services en France en 2010 - Restauration. Chiffres clés Répartition du nombre de SNFEI et du chiffre d'affaires par tranche d'effectifs salariés Champ : France. Source : Insee, Esane 2010. Répartition de la clientèle du secteur de la restauration Champ : France métropolitaine. Sources : DGCIS, Banque de France, enquête EVE. Évolution de la production de 2000 à 2010 dans le secteur de la restauration Les plus grandes sociétés selon le chiffre d'affaires par ordre alphabétique AVENANCE ENSEIGNEMENT ET SANTE (Elior) AVENANCE ENTREPRISES (Elior) BUFFALO GRILL CASINO RESTAURATION CIE EXPLOITATION SCE AUXILIAIRE AERIEN COMPASS GROUP France (Eurest, Mediance, Medirest, Scolarest) FRANCE QUICK SAS SOC DE GESTION D'HOTELS ET RESTAURANTS (Sogeres) SOCIETE FRANCAISE DE RESTAURATION (Sodexho éducation) SOCIETE FRANCAISE DE SERVICES (Sodexho santé) Champ : France Source : Insee, Esane 2010 Haut de page.
Entrepreneur : Les secrets des restaurants qui marchent. Article mise à jour le: 5 octobre 2019 Monter un restaurant n’est pas une chose facile: outre un investissement initial de 100 000 € pour un pas de porte dans une petite ville à plus de 400 000 € pour un local avec thème, il faut prendre en compte de nombreux critères pour vous lancer avec des chances de succès dans le milieu de la restauration.
Retour sur certaines règles de base. Ouvrir son restaurant, mode d’emploi – Masterchef Restaurant – se lancer, résussir et durer: Manuel de formation pour entreprendre dans la restauration Achat ou création d’un restaurant, 2ème édition: Etude du marché, réglementation, investissement, financement, rentabilité L’emplacement est roi Votre emplacement va déterminer l’essentiel de l’avenir de votre affaire, aussi bien les coûts (loyer) que le revenu généré. Deux paramètres sont à prendre en compte dans le choix de votre emplacement: le trafic et le concurrence. le trafic dans la zone aura une influence sur vos résultats Faîtes un bon prévisionnel financier.
Restauration commerciale 2013 : panorama, chiffres clefs et tendances. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation.
Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. La répartition de la valeur ajoutée Toutes ces attentes sont contradictoires. 3. Le bilan 4. Les chiffres clés de la restauration en France en 2012 - L'Express L'Expansion. La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration sur place ou à emporter, a représenté un marché de 86,5 milliards d'euros en France (+0,34%) en 2012, selon une étude de Gira conseil publiée mardi dans le journal L'Hotellerie-Restauration.
Ce chiffre représente "l'une des plus faibles croissances depuis le début des années 2000", ajoute l'hebdomadaire de la presse professionnelle, qui donne les "premières tendances" de l'étude annuelle. "Le consommateur fait attention à ses dépenses et en même temps le marché, ralenti par le phénomène de crise, est tout de même porteur", a expliqué à l'AFP le directeur du cabinet Gira, Bernard Boutboul se félicitant d'une croissance malgré tout positive. Le nombre de repas pris hors domicile, que ce soit dans un restaurant commercial, rapide et/ou servant à table, un restaurant collectif, ou chez un traiteur, a progressé de 1,31% à 9,6 milliards d'unités, selon l'étude.