background preloader

Actions

Facebook Twitter

Une aide pour renouveler et diversifier la forêt française dans la lutte contre les changements climatiques. 16/12/20 - Puits de carbone essentiel pour l’atténuation des changements climatiques, les forêts sont également victimes du réchauffement planétaire.

Une aide pour renouveler et diversifier la forêt française dans la lutte contre les changements climatiques

Sécheresses, incendies et parasites menacent l’écosystème forestier. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a ainsi annoncé le lancement du « renouvellement forestier » dans le cadre du Plan France Relance, assorti d’une enveloppe de 150 millions d’euros. Dans un communiqué du 3 décembre 2020, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a dévoilé les modalités du volet « Renouvellement forestier » du Plan France Relance – une des réponses du Gouvernement face à la crise sanitaire de la Covid-19. Togo : Top 4 des actions contre les changements climatiques. Cinq villes pionnières sur le climat. Hausse du niveau des mers, vagues de chaleur, inondations à répétition, menace sur l’approvisionnement en eau et en nourriture… Le changement climatique fait doucement apparaître la fragilité des villes face à des événements météorologiques extrêmes auxquels elles ne sont pas préparées.

Cinq villes pionnières sur le climat

Cinq villes pionnières sur le Climat. Climat : comment réduire de moitié les émissions mondiales de CO2 en 2040. Un modèle énergétique décarboné est « techniquement et économiquement possible », selon les industriels et les organisations environnementales de l’ETC.

Climat : comment réduire de moitié les émissions mondiales de CO2 en 2040

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Eviter la surchauffe de la planète, tout en stimulant le progrès économique et social, est à notre portée. Venant d’associations écologistes, la profession de foi n’aurait rien de très neuf. Mais elle émane de l’Energy Transitions Commission (ETC), une organisation internationale regroupant de grands acteurs industriels de l’énergie (dont des entreprises du secteur fossile comme le pétrolier Shell ou la compagnie minière BHP Billiton), des établissements financiers (Banque mondiale, HSBC, Bank of America Merrill Lynch…), ainsi que des partenaires scientifiques et environnementaux (comme le World Resources Institute, le Rocky Mountain Institute ou l’European Climate Foundation).

Priorité à l’électricité décarbonée Dans ce nouveau paysage, les fossiles n’auraient pas complètement disparu. Comment agir face au changement climatique ? Le débat. Paris, reportage Visant à réhabiliter auprès du grand public les possibilités d’action et de discours en matière d’écologie, la soirée « La catastrophe climatique, un défi pour l’imagination, un défi pour l’action » était organisée à Paris le 10 novembre par le journal Politis et Attac.

Comment agir face au changement climatique ? Le débat

Elle aura permis une réappropriation des grands enjeux du sujet : politiques, juridiques, scientifiques, sociaux, économiques… Les introductions de Geneviève Azam, porte-parole d’Attac, et de Pablo Solòn, ancien ambassadeur climat de la Bolivie aux Nations unies, ont posé les jalons des débats qui suivirent. Le top 20 des pays les plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique - Médiaterre. Quels pays luttent le mieux contre le réchauffement climatique ?

Le top 20 des pays les plus efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique - Médiaterre

Quels sont ceux qui sont en avance ? Voici le top 20. La lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui devenue une vraie priorité pour tous les pays du monde. Limiter l’élévation des températures à 2°C. Face au réchauffement climatique, des agriculteurs montrent la voie d’une irrigation responsable. Dans les Hautes-Alpes, l’accès à l’eau pour les pâturages est essentiel.

Face au réchauffement climatique, des agriculteurs montrent la voie d’une irrigation responsable

Mais nul besoin ici d’énergie fossile ou électrique pour irriguer : des canaux ont été construits à flanc de montagne voici plus de 500 ans. Grâce à la gravité, l’eau y circule jusque dans les vallées. Un réseau pour éduquer au climat dans les écoles du monde. Paris (AFP) Un "Office for Climate Education" (OCE) a vu le jour vendredi à Paris afin de développer l'éducation au changement climatique dans les écoles du monde entier.

Un réseau pour éduquer au climat dans les écoles du monde

L'OCE veut notamment accompagner la sortie de chaque nouveau rapport du Giec (le groupe des experts du climat de l'ONU) de ressources pédagogiques, en plusieurs langues, pour élèves et enseignants. A l'origine de l'initiative, des institutions scientifiques et fondations françaises et allemandes, dont les Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK), ou encore Météo France et la Fondation Siemens.

"On a besoin d'éduquer face au problème climatique, en raison de l'urgence et de la complexité", a dit le climatologue Hervé Le Treut, directeur de l'IPSL: "On est en train de passer d'une ère de diagnostic à une ère de solutions. Canicule : Lyon, en première ligne, s'attaque aux îlots de chaleur. Des cyclistes sur les corridors verts de la rue Garibaldi à Lyon, le 25 juillet 2018© AFP JEAN-PHILIPPE KSIAZEK Lyon (AFP) – A chaque épisode de canicule en France, Lyon est en première ligne.

Canicule : Lyon, en première ligne, s'attaque aux îlots de chaleur

Une situation qui oblige la métropole à s’adapter et à chercher des solutions durables pour lutter contre les îlots de chaleur en ville. Le Rhône a une nouvelle fois été placé en vigilance orange, avec 37 degrés attendus vendredi, une vague de chaleur qui s’annonce longue. Webinaire sur les Plans nationaux d’adaptation aux changements climatiques. Climat : un rapport de l'ONU suggère de changer de modèle économique. La planète va mal.

Climat : un rapport de l'ONU suggère de changer de modèle économique

Entre réchauffement climatique et épuisement des ressources naturelles, il y a urgence à agir, comme l'ont réclamé des milliers de citoyens à travers le monde samedi dernier. Un rapport récent de l'ONU invite les politiques à opérer des changements dans les modèles économiques, tandis que le secrétaire général des Nations unies a appelé lundi les gouvernements « à ne plus perdre de temps ». Incendies, canicule, sécheresse, montagnes de déchets, pollutions... Une nature sous cloche pour mieux comprendre l'impact humain. Une chercheuse examine des plantes soumises à des conditions extrêmes, au centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive (CEREEP Ecotron) de Saint-Pierre-lès-Nemours en Seine-et-Marne© AFP Thomas SAMSON Saint-Pierre-lès-Nemours (France) (AFP) – Comment réagissent des plantes soumises à des conditions extrêmes?

Une nature sous cloche pour mieux comprendre l'impact humain

En Seine-et-Marne, des scientifiques mettent la nature sous cloche pour étudier les effets de l’activité humaine et du réchauffement climatique afin de mieux prévoir l’avenir. A Paris, des « îlots de fraîcheur » pour rendre la canicule plus supportable. Une étude inédite offre une cartographie des zones de chaleur et de fraîcheur dans Paris et préconise des aménagements urbains pour s’adapter au réchauffement climatique.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Mandard Lors de l’épisode de canicule de juin, certaines rues de Paris se sont transformées en piscines. Des centaines de bouches à incendie avaient été ouvertes sauvagement, créant des geysers urbains. Heureusement, il existe des techniques moins dangereuses et moins consommatrices en eau pour se rafraîchir lorsque le mercure monte dans le rouge. Une étude inédite, dont Le Monde révèle les résultats, se focalise sur les « îlots de fraîcheur » à Paris. . « Stratégie d’adaptation au réchauffement climatique » Climat : la FAO formule de nouvelles recommandations pour aider les Etats à réaliser leurs engagements.

Pour sauver le climat, les acteurs non-étatiques prennent le relais. San Francisco (AFP) Des milliers de délégués non-gouvernementaux se retrouvent mercredi à San Francisco, pour montrer que villes et régions peuvent combler le retard des Etats dans la lutte contre le changement climatique, notamment aux Etats-Unis où ces initiatives devraient compenser en partie le recul de Donald Trump. Le Sommet mondial pour l'action climatique, le premier du genre, s'est ouvert avec la publication d'un rapport qui devrait en réjouir certains et en alarmer d'autres, sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis.

D'un côté, l'étude montre que le pays devrait tenir les deux tiers de l'objectif fixé par Barack Obama, et abandonné par Donald Trump après son arrivée au pouvoir début 2017, soit -17% d'émissions en 2025 par rapport à 2005, contre un objectif original d'au moins -26%. Le pays en est à -12% aujourd'hui. L'autre façon de voir ce chiffre est que le pays manquera d'un tiers son objectif. Depuis le 1er janvier, la Suède a durci sa politique sur le climat. Le Parlement suédois a mis en place une loi obligeant le gouvernement à établir une politique stricte concernant le climat. L’objectif étant d’être en cohérence avec les objectifs climatiques fixés par le Parlement. La Suède est l’un des signataires de l’Accord de Paris, et le Parlement suédois a pris les choses très à cœur à ce sujet puisqu’il veut tout mettre en place pour permettre au pays de respecter les engagements qu’ils se sont fixés, rapporte le quotidien Le Monde.

En effet, « Les mesures politiques dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des transports vont être très importants » annonce Isabelle Lövin, ministre du climat. Cette loi a été largement soutenue par les différents partis du pays (exception faite de l’extrême droite), et aura de ce fait un fort impact dans les entreprises et au sein de la société, qui seront contraintes de mener à bien la transition écologique. Réveillon bon pour le climat: demandez le menu ! Poissons issus de la pêche durable, volailles labellisées, légumineuses à gogo, produits de saison cuisinés entièrement pour limiter les déchets: un menu éco-responsable, même pendant les fêtes, c'est possible.

"On n'a pas besoin de se gaver, le principal est que ce soit goûteux", souligne François Pasteau, chef du restaurant L'Epi Dupin à Paris et président de l'association "Bon pour le climat", qui veut encourager les restaurateurs à lutter contre le réchauffement planétaire. - Pour commencer - Plan climat : les quatre premières mesures concrètes. Villes : le réchauffement climatique suscite l’inventivité. Plus la température monte et plus urbanistes, architectes, bâtisseurs et ingénieurs font preuve de créativité. Dans les outils pour détecter les îlots de chaleur, dans la conception de l’habitat ou dans la maîtrise de l’énergie.

Quelques exemples, d’Amsterdam à Paris, en passant par Taïwan. A Amsterdam, considérée comme l’une des villes européennes qui aura le plus à souffrir du réchauffement climatique, est né un institut dédié à la recherche de solutions pour les problèmes métropolitains (Amsterdam Metropolitan Solutions, AMS), problèmes qui ne devraient pas manquer de s’aggraver avec l’urbanisation croissante de la planète. « Sur les dix-sept projets de recherches que nous menons actuellement à Amsterdam, près de la moitié sont liés directement ou indirectement au réchauffement climatique », indique Arjan Van Timmeren, directeur scientifique de l’AMS depuis sa création (en 2013), et professeur d’urbanisme à l’université technologique de Delft.

Alerte aux averses torrentielles. Climat: des maires du monde entier s'adressent au G20 pour "sauver la planète" - Magazine GoodPlanet Info. La maire de Paris Anne Hidalgo et l’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, fondateur de l’organisation R20, signent un document en vue d’une convention de coopération entre un réseau de villes C40, le 28 avril 2017 à Paris© AFP/Archives Patrick KOVARIK « Au nom des centaines de millions d’habitants » qu’ils représentent, ces maires du réseau de villes C40, présidé par la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, estiment qu’après le retrait américain de l’accord sur le climat, « la détermination des 19 autres leaders à sauvegarder le futur de notre planète n’a jamais été aussi cruciale ».

Une forêt transformée en laboratoire géant pour mesurer l'impact du CO2. Le végétal — Outil pour lutter contre le réchauffement climatique. Aussi fou et incroyable que cela puisse paraître les végétaux sont aujourd’hui à considérer comme un élément central dans la résolution du réchauffement climatique. Les artivistes, ces artistes qui veulent sauver le climat par le street-art. Un bien commun à protéger.