background preloader

Économie Collaborative

Facebook Twitter

Uber, Airbnb, BlaBlaCar... L'invasion des barbares. Les fashionstas en rêvaient... Deux jeunes diplômés d'HEC l'ont réalisé. Imaginez un peu. Entre deux réunions, dans la salle d'attente du dentiste, coincé dans le métro ou dans les embouteillages, il suffit de dégainer son smartphone, de tapoter quelques secondes sur son écran tactile pour décrocher un rendez-vous chez le coiffeur. Non pas dans un salon bondé à l'autre bout de la ville, mais tout simplement chez soi, au bureau ou à l'hôtel, le soir ou le week-end.

Au royaume merveilleux de la Netéconomie, les deux jeunes "start-uppers" n'ont eu qu'à prononcer une formule magique pour enchanter les financeurs : l'application Popmyday, c'est le Uber de la beauté. Uber. Et si, demain, les avocats, les professeurs, les hôteliers, les notaires, les plombiers, les consultants, les publicitaires, les agents immobiliers... venaient grossir leurs rangs ? Une nouvelle ère portée par le numérique et le big data Des groupes qui pèsent autant qu'un pays Tous ubérisés demain ? Le marché mondial de l'économie collaborative devrait atteindre près de 335 milliards de dollars d'ici à 2025, contre 15 milliards en 2014. Neuilly-sur-Seine, le 12 mai 2015 Le marché mondial de l'économie collaborative devrait atteindre près de 335 milliards de dollars d'ici à 2025, contre 15 milliards en 2014 PwC prévoit 63% de croissance annuelle pour la finance collaborative d’ici à 2025 En dix ans, le concept d'économie collaborative est devenu un véritable marché impliquant de nombreuses startups comme des grandes entreprises internationales.

Alors que ce marché représente aujourd’hui 15 milliards de dollars, le cabinet d’audit et de conseil PwC estime qu’il atteindra 335 milliards de dollars d’ici à 2025. « L'économie de partage est née de la fusion de plusieurs grandes tendances qui ont principalement émergé grâce aux nouvelles technologies, à la baisse des ressources et aux évolutions sociales », explique Olivier Salesse, Directeur Strategy chez PwC.

D’ici à 2025, PwC prévoit que ces 5 secteurs vont croître beaucoup plus rapidement que les secteurs de la location traditionnels. Transport Hébergement et restauration. MeetUp Tourisme Durable : Consommation collaborative et tourisme durable : quel avenir ? The sharing economy. The sharing economy is all about connecting demand to spare capacity or spare assets In one sense, it has been with us forever, but over the last decade, it has grown from a means of transaction between friends and family, to become a global movement of businesses which are increasingly being valued in the billions.

As the megatrends evolve and collide, the sharing economy is becoming an increasingly accepted feature of the business landscape. We estimate that the five main sharing sectors (peer-to-peer finance, online staffing, peer-to-peer accommodation, car sharing and music video streaming) have the potential to increase global revenues from around $15 billion now to $335 billion by 2025. The decisions that organisations make today will decide how far the sharing economy can live up to its potential. Mr.Bricolage lance aujourd'hui son site communautaire : La Dépanne. " La Dépanne, ça dépanne et on y gagne " lit-on sur la page d'accueil du site communautaire lancé aujourd'hui par Mr.Bricolage.

" Il s'agit du premier site du genre dans notre segment " explique Frédéric Boucher, directeur marketing, digital et concept de Mr.Bricolage, premier réseau de proximité dans l'univers du bricolage en France avec plus de 800 points de vente [voir plus loin le "Points de repères"], "on peut louer, acheter, échanger du matériel pour réaliser ses travaux de bricolage ou de jardinage. L'économie collaborative séduit 83% des Français qui préfèrent désormais utiliser un produit plutôt que le posséder (1). Nous avons travaillé sur cette idée de partage en organisant des groupes de consommateurs partout en France. Dix-huit mois plus tard, nous sommes prêts à élargir notre mission de commerçant. " Frédéric Boucher révèle "qu'une perceuse n'est utilisée que douze minutes dans son cycle de vie par exemple.

Le bricolage, une passion ordinaire (1) Source : ObSoCo 2012. Vers un nouvel âge d'or pour « l'économie collaborative » ? Dénicher un pied-à-terre pour un week-end à Rome ; une Autolib' pour vous rendre à une soirée en banlieue ; une berline pour faire votre shopping chez Ikea ; un chauffeur pour revenir de l'aéroport ; un cours en ligne pour peaufiner les techniques de négociation ; des compagnons de route pour partager les frais d'un trajet Paris-Brest ; ou encore apprendre à graver votre service de table ; fabriquer par impression 3D la pièce de votre machine à café qui a rendu l'âme ; récolter de quoi financer un projet qui vous tient à coeur ; transformer votre parking en garde-meuble... face à tous ces besoins, une seule et unique réponse : l'économie collaborative.

