background preloader

Blogs doc

Facebook Twitter

Google. Lecture. Suite à l'enquête-lecture que j'ai fait passer (cf billet précédent) j'ai classé mes élèves en trois catégories de lecteurs-loisir.

Lecture

C'est évidemment caricatural, mais ça m'a aidé à y voir un peu plus clair. Si vous avez des élèves qui ne rentrent pas dans les cases, c'est normal... Les frontières entre les catégories sont floues, et un enfant peut en changer souvent.Pour chaque catégorie de lecteurs, je me suis demandé comment ils vivent les projets que je mets en place, et quelles actions pouvaient finalement avoir le plus d'effets positifs sur leurs lectures.

Et bien vous serez surpris de découvrir que les projets lecture ne servent peut-être à rien... C'est fou, non ? 1- Avec les lecteurs solides et réguliers, pas de lézard ? Quels sont les projets préférés de nos gros lecteurs ? Qui sont-ils ? Effet des projets lecture sur eux : Ils n'aiment pas tous ça ! Parfois, ils aiment bien découvrir autre chose, et être forcés de changer de style, mais pas toujours. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. Fin août 2011, J-M Fourgous s'est vu confier par le premier ministre François Fillon le pilotage d'une nouvelle mission sur l'évolution de la pédagogie et de la formation des enseignants par l'utilisation du numérique : « Pour une éducation numérique : former, apprendre, mutualiser, innover » .

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation

Il y sera notamment question de « réfléchir sur le passage d’une pédagogie frontale et magistrale, à une pédagogie plus participative, collaborative et différenciée » (Communiqué de presse). Une volonté estimable qui ne va pas sans rappeler les compétences « autonomie » et « apprendre à apprendre » tant recherchées dans les Learning centres mis en lumière lors d'un séminaire à l'ESEN courant mars. Boite à docs. Doc, Tice & co... Doc, Tice & co...

Doc, Tice & co...

Vous êtes ici : Accueil Derniers sites profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest - 16 novembre 2014 Le blog d'une prof doc à l'ouest martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège - 16 juillet 2014 martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) - 16 juillet 2014 L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) Didacdoc. Mon blog-doc - Journal de bord, Pour bien prendre la brise ! - 16 juillet 2014 Didacdoc.

Visites Ma veille Partenaires Derniers articles Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License. **********************************Cap! ô Capes Doc - Professeur ET Documentaliste. Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever.

Professeur ET Documentaliste

Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog.

“J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession. Amélie Morice, Professeur documentaliste. Documentastérisque. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs.

Le blog de Saamarande. Mario tout de go. Blog-notes d'une prof doc. Blog pédagogique d'une prof-doc. Cartographies de la biblioblogosphère en info-doc, l’édition numérique, les médias - Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Cartographies de la biblioblogosphère en info-doc, l’édition numérique, les médias -

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Un des liens qui a le plus de succès sur mon blog est le lien « entrer dans la bibliosphère » qui pointe vers mon univers Netvibes. Alors je me suis dit que j’allais essayer de proposer quelque chose de bien clair pour pouvoir se repérer. Comme pour représenter l’information sur le web je trouve qu’il n’y pas plus clair que les cartes heuristiques, j’ai utilisé l’excellent Pearltrees, que je vous recommande comme un outil de médiation numérique.

Pearltrees est très simple à utiliser et très intuitif. Une cartographie de la biblioblogosphère francophone en information-documentation et une carte des médias et industries culturelles, édition, lecture, écriture et information numérique Auteur : Silvae (1100 Posts) Tags:Dispositifs de médiation numérique, Outils de veille documentaire. ProfDocOsphère.