background preloader

Pedagogie_active

Facebook Twitter

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe?

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe

Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. 5 outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels – Les Outils Tice. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels – Les Outils Tice

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Audience Interaction Made Easy. See what all the buzz is about. Annuaire des startups. Virtual Learning Environment. Unisphere - Virtual Learning Environment. PIPPLET - Startup de France Paris. PIPPLET - Startup de France Paris.

Racontr - Create, publish and share interactive contents. AirECONsim: Understanding air transport economics through the game. Pédagogie médicale. Pédagogie médicale 2008;1:32-41 DOI: 10.1051/pmed:2008032Dominique Vanpee1, Véronique Godin2 and Marcel Lebrun3 1 Service des urgences, UCL Mont-Godinne et Unité des Stages de la Faculté de Médecine, Belgique2 Unité de Pédagogie Médicale, Faculté de Médecine, Université Catholique de Louvain, Belgique3 Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias, Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Pédagogie médicale

La pédagogie active avec l'A2P2, c'est quoi ? Les stratégies d’enseignement dans une #CLAAC: une question de risque. Cet article s’adresse à toutes les personnes intéressées aux classes d’apprentissage actif mais plus particulièrement aux enseignants qui souhaiteraient faire leurs premiers pas dans une CLAAC mais qui n’osent pas encore.

Les stratégies d’enseignement dans une #CLAAC: une question de risque

En effet, ces environnements sociotechnologiques peuvent donner des sueurs froides à un enseignant tellement il y a de choses à prendre en considération. Comme je l’ai mentionné dans certains de mes exposés [Normand(2014)], une CLAAC présente trois éléments essentiels: l’apprentissage actif;la collaboration et la coopération;l’utilisation des technologies. Une recherche menée au Collège Dawson [Charles et al (2013)] a démontré que l’élément le plus important de la CLAAC est l’apprentissage actif.

Les Disciplines ne sont pas des Territoires. Pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie active

La pédagogie active — ainsi que les méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche — a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie active se réfère historiquement et principalement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie.

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel !

Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ?

Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ?

Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, elles sont coordonnées par une personne ou un noyau restreint de personnes dont le rôle est d’assumer les tâches critiques du projet [4], elles encouragent la reconnaissance par l’estime et par le plaisir ainsi que l’acquisition de savoir-faire, plus qu’un fonctionnement par la rémunération ou la pression hiérarchique, elles utilisent des outils de communication et d’échange simples et réactifs, elles communiquent en interne et en externe de façon transparente, elles permettent aux membres d’entrer et de sortir librement du réseau.

La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible! La pédagogie active, qu’elle se déroule dans une #CLAAC ou dans une classe traditionnelle, amène à penser que l’enseignement magistral n’a plus la place maîtresse qu’il occupait auparavant.

La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible!

Dans ce contexte, comment favoriser l’acquisition des faits ou des concepts en ayant de moins en moins recours à l’exposé magistral en classe? Une piste de solution est la pédagogie inversée (voir le billet de mon collègue Samuel Bernard). Celle-ci est populaire chez plusieurs enseignantes et enseignants qui y voient une façon de dynamiser leurs cours et de favoriser la motivation des étudiants. Au collégial, plusieurs collègues témoignent d’expériences positives (par exemple, voir les récits de Johanne Morin, Christian Drouin et Mélanie Jaqmain). Pédagogies actives - Université Numérique Régionale Picardie. Pédagogies actives - Université Numérique Régionale Picardie.

L'engagement de l'apprenant en pratique… par Elodie Primo. Pour MOS-MindOnSite, l'engagement de l'apprenant dans sa formation est loin d'être seulement théorique… Élodie Primo : La rentabilité reste la préoccupation principale des entreprises.

L'engagement de l'apprenant en pratique… par Elodie Primo

C’est un fait, les sociétés dont les collaborateurs sont les plus engagés dans leur travail affichent de bien meilleures performances que les autres. Avec le Digital Learning, l’apprenant est au cœur de sa formation. Sa démarche est facilitée par les technologies qui lui permettent d’accéder aux ressources dont il a besoin dans son travail quotidien, à tout moment de la journée et sur différents supports, et ce dans de multiples contextes.