À partir de 2007-2008, ces nouvelles pratiques désintermédiées et fondées sur l'accès à l'usage plutôt qu'au produit, ont prospéré sur fond de crise économique, favorisées par le déploiement d'Internet et la généralisation des smartphones. Aujourd'hui, pas une semaine ne se passe sans que ne naisse une nouvelle startup. ST0314_DD%20ASN_eco%20partage.pdf. Je Partage ! Et Vous ? - Résultats de l'enquête Usages et motivations… Sharevolution : la consommation collaborative passée au rayon X. Paris, 3 mars 2015 : Consommation "collaborative": une enquête pour mieux cerner le profil de ses adeptes. Menée en ligne pendant trois mois auprès de 2.150 usagers de la consommation dite "collaborative", l'enquête "Je partage !

Et vous '" s'intéresse aux caractéristiques de ces consommateurs d'un nouveau type, tentés par un modèle où l'usage de l'objet prime sur la propriété et où la mutualisation des ressources devient souvent la règle. Elle sonde également les motivations qui pousse à se tourner vers des plateformes telles que "Le bon coin", "BlaBlaCar", "Airbnb" ou encore "La Ruche qui dit Oui ! ", plutôt que vers des modèles commerciaux traditionnels. Cette enquête s'appuie cependant sur un panel qui n'est pas représentatif de la population française, puisque les répondants ont été contactés via des partenaires de OuiShare et de la Fing, ainsi que par le biais de plateformes d'économie collaborative.

Autre spécificité : plus de 70% des consommateurs collaboratifs vivent dans des villes comptant au moins 20.000 habitants, dont près de 30% en région parisienne. - 'Retrouver du sens' - Consommation collaborative : c’est 110 euros... Louer une chambre restée vacante ou sa maison lors de ses escapades du week-end. Faire profiter de sa voiture pendant ses voyages ou prêter sa perceuse qui est utilisée en moyenne 12 minutes en 15 ans.

Bref, exploiter ce qui ne l’est pas, c’est le principe de l'économie de partage, qui monte en puissance à vitesse grand V. Le cabinet de conseil OC&C propose un état des lieux de cette récente consommation collaborative.* Décryptage des enseignements de cette enquête. Un Français sur deux concernés par cette économie du partage Près de la moitié des sondés (48 %) déclare avoir déjà eu recours à ce type de plateformes collaboratives (AirBnB, BlaBlaCar, etc.) 110 euros échangés par mois par utilisateur Le cabinet OC&C estime qu’environ 110 euros sont échangés sur ces plateformes par mois et par utilisateur. Et demain ? Est-on arrivé au bout du système ? *Enquête menée via un formulaire en ligne proposé à 2 344 internautes se rendant sur le site du quotidien Ouest France.

Acteurs de la consommation collaborative - Consopartage. Après avoir porté notre attention sur certains concepts de consommation collaborative comme le crowdfunding, le camping chez l’habitant ou encore le train gratuit, il est temps d’avoir un point de vue plus global sur cette économie. ShaREolution nous propose un focus complet sur cette nouvelle tendance qui séduit aux quatre coins de la France. Pour commencer: ShaREvolution, c’est quoi ? Depuis 2014, la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), think tank sur les transformations qui compte aujourd’hui plus de 300 membres, et Ouishare, acteur international de la consommation collaborative, se sont lancés dans un projet de recherche et de développement en rapport direct avec la consommation collaborative et l’économie de partage. ShaREvolution et ses membres s’attèlent notamment à porter leur réflexion sur le business model des acteurs de la consommation collaborative, l’effet positif ou négatif de l’économie collaborative sur l’économie sociale et solidaire.

Prêter, échanger, louer, ça peut rapporter ! "Vous avez vu les images ? C'est violent ! " L'accueil réservé par les taxis aux conducteurs d'UberPop en début de semaine dernière à Marseille, a choqué cet entrepreneur qui s'apprête à lancer sa propre start-up collaborative. Et il ne sera pas le seul ; le cabinet d'audit pwc prévoit ainsi que ce nouveau modèle économique qui draine déjà 15 milliards de dollars représentera un marché de 335 milliards d'ici 2025.

Des pans entiers de l'économie traditionnelle sont en train de tomber aux mains de ce mouvement bien éloigné aujourd'hui, de ses racines mutualistes ou coopératistes. Le français BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage, serait ainsi valorisé à un milliard d'euros, après une levée de fonds de 73 M€ l'été dernier, tandis qu'Uber atteindrait 40 milliards... La seule différence, par rapport aux trocs et vide-greniers de nos grands-mères, c'est l'apport d'internet, qui démultiplie les possibilités de partage, et d'échange, entre consommateurs.

La fiscalité en question. Livre_blanc. Ilokyou. L'avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ? Les Français ont, depuis quelques années, bouleversé leur manière de consommer. Désormais, c'est en consommateurs acteurs et responsables qu'ils s'imposent dans ce nouveau modèle économique : celui de la consommation collaborative.

