background preloader

Voyages fantastiques

Facebook Twitter

Série de 3 courts métrages de 1902 à 2010

Voyages fantastiques, un programme de courts métrages. Programme de courts métrages, 72 minutes. 

Voyages fantastiques, un programme de courts métrages

Cette sélection a été initialement éloborée pour le programme 2013-2014 de l'opération Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre. En 2014-2015, le programme sera diffusé dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en région Aquitaine (coordination Ecla).  Composé notamment d’un conte inspiré de Jules Verne, d’un photo-roman et d’un clip, ce programme de courts métrages fait du spectateur le passager d’un voyage dans l’espace et dans le temps. Sélénites, mondes parallèles, savants, expériences paradoxales et vertigineuses jalonnent cette exploration de l’autre côté du miroir. De Georges Méliès à Michel Gondry, cette sélection oscille entre différents registres du fantastique, du merveilleux à la science-fiction, et nous rappelle que si le cinéma est né documentaire il est rapidement devenu une navette idéale pour franchir les frontières du réel. 

Le Voyage dans la Lune. 1902 - France - 15 min Le professeur Barbenfouillis et six autres savants organisent une expédition sur la Lune.

Le Voyage dans la Lune

Piste de travail - Trucages La préhistoire du trucGeorges Méliès commence par réaliser des vues documentaires, comme L'Arroseur ou Arrivée d'un train (gare de Vincennes), qui s'inspirent fortement du style des frères Lumière. Alors qu'il tourne une de ces vues place de l'Opéra à Paris, la caméra se bloque et lorsqu'il la remet en marche, les piétons et les véhicules ont changé de position. Lors de la projection, il constate avec surprise que les passants semblent se métamorphoser et qu'un omnibus se transforme en corbillard. . - le fondu enchaîné est utilisé pour produire des transitions, des apparitions ou des disparitions progressives. . - La surimpression, procédé connu des photographes, est utilisée par Méliès pour créer des dédoublements ou d'étranges apparitions (8 min 58 sec, tandis que les spationautes dorment, des fées apparaissent).

Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès. Zéro de conduite _le voyage dans la lune. Serge Bromberg : « Le voyage dans la Lune de Georges Méliès était l’Avatar de l’époque » » VousNousIls. Le réalisateur Serge Bromberg propose de découvrir à travers un documentaire la vie et l'oeuvre de Georges Méliès, précurseur du cinéma, ainsi qu'une version restaurée de son chef-d'oeuvre "Le voyage dans la lune".

Serge Bromberg : « Le voyage dans la Lune de Georges Méliès était l’Avatar de l’époque » » VousNousIls

Entretien. Le 14 décembre prochain, le documentaire Le voyage extraordinaire sur la vie de Georges Méliès, suivi d’une version restaurée de son chef-d’oeuvre Le voyage dans la lune, sort dans les salles du réseau MK2. Le réalisateur Serge Bromberg, qui a participé à la restauration du film, nous a accordé un entretien.

Méliès était un précurseur à tout point de vue : il a inventé les trucages, fabriqué le premier studio de cinéma, réalisé le premier film de science-fiction… Mais peu de gens ont vu ses films, il est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi l’avoir choisi comme sujet ? C’est plutôt lui qui nous a choisis. La restauration du Voyage dans la lune a nécessité douze ans de travail. C’est exactement comme une chasse aux trésors, ou le mystère des pyramides. Leave Not a Cloud behind. 2010 - France - 7 min Dans ses rêves, un jeune homme dans le coma, Christopher, tombe amoureux d’une fille insomniaque, Mariana.

Leave Not a Cloud behind

Il tente de la retenir dans le monde des rêves. Piste de travail - Voyages intérieurs Le scénario de Leave Not est très proche de celui de La Jetée : immobilisé, un homme rencontre une femme par la pensée, mais leur relation est vouée à l'échec. Dans les deux cas, le fantastique passe moins par des effets visuels spectaculaires que par le récit porté par la voix off. Dans la peau de John Malkovich Leave Not rappelle d'autres récits de voyages intérieurs, d'explorations mentales, en particulier Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze et Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry. Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Leave not a cloud behind : des pistes pour aller plus loin.pdf. Leave not a cloud behind - Un film de Pablo González - Court Métrage de 7 min 15 / Super 16 mm & Super 8mm / 2010 - les films au long cours.

Un film de Pablo González Court Métrage de 7 min 15 / Super 16 mm & Super 8mm / 2010 Visa : 125.479 Avec : Michael SCHUMACHER, Lili SCHACKERT, Martin STANGE, Pia ZIMA Voix off : Denis LAVANT (version française) Camilo SALAZAR (version anglaise) Thèmes : Fiction, Comédie dramatique, Recherche - essai, Amour, Rêve Synopsis : Christopher est dans le coma et rêve.

Leave not a cloud behind - Un film de Pablo González - Court Métrage de 7 min 15 / Super 16 mm & Super 8mm / 2010 - les films au long cours

L’équipe Réalisation : Pablo GONZÁLEZ Scénario : Pablo GONZÁLEZ (voix-off co-écrit avec Camilo SALAZAR) Image : Carlos VÁSQUEZ Costumes : Ana BELLIDO Assistant Régie : Joerdis GUETHER Montage : Pablo GONZÁLEZ Mixage : Philippe GRIVEL Montage son : Andrés MESA Sergio VILLA Santiago PRIETO Mathieu DENIAU Musique Originale : Andrés MESA Sergio VILLA Etalonnage et effets visuels : Carlos VÁSQUEZ Producteurs : Olivier BERLEMONT Ludovic HENRY Prix & Festivals Diffusion TV française Canal+ Photos du film Photos de tournage Pablo González Pablo González est né au Mexique et a grandi en Colombie. Vidéo Taille : 27.9 Mo / Type : QuickTime. La Jetée. 1962 – France – Science-fiction – 28 minutes En répandant la radioactivité, la troisième guerre mondiale a rendu inhabitable la plus grande partie de la surface de la Terre.

La Jetée

Réfugiés dans des souterrains, les vainqueurs font subir des expériences traumatisantes à leurs prisonniers : ils les envoient dans le temps, afin d'y trouver de quoi assurer la survie de l'humanité. Dans le passé, un des cobayes rencontre une femme dont il a gardé un souvenir précis depuis l'enfance. Une relation se noue entre eux. Le français La jetée analyse. Actes 1 - colloque3.pdf.