background preloader

Les chiffres clés de la restauration en France en 2012

Les chiffres clés de la restauration en France en 2012
La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration sur place ou à emporter, a représenté un marché de 86,5 milliards d'euros en France (+0,34%) en 2012, selon une étude de Gira conseil publiée mardi dans le journal L'Hotellerie-Restauration. Ce chiffre représente "l'une des plus faibles croissances depuis le début des années 2000", ajoute l'hebdomadaire de la presse professionnelle, qui donne les "premières tendances" de l'étude annuelle. "Le consommateur fait attention à ses dépenses et en même temps le marché, ralenti par le phénomène de crise, est tout de même porteur", a expliqué à l'AFP le directeur du cabinet Gira, Bernard Boutboul se félicitant d'une croissance malgré tout positive. Le nombre de repas pris hors domicile, que ce soit dans un restaurant commercial, rapide et/ou servant à table, un restaurant collectif, ou chez un traiteur, a progressé de 1,31% à 9,6 milliards d'unités, selon l'étude.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image La restauration en chiffres umih.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter. Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. De l’exotisme au menu de 2014 Plusieurs innovations s’inviteront à la table de la restauration rapide en 2014, selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul, de Gira Conseil. Et la cuisine sud-américaine ne fera pas exception, puisque de nombreux plats exotiques devraient conquérir les rues en 2014 Adaptation à la demande Mais, en ces temps de morosité économique ponctués de scandales alimentaires, les exigences des clients en termes de prix et de qualité augmentent. Crédits photo : ShutterstockLeader du burger premium aux Etats-Unis, Steack'n Shake arrive en France. Montée en gamme des indémodables Du chaud et du « fait-maison »

Services-Tourisme-Transports - Les services en France en 2010 - Restauration Chiffres clés Répartition du nombre de SNFEI et du chiffre d'affaires par tranche d'effectifs salariés Champ : France. Source : Insee, Esane 2010. Répartition de la clientèle du secteur de la restauration Champ : France métropolitaine. Sources : DGCIS, Banque de France, enquête EVE. Évolution de la production de 2000 à 2010 dans le secteur de la restauration Les plus grandes sociétés selon le chiffre d'affaires par ordre alphabétique AVENANCE ENSEIGNEMENT ET SANTE (Elior) AVENANCE ENTREPRISES (Elior) BUFFALO GRILL CASINO RESTAURATION CIE EXPLOITATION SCE AUXILIAIRE AERIEN COMPASS GROUP France (Eurest, Mediance, Medirest, Scolarest) FRANCE QUICK SAS SOC DE GESTION D'HOTELS ET RESTAURANTS (Sogeres) SOCIETE FRANCAISE DE RESTAURATION (Sodexho éducation) SOCIETE FRANCAISE DE SERVICES (Sodexho santé) Champ : France Source : Insee, Esane 2010 Haut de page

France: le fast-food est roi du marché Au pays de la gastronomie, le fast-food devient roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. "Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialisé en restauration, dans une étude publiée aujourd'hui. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%.

Gérant mandataire Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Distribution / Marché | Droit et déontologie | Métiers du marketing | Métiers, prestataires, ... Un gérant mandataire est une personne morale ou physique qui gère un fond de commerce contre une rémunération basée sur une commission. Le gérant mandataire est théoriquement libre dans sa gestion mais n’est pas propriétaire du fond. Le statut de gérant mandat défini par l’article 146-1 du Code de Commerce est parfois décrié. Pour plus de détails voir : gérance mandat

Related: