background preloader

SOCIETE

Facebook Twitter

Rezo.net - Le portail des copains. Global Voices en Français. NAOMI KLEIN ET LA CRISE FINANCIÈRE - L’INTÉGRAL. Nous avons pu rencontrer Naomi Klein, cette journaliste et écrivaine canadienne, auteure du livre “No Logo”, et plus récemment de “ la stratégie du choc ” (2007, Actes Sud). Alors que la crise financière s’installe dans le monde entier, il nous a semblé utile d’entendre cette spécialiste du “capitalisme du désastre”. “ La stratégie du choc” à l’œuvre pendant la crise financière “La règle du néolibéralisme n’est pas le libre-marché, la règle c’est l’intérêt des multinationales” Dans cette première partie, Naomi Klein nous rappelle la stratégie de l’idéologie “néo-libérale”: profiter des crises pour installer un peu plus le système du “laissez-faire”.

Un système qui fonctionne sur les bulles spéculatives et le secours de l’Etat en cas de problème. Une stratégie politique Elle donne l’exemple édifiant du cyclone à la Nouvelle Orléans. Bush s’est invité à la TV et a déclaré que nous aurions « la société de propriétaires » à la Nouvelle-Orléans. . “ Après le krach financier de 1929. Boing Boing.

Politics

Crise dans les médias. Internet est fait de conversations. Les conversations se déroulent sur les blogs, en général. Mais depuis quelques temps, on constate que la conversation quitte la blogosphère, pour se déplacer sur twitter, facebook et les autres réseaux sociaux (lire: Internet Actu). Ces derniers temps, la tendance s'accélère. Twitter est en croissance exponentielle.On observe, par exemple, que le nombre de recherches sur twitter search dépasse celui de google blogsearch (voir schéma). (source: micropersuasion voir aussi ce billet) Twitter est le vecteur des buzz. Twitter permet aussi de générer du trafic vers un site ou un blog (source: PCWorld) Même Jacques Attali adore. On observe que les gens discutent plus souvent sur twitter. Ca se lit de bas en haut (vous le savez!). La conversation se poursuit entre différents "suiveurs". Un suiveur se réveille et note qu'on parle décidément trop.

Et, c'est vrai, on peut se demander: faut-il utiliser twitter comme un module de chat? Une chute d'authority.