Mais pourquoi un tel revirement de situation ? Quel avenir pour cette nouvelle manière de consommer ? Et surtout, quels impacts économiques économiques et sociaux à l'horizon 2030 ? Les origines d'un nouveau mode de consommation C'est un fait, la crise économique fait aujourd'hui partie de notre quotidien.

Autre facteur, les Français sont aujourd'hui hyper connectés. États des lieux La consommation collaborative apparait donc aujourd'hui comme une solution concrète pour faire face à la crise et reste l'une des seules alternatives pour continuer à hyper-consommer. Consommation collaborative : quel avenir ? Pourquoi ce livre blanc sur la consommation collaborative ? Economie collaborative. Conférences. Kaizen propose, tous les deux mois, une conférence en lien avec le dernier numéro du magazine. Kaizen organise, clef en main, tables-rondes, conférences, pour les entreprises, collectivités, associations, et organisateurs de salons.

Prochaine conférence Pour une parentalité positive : Comment être parent aujourd’hui ? Le 10 juin 2015 à 20 heures à l’amphithéâtre du journal Le Monde, 80, boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris. Nous le savons désormais, les relations affectives nouées entre 0 et 6 ans laissent une empreinte essentielle chez l’enfant et influencent grandement sa vie d’adulte. Kaizen vous propose une soirée riche et conviviale pour : aborder un nouvel horizon de la parentalité avec trois spécialistes de l’éducation alternativesdécouvrir un panel d’approches pour établir une relation joyeuse avec nos enfantsfeuilleter le dernier hors-série de Kaizen Pour une enfance joyeuse, le bonheur appartient à ceux qui l’apprennent tôt ! > Réservations disponibles < Conférences précédentes. [ Archives ] 10 places offertes pour la conférence Kaizen "Économie collaborative", le 18 mars 2015. Colibris est partenaire de la conférence Kaizen "Économie collaborative, économie de demain ?

", qui se tiendra le 18 mars prochain au Goethe-Institut de Paris. Comment les échanges numériques modifient-ils notre rapport au monde et à la consommation ? Cela participe-t-il à une économie plus responsable et solidaire, à l’image de ce qu’affirme l’économiste Jeremy Rifkin ? Kaizen fait le point avec Anne-Sophie Novel, Diana Fillipova, Jérôme Henry et Cyril Dion. Mercredi 18 mars à 19 h 30 au Goethe Institut, 17 Avenue d’Iéna 75116 Paris Pour recevoir une des 10 places gratuites, merci de remplir ce formulaire en ligne. Vous pouvez aussi acheter vos places sur le site de Kaizen. Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la conférence. Les autres articles dans Espace cotisants. Bilan du OuiShare Fest Paris 2015 - AUDIENCES. La 3e édition de Fest a réuni plus de 200 intervenants de partager et de débattre de l'avenir des sociétés de collaboration. Doté de 3 jours de panneaux et formats mixtes ainsi que des sessions de collaboration innovantes, le Fest fourni un environnement ouvert pour engager des conversations et d'explorer et de construire l'avenir de l'économie collaborative et au-delà.

Comment pouvons-nous vraiment décentraliser la technologie et les organisations? Qui est propriétaire de l'économie collaborative? Est la politique commencent à être perturbé par les systèmes peer-to-peer? Le freelancization de travail signifie l'autonomisation ou aliénation? MateriaBrasil (Brésil) - la première plate-forme open source de solutions durables gratuites. La communauté internationale OuiShare a augmenté cette année, avec plus de la moitié des participants venant de l'étranger. Notre nouveau projet, POC21, co-produit avec Open État a été présenté au cours de la Fest.

Economie collaborative : le grand boom ! Commerce : quand le coopératif répond au collaboratif. La table ronde, ce matin, organisée par la Fédération du commerce coopératif et associé, avec Antonin Léonard (OuiShare), Edouard Roux de Lusignan (Selectour Afat) et Jean-Louis Bancel (Crédit Coopératif). ©CC Les Rencontres du commerce coopératif et associé se sont déroulées ce matin à Paris sur le thème de l'économie collaborative. Une façon de rappeler que le système coopératif présente des similitudes avec le collaboratif, en voulant désenclaver et fédérer une communauté de clients ou d'adhérents. "Mais, souligne Antonin Leonard, cofondateur de OuiShare (un club de réflexion sur l'économie collaborative, ndlr), les structures des grands acteurs du collaboratif sont très capitalistes, très loin du modèle coopératif.

" Deux tables rondes ont fait intervenir des professionnels du tourisme. Il poursuit : "C'est notre façon de remplacer le concierge des hôtels de luxe. Créer une communauté de clients A la question "Faut-il encadrer les pratiques d'Airbnb ? " Catalina Cueto.