background preloader

La Prevision en gestion

Facebook Twitter

De l'utilité des prévisions de trésorerie. Modeles de gestion des stocks. La Prévision en Gestion - Sujet d'étude Bac STG CFE 2013. La prévision en gestion est l’un des thèmes d’études à choisir lorsque vous préparez un Bac STMG spécialité Comptabilité et finances d’entreprise (CFE) pour la session 2014. Les deux autres thèmes au choix sont : Le suivi des clientsTraitements comptables et dématérialisation C’est un outil qui aide le gestionnaire à planifier les stratégies comptables et financières d’une entreprise.

Il s’agit de prédire de quelle façon le marché va se comporter à court ou moyen terme selon des données statistiques/des estimations. Elle sert à déterminer l’effet que pourrait avoir tel ou tel changement sur le fonctionnement de l’entreprise. Ce qu’il faut savoir sur la prévision en gestion - Sujet d’étude Bac STMG CFE La prévision en gestion doit tenir compte de l’environnement et de la complexité des entreprises si elle veut anticiper le futur du mieux possible. Il faut également faire la différence entre prévision et planification. Ce qu’il faut étudier - Sujet d’étude CFE sur la prévision en gestion. Methodes, objectifs et applications de la prevision des ventes - Laetitia LEVEILLE ESTIVAL. Laetitia LEVEILLE Page 1 sur 36 ID : 662 I - QU\u8217EST CE QUE LA PREVISION DES VENTES ? 4 1 - Sur le plan du financement : 7 2 - Sur le plan de la production : 8 3 - Sur le plan commercial et du marketing: 8 4 - Sur le plan des ressources : 8 5 - sur le plan de la direction et de la stratégie : 9 1 - Sur le plan du financement : 9 2 - Sur le plan de la production : 10 3 - Sur le plan commercial et marketing: 10 4 - Sur le plan des ressources : 10 5 - sur le plan de la direction et de la stratégie 10 1 - Composante tendancielle : 12 2 - Composante cyclique : 12 3 - Composante saisonnière : 13 4 - Composante résiduelle / aléatoire : 13 B - LES METHODES D\u8217ANALYSES : 14 1 - Méthodes Qualitatives : 14 2 - Méthodes quantitatives : 16 1 - Application à l\u8217établissement du PIC et PDP : 22 2 - Application à la détermination des besoins nets : 25 3 - Application à l\u8217ordonnancement et le suivi de fabrication : 26 4 -Application à l\u8217optimisation des flux : le juste à temps : 27 A - Définition :

Etude sur la prévision comptable - Forum CAP - BTS Comptabilité. Publicité 3 réponses2 535 lectures0 vote Votre profil membre est suspendu. Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Etudiant Ecrit le: 02/12/2006 21:18 Bonjour, Je suis élève en terminal STG, pour le BAC je dois préparer une étude et le sujet concerné et la prévision en comptabilté. J'aurais voulu savoir si vous pouviez me donner des informations sur l'utilité du budget prévisionnel au sein d'une entreprise car j'ai du mal à trouver des informations sur ce sujet. Je vous remercie par avance pour votre éventuelle réponse. Ludivine Ludivine89 terminal STG Répondre Re: Etude sur la prévision comptable Ecrit le: 03/12/2006 12:44 Le principe des budgets prévisionnels n'est pas très compliqué.

Si tu veux avoir des renseignements plus détaillés concernant l'utilité des budgets prévisionnels, Google est ton ami ou bien il y a de nombreux ouvrages de gestion qui traite là-dessus. Amicalement Hélène Ecrit le: 22/01/2007 17:33 Vive le BAC! Bonjour à vous, Victor. La prévision et l’optimisation en gestion., Expert - Comptable - PRO en gestion.

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 L’un des rôles du gestionnaire c’est de prévoir et d’essayer de prédire le comportement du marché pour une période déterminée en se basant sur des estimations statistiques tirées d’un modèle économétrique. En effet, le gestionnaire va spécifier et énumérer toutes les variables qui influencent un certain comportement pour cerner l’effet de tout type de changement sur le résultat attendu. Ainsi, la prévision sert à déterminer l’effet global de la variation d’une variable pour connaître son poids et son degré d’influence.

En outre, le gestionnaire est amené à éviter le gaspillage et maximiser le bénéfice. De ce fait, il doit déterminer via des algorithmes le nombre de pièces exactes à produire, le temps d’heures à travailler, le nombre de machines à acquérir etc. Par suite, le gestionnaire sera plutôt dans l’interprétation et l’intuition tout en se basant, bien sûr, sur les données émanant des calculs.

Gestion des prévisions. EnterpriseOne 8.9 PeopleBook Gestion des prévisions 0309Copyright 2003 PeopleSoft, Inc. Tous droits réservés.Les informations de cette documentation sont confidentielles. Elles constituent un secret commercial dontle propriétaire est PeopleSoft, Inc. ("PeopleSoft"). Cette documentation est susceptible d'être modifiée sans préavis et ne représente aucun engagement sur le plan du contenu ou d'erreurs éventuelles de la part de PeopleSoft.

Le logiciel accompagnant cette documentation fait l'objet d'une licence d'utilisation et ne peut être utilisé oucopié que conformément aux termes du contrat de licence et du présent document.PeopleSoft, PeopleTools, PS/nVision, PeopleCode, PeopleBooks, PeopleTalk et Vantive sont des marquesdéposées. Déclaration concernant les logiciels libres Ce produit inclut les logiciels développés par la société Apache Software Foundation( Utilité des prévisions financières. La prévision financière est la traduction chiffrée d'objectifs ou de projets élaborés par la direction de l'entreprise. Elle est un outil de gestion indispensable dans toutes les phases décisives de la vie de l'entreprise : création, reprise, développement, ouverture de capital... Définition La prévision sert à élaborer des hypothèses chiffrées sur les évolutions et projets de l'entreprise. Elle permet de mieux préparer et anticiper les échéances à venir.

Utilité des prévisions financières Confrontée à des crises soudaines ou à des ralentissements de l'économie mondiale et internationale, l'entreprise doit progresser dans un environnement instable. Comment anticiper l’avenir dans de telles conditions ? Peut-on réduire l'incertitude ? Certains doutent de l’intérêt même d’établir des prévisions financières... Pourtant, celles-ci présentent de multiples avantages pour la gestion de l’entreprise : Utilité pour le créateur d’entreprise quelles seront les charges futures ?

Intérêt de l'analyse financière. À quoi sert l'analyse financière ? À qui est-elle indispensable ? Explications. Définition L’analyse financière consiste à étudier une entreprise sur le plan financier en s’appuyant sur ses documents comptables, et sur des informations économiques et financières relatives à la société ou à son secteur d'activité. Utilité de l'analyse L'analyse financière sert à apprécier : La santé financière de l’entreprise : Est-elle solide ? Outils de l'analyse financière L’étude financière s’appuie sur des informations financières récentes qui se trouvent dans la comptabilité de l’entreprise.

Il s’agit de « faire parler » les chiffres et de comprendre la réalité qui se cache à travers ceux-ci. Après avoir mené une analyse rigoureuse des documents comptables et des informations complémentaires obtenues auprès de différentes sources (organisations professionnelles, publications spécialisées, etc.), il est possible de porter un jugement d’ensemble sur une société. À qui est-elle indispensable ?