background preloader

Énergie !

Facebook Twitter

Energies Renouvelables au Bresil. 20% d'énergies renouvelables en 2020. Bio-ingénerie : Une feuille artificielle créatrice d'énergie. Photo : MIT/Dominick Reuter Une feuille artificielle qui transforme la lumière solaire en énergie pouvant être entreposée pour utilisation ultérieure a été créée par des bio-ingénieurs américains.

Bio-ingénerie : Une feuille artificielle créatrice d'énergie

Composée d'une cellule solaire en silice avec différents matériaux catalytiques attachés sur les deux côtés, la feuille n'a besoin d'aucun branchement ni d'aucun circuit de contrôle pour fonctionner. Le Pr Daniel Nocera et ses collègues du Massachusetts Institute of Technology (MIT) expliquent qu'il suffit de placer cette feuille dans un récipient rempli d'eau et exposé à la lumière du soleil pour qu'elle produise rapidement des flots de bulles d'oxygène sur un côté et d'hydrogène sur l'autre.

En outre, si la feuille est mise dans un conteneur avec une paroi séparant ses deux faces, les bulles produites peuvent alors être récupérées et entreposées pour être utilisées ensuite afin de produire de l'électricité. Le détail de cette invention est l'objet d'un article publié dans la revue Science. Source d’énergie inépuisable : des bactéries produisent de l’hydrogène à partir d’eau salé, douce et usée. - wikistrike.over-blog.com. Lundi 26 septembre 2011 1 26 /09 /Sep /2011 15:10 Source d’énergie inépuisable : des bactéries produisent de l’hydrogène à partir d’eau salé, douce et usée.

Source d’énergie inépuisable : des bactéries produisent de l’hydrogène à partir d’eau salé, douce et usée. - wikistrike.over-blog.com

Un grain de sel ou deux est tout ce que les cellules d’électrolyse microbienne ont besoin pour produire de l’hydrogène à partir des eaux usées ou des sous-produits organiques, sans ajout de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ou de l’utilisation du réseau électrique, selon l’ université d’État de Pennsylvanie (Penn State). Retour en 2005, Bruce Logan et son équipe de chercheurs à Penn State ont développé une pile à combustible microbien, capable de transformer les eaux usées en énergie.

Maintenant, Logan a affiné son système au point où il peut produire de l’hydrogène à partir des eaux usées ou des matières organiques biodégradables, sans utiliser d’électricité et sans émettre de dioxyde de carbone. Image d’entête : la cellule d’hydrolyse bactérienne avec pile d’électrodialyse inversé (RED Stack). Energies : il est temps de changer ! Politique énergétique bretonne : des moyens pour accroître l'autonomie.

Région fortement dépendante en électricité, la Bretagne mise sur le développement des énergies renouvelables pour en finir avec cette situation.

Politique énergétique bretonne : des moyens pour accroître l'autonomie

Son objectif : augmenter sa production électrique de plus de 25 % d'ici 2020. A l'occasion du Congrès du gaz Paris 2011, une table ronde sur “la production décentralisée et les systèmes énergétiques de demain“ a rassemblé différents acteurs du secteur: GDF Suez, le Club ATEE, GrDF mais également la région Bretagne. Une occasion pour cette dernière de présenter les avancées ainsi que les objectifs de son Pacte électrique breton, mis en place fin 2010. En effet, ne produisant que 8,5 % (environ 1,3 GWh) de l'électricité qu'elle consomme, la Bretagne est fortement dépendante des autres régions. La croissance préoccupante des consommations de pointe (+23 % entre 2002 et 2010) n'a fait que renforcer les craintes.

Etat des lieux et objectifs pour les énergies renouvelables Les petites énergies renouvelables également visées. L'énergie éolienne, marémotrice et des végétaux, vidéo L'énergie éolienne, marémotrice et des végétaux, vidéo - Archives vidéos. ADELE : stocker de l'électricité en comprimant l'air ! > Technologie. Stocker de l'électricité de manière efficace, en toute sécurité et en grande quantité - voila certainement l'un des défis clés à résoudre dans les prochaines années.

ADELE : stocker de l'électricité en comprimant l'air ! > Technologie

Les membres du projet ADELE** dont fait partie RWE, mais aussi General Electric, Züblin, et le Centre National allemand pour la Recherche aéronautique et spatial (DLR) ont signé à Berlin un accord de coopération et de développement allant dans ce sens. "L'expansion massive et voulue de l'énergie éolienne nécessite des solutions intelligentes pour garantir un approvisionnement continu en électricité. A travers le projet ADELE, nous prenons les devants afin de développer rapidement un modèle de stockage efficace ", a déclaré le Dr Jürgen Großmann, directeur exécutif chez RWE. ROYAUME-UNI – Aurigny navigue vers l’autonomie énergétique. L’île anglo-normande d’Aurigny (Alderney) va installer une station de pompage-turbinage sur le site de Fort Albert (ancien fort militaire), alimentée par 4 hydroliennes de 1 mégawatt chacune.

ROYAUME-UNI – Aurigny navigue vers l’autonomie énergétique

La compagnie ARE (Alderney Renewable Energy), exploitante de l’installation, espère que celle-ci sera opérationnelle dès juillet 2012. La production d’électricité sur place permettra de faire baisser le prix de l’énergie sur l’île, qui ont récemment explosé avec les cours du pétrole. Au-delà, l’île ambitionne d’être totalement autosuffisante sur le plan énergétique et d’exporter les surplus vers les réseaux anglais et français (projet de connexion vers ces réseaux en cours). Le photovoltaïque fait baisser le prix de l'électricité. C’est le constat d’une récente étude de la CREG, le régulateur fédéral du marché de l’énergie.

Le photovoltaïque fait baisser le prix de l'électricité.

Et ça bouscule les idées reçues sur le photovoltaïque ! Explications : Le prix de l’électricité sur le marché varie selon la demande. Lors des pics de demande en électricité, le gestionnaire du réseau doit faire appel à des unités de production modulantes qui peuvent répondre rapidement à cette demande temporaire. Mais ces unités produisent de l’électricité à un coût beaucoup plus cher. En été, on constate que les pics de consommation ont lieu entre 11h et 13h puis diminuent lentement jusqu’à 17h. La CREG a chiffré l’économie engendrée par la production photovoltaïque. Quand on y pense… Electricité: l'île d'Ouessant va se brancher sur le courant marin -  MSN La Chaîne Verte. AFP, Mise à jour : vendredi 4 mars 2011 10:14 L'île d'Ouessant va se brancher sur la mer: un projet d'hydrolienne, cousine sous-marine des éoliennes, a trouvé les financements nécessaires pour relayer une coûteuse centrale électrique au fuel, grâce à un puissant courant au large du Finistère.

Electricité: l'île d'Ouessant va se brancher sur le courant marin -  MSN La Chaîne Verte

AFP/Archives. Faux Paradis. Frigo écologique - une vidéo Vie pratique. Le système D ... C'est le PLAN B - une vidéo Actu et Politique. Turbine hydro électrique 500w type pelton - Transplanet Satellite. Description: Profitez de votre chute d’eau ou de votre cours d’eau pour produire vous-même votre courant électrique en toute autonomie.

turbine hydro électrique 500w type pelton - Transplanet Satellite

Contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, un cours d’eau fournit de l’énergie 24h sur 24, 7 Jours sur 7. L’énergie hydraulique provient de l’écoulement de l’eau sur une pente naturelle. Pour être exploitable, il est nécessaire de concentrer cette énergie en aménageant les abords afin d’avoir un dénivelé important et de profiter d’un débit suffisant. Plus d’informations sur le produit : Cette turbine hydro électrique utilise le principe, mis en évidence par Lester A.