background preloader

Le marketing éthique

Facebook Twitter

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ? S’interroger sur la question du marketing éthique nécessite d’abord de définir la notion d’éthique en soi.

Le marketing éthique, Un phénomène de mode ou une tendance bien réelle ?

Selon Jean Jacques Nillès, Enseignant chercheur à l’Université de Savoie, l’éthique, en liaison très étroite avec la morale, « est la recherche de la décision juste dans une situation professionnelles donnée, c’est-à-dire, la décision qui permet de satisfaire de façon équilibrée les intérêts des différentes parties prenantes ». En effet, d’un point de vue plus marketing, c’est le déploiement d’activités marketing, caractérisées par leur engagement à une cause non marchande, qui en retour, rend plus favorable les échanges entre les consommateurs et la marque.

Une façon de rallier les consommateurs à une bonne cause, pour les pousser à acheter les produits ou services d’une marque impliquée. Cette nouvelle forme de communication a été démultipliée par l’arrivée d’Internet et l’obsession de la transparence. Marketing éthique, origine et exemples. En complément d'un article écrit de longue date sur le marketing associatif, je vous propose aujourd'hui une définition et des exemples de marketing éthique.

Marketing éthique, origine et exemples

Marketing éthique Le marketing éthique pour commencer se distingue de l’éthique du marketing. L’étique du marketing regroupe un ensemble de règle afin de redonner au marketing un sens plus noble. Il s’agit notamment de règles sur la véracité des informations véhiculées par le marketing ou les méthodes utilisées avec les clients. Le marketing éthique quand à lui peut se définir comme suit : il s’agit d’une manière de rallier le consommateur à une proposition intéressante faite par une entreprise aux consommateurs en vue de les inciter à acheter une marque impliquée dans une cause en particulier. Qu'est-ce que le marketing ethnique.

En France, la population d'origine étrangère représente 10% du nombre d'habitants.

Qu'est-ce que le marketing ethnique

C'est peu et pourtant cette même population dépense parfois beaucoup plus dans l'achat de produits exotiques, adaptés à leur mode de vie. Dans le domaine de la beauté, les femmes noires ont un budget presque cinq fois supérieur à celui des femmes blanches. Il y a là un gros marché à prendre et certains professionnels du marketing l'ont bien compris. On parle aujourd'hui de marketing ethnique. Le growth hacking, nouvelle réalité du marketing digital. Il y a encore quelques mois, le terme Growth hacking était inconnu pour la majorité des gens de ce côté-ci de l'Atlantique.

Le growth hacking, nouvelle réalité du marketing digital

Mais force est de constater qu'un intérêt grandissant est en train de naître pour cette discipline en France. J'en veux pour preuve le nombre d'articles, de vidéos et même de Meetups qui apparaissent chaque jour et qui traitent de ce sujet. Il suffit d'aller faire un petit tour sur Google Trends pour se rendre compte que, depuis 2013, le Growth hacking a le vent en poupe. Le marketing éthique en pleine expansion. J’ai eu l’occasion la semaine dernière d’assister à une conférence sur le marketing éthique, et ça m’a tellement passionnée que j’ai décidé de vous faire découvrir ce monde en pleine expansion… Qu’est-ce que le marketing éthique ?

Le marketing éthique en pleine expansion

Le marketing éthique est le développement d’activités marketing caractérisées par leur contribution à une cause non marchande qui, en retour, a un effet positif sur les échanges entre les consommateurs et la marque ou le produit… et donc sur le profit de l’entreprise. Ethique et marketing. Introduction Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante.

Ethique et marketing

Selon KOTLER [1], « chaque fois que des modifications apparaissent dans l’environnement macroéconomique, le comportement du consommateur se modifie et le marketing doit s’adapter ». L’éthique conduit à raisonner en fonction d’un but utilitaire, celui du bien-être du groupe. Au plan étymologique, « éthique » vient du mot grec « ethos », qui signifie les mœurs et les manières d’agir.