background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits. Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser? Relax, je vais tout vous expliquer. Une longue plainte s’élève dans la nuit.

Un cri effroyable, qui glace le sang. Je tends l’oreille, figée, mon coeur bat à tout rompre. Le cri recommence. Il semble que ce soit une phrase, comme un appel au-secours. J’ouvre la fenêtre. Je suis au aguets… Là, pas loin de moi, quelqu’un est en détresse. Puis le cri jaillit de nouveau et me fige. A présent, j’ai compris ce qu’elle dit, et je n’en reviens pas. Mais non, cela ne peut pas être un rêve… La voix a bien crié: « Jeeee neeee comprends rien au Storytelliiiiiiiiiiiing!!!!! Alors, n’écoutant que mon bon coeur, je m’élance dans la nuit noire, pour la secourir! Et lui enseigner le Storytelling, pour qu’enfin elle comprenne. Le Storytelling, c’est l’art de raconter des histoires.

Le saviez-vous? Mais encore faut-il savoir le faire de la bonne manière. etc… Storytelling : la science prouve son impact. Tous les marketeurs connaissent la puissance du storytelling, l’art de raconter des histoires (et pas des mensonges) à son consommateur. Mais savez-vous que l’on peut scientifiquement prouver ses résultats ? Pourquoi la science permet de renforcer l’impact du storytelling ? Savoir raconter des histoires, c’est avant tout faire vivre des émotions à son destinataire. Après une étude scientifique, Psychology Today souligne en quatre points le rôle des émotions dans le comportement et les choix des consommateurs. De plus, il a été prouvé qu’en entendant une histoire, la façon dont notre cerveau fonctionne change littéralement.

En revanche, en entendant une histoire, ce sont les zones de traitement du langage du cerveau qui sont activées en association avec d’autres aires sensorielles. Comment se servir de ces éléments en marketing ? La recherche montre que notre cerveau n’est pas câblé pour comprendre la logique ou pour conserver des données factuelles très longtemps. 1. 2. 3. 4. 5. Guide d'Einstein pour le storytelling dans le marketing. Techniques de Storytelling - Passion Vente. Les meilleures techniques de storytelling > L’essentiel à retenir Une belle histoire influence notre comportement (larmes, joie, adrénaline, …).

L’émotion rend le client plus réceptif à notre discours de vente, malgré lui. Capter l’attention du client, faire appel à son imagination, susciter du plaisir. Le storytelling est à la portée de chaque entreprise, même sans budget faramineux. Télécharger notre fiche pratique sur les techniques de storytelling (107, 3 kB) Le storytelling, un outil marketing pour convaincre son client Une histoire captivante peut déclencher en nous des réactions physiques tangibles: larmes, tension, montée d’adrénaline, augmentation de la fréquence cardiaque, etc. Lorsque nous utilisons cette influence sur le comportement d’un client à des fins marketing, nous entrons dans le domaine du storytelling d’entreprise ou de la “communication narrative”.

Une belle histoire, c’est quand l’émotion prend le pas sur la raison… 1. 2. 3. 4. Comment booster ses landing pages ? La création d’une bonne landing page (et par là j’entends “qui convertit”) est un exercice compliqué. Comment la construire ? Par où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Voilà toutes les questions que je me posais. Et puis j’ai été à la conférence de Hervé Bourdon, président de @eComProvence, lors du SEO Camp’US qui se déroulait les 19 et 20 mars dernier à Paris.

Avant tout, rappelons qu’une landing page n’est pas une fin en soi. Elle est un maillon d’une chaîne, d’un ensemble. Les 7 fondamentaux de la landing page Pour réussir une landing page, il y a plusieurs bonnes pratiques à suivre : Concentrez-vous sur un seul objectif et donc un seul message. Mais comment créer une landing page qui convertit vraiment ? La réponse tient en 3 mots selon Hervé Bourdon : “imaginer”, “vous” et “parce que’ !

Imaginer La composante psychologique est extrêmement importante pour convaincre le client. Les plus à ne pas négliger Testez votre landing page ! *Emails responsive: un impératif ? Les outils de création interactive #3 — Interactivité & Transmedia. Les outils pour optimiser le travail et la collaboration La production de contenus interactifs et transmedia est bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, plus complexe que la production de contenus linéaire, pour lesquelles il existe un cadre plus établi et des outils éprouvés. Et si la plupart des outils utilisés dans le domaine de la production de contenus linéaires ne tombent absolument pas en désuétude, il sera sûrement nécessaire de compléter cette liste par de nouveaux outils. Des outils permettant de gérer davantage de paramètres et d’optimiser la collaboration au sein d’une équipe créative.

Basecamp Support : Application web et mobilePrix : Freemium (de 0€ à 150$ par mois) Basecamp est certainement l’outil de gestion de tâches le plus utilisé, y compris dans le domaine de la production de contenus innovants. Trello Support : Application web et mobilePrix : Freemium (de 0€ à 5$ par mois par utilisateur) Dans chaque “silo”, des cartes représentent les tâches à effectuer. Slack. Se connecter à Facebook. 5 tendances du Marketing Automation en 2015. Discipline relativement récente, le Marketing Automation est devenu en quelques années le secteur le plus innovant du marketing, à tel point qu’il regroupe désormais la majeure partie des investissements des directions marketing des entreprises outre Atlantique.

Et pourtant, l’hexagone peine à sauter le pas, faute à un marché pas encore mature et qui a pourtant un vrai besoin de créer de nouvelles opportunités commerciales et d’améliorer son ROI. 2015 sera sans doute l’année pivot, on observe en effet une croissance significative du bruit autour des notions de Marketing 3.0, Marketing Automation, Inbound Marketing et autres… Le vent tourne. Enfin ! 1. Le content marketing à l’heure de son âge d’or Dans une logique de marketing inbound (terme en fort développement depuis 2012), le contenu devient un levier performant pour acquérir de nouveaux prospects. La stratégie digitale et éditoriale des marques est un pendant stratégique sur lequel les grands groupes ont déjà porté une réflexion. Les secrets pour réussir sa stratégie de contenu. Si vous voulez utiliser efficacement la stratégie de contenu pour votre marque il existe quelques règles de base à connaître et surtout à respecter.

Regardons donc ces secrets en détail. Je les ai regroupé en 3 catégories: il y a les valeurs que vous devez posséder si vous voulez être un bon Content Strategist, les éléments clés de la stratégie de contenu à connaître et des petits plus qui vous permettront d’optimiser votre stratégie de contenu. Si vous voulez vous lancer dans la stratégie de contenu, vous devez vous engager à être éthique dans son utilisation. C’est cela qui fait la différence et vos cibles ne s’y tromperont pas.

Voici les 3 valeurs les plus importantes: La générosité: Vous devez créer du contenu pour vos lecteurs et non pour vous, en vous souciant toujours de sa qualité, de sa pertinence et de son intérêt pour vos cibles. La régularité : Utiliser la stratégie de contenu est un réel engagement sur le long terme. La patience: Définir vos objectifs: Connaître vos cibles: 4 teintes particulières. La dramaturgie est un grand jeu. Les règles sont simples à première vue : faire vivre des étapes à un personnage central.

Autour de ce protagoniste, d'autres personnages composés vont et viennent. Ils ne sont pas le fruit du hasard mais bien là pour faire résonner une facette particulière du héros. Imaginons que tous ces personnages soient répertoriés. Impossible croyez-vous ? – Le héros– Le mentor– Le gardien du seuil– Le messager– Le personnage protéiforme– L'ombre– Le plaisantin C.Vogler, en citant Karl Jung, parle alors d'archétypes pour désigner ces catégories; entendez des symboles forts appartenant à l'inconscient collectif. Le Héros C'est le seul archétype qui n'est pas une teinte particulière mais une fonction dramatique a lui seul.

Le Mentor Lorsque l'on sait que les travaux de C.Vogler ont inspirés G.Lucas dans l'écriture de Star Wars, on ne peut s'empêcher de penser à maître Yoda pour illustrer l'archétype du mentor. J.G pour la Puzzle Cie.

Sites web + Blogs

Vidéos. Inbound Marketing. Exemples Storytelling. Rédaction Storytelling. Transmédia Storytelling. Les offices de tourisme changent de style. Dépassés les offices de tourisme à l'heure du numérique, des réseaux sociaux et du CtoC ? Une nouvelle génération, dopée à la créativité et au marketing expérientiel, casse cette image. Le vent du changement se lève dans les offices de tourisme français. Après l'irruption du numérique, un nouveau leitmotiv stimule l'innovation : il s'agit désormais