background preloader

Voter: Voter ou ne pas voter?Le vote est-il un devoir? L'abstent

Facebook Twitter

L'abstention croissante; Pourquoi ne plus voter? Faut-il faire que le vote soit obligatoire? Un permis de voter?

Voter. Voter ou ne pas voter - Conseil de l'Europe. Instructions Part 1: Introducing the survey 1.

Voter ou ne pas voter - Conseil de l'Europe

Explain that the main purpose of this first session is to prepare the group to go out into the community to survey people's reasons for voting or not voting. 2. « Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix. Programmes non tenus, non-renouvellement des élus… des lecteurs ont expliqué au « Monde » pourquoi ils refusent désormais de se rendre à l’isoloir.

« Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix

Vous avez été nombreux, très nombreux, à répondre à notre appel sur les raisons qui vous ont poussé (es) à renoncer au vote lors du premier tour des régionales, dimanche 6 décembre, ou avant. Si, bien entendu, la masse de vos témoignages n’a pas de valeur statistique, elle donne le sentiment que cette absence d’expression dans les urnes a besoin d’être justifiée, revendiquée et, finalement, fortement exprimée.

Sans doute faut-il en déduire que la vie politique française passionne bel et bien ceux qui choisissent de ne pas participer au choix de ses représentants. A chaque élection, la question revient – avant d’être le plus souvent éclipsée par les résultats des scrutins : pourquoi les électeurs s’abstiennent-ils en masse ? Peut-on être citoyen et ne pas voter ?  - Une citoyenneté en crise Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Peut-on être citoyen et ne pas voter ?  - Une citoyenneté en crise Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1893 : La Belgique est le premier pays à adopter le vote obligatoire. 8 novembre 1988 : A l’occasion du référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. sur la Nouvelle-Calédonie, un taux d’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin de 63,11 % est enregistré. 24 septembre 2000 : Le référendum sur la réduction du mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective présidentiel à cinq ans (quinquennat) est marqué par un taux d’abstention de 69,8 %. Élections en France : l'abstention de vote est-elle en hausse ? ÉLECTIONS.

Élections en France : l'abstention de vote est-elle en hausse ?

En France, l'abstention de vote connaît une hausse depuis une trentaine d'années. Un phénomène qui a reculé après le second tour de l'élection présidentielle de 2002, mais qui regagne du terrain ces dernières années. Le taux de participation est la grande inconnue des élections.