background preloader

Education et numérique

Facebook Twitter

Pédagogie. Thotcursus. Open Education. Éducation. L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ? Ordi en cours: soyons pragmatiques, n’ayons l’air de rien. Face au nombre croissant de ses étudiants utilisant un portable, Olivier Ertzscheid, enseignant en IUT, a décidé d'encadrer cette pratique. Prise de note attentive recommandée. À l’heure de l’économie de l’attention, à l’heure où de plus en plus d’étudiants sont “équipés” de micro-ordinateurs, se pose de plus en plus la question d’autoriser ou d’interdire l’usage desdits micro-ordinateurs pendant les cours à l’université.

Enseignant principalement en IUT j’ai la chance d’effectuer la plupart de mes cours avec des promotions assez peu nombreuses (60 étudiants au maximum). Promotions dans lesquelles la proportion d’étudiants qui ouvrent leurs portables est de plus en plus grande. D’où débat avec les collègues : que faire ?? Interdire tout le temps ? Résultat des discussions, pas grand-chose mais des débats intéressants. À ma connaissance toujours, peu d’universitaires se sont publiquement exprimés sur ces questions de “pratique”, avec deux exceptions notables : Les avantages de ce contrat : La coéducation : un enjeu communal. Ors du troisième conseil des acteurs éducatifs, ses membres - les établissements scolaires, les services municipaux, les associations et responsables d'instituts spécialisés - ont débattu du principe de « coéducation ».

Principe qui suscite l'intérêt de la municipalité, comme l'a rappelé le maire, Christine Bost, en introduction de la réunion. La coéducation repose sur l'expérience collective, l'autonomie et l'émulation par le groupe ; en ce sens, elle questionne la transmission traditionnelle du savoir et des valeurs par les aînés et les détenteurs de l'autorité… pour mieux mettre l'accent sur la spontanéité, la créativité, l'autonomie, l'individualisme.

Avec un spécialiste Lors de la réunion, Christine Bost a invité chacun à mener un travail éducatif de fond, parfois difficile, mais fondamental, condition essentielle du vivre ensemble et rempart contre les extrémismes. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe. Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où.

Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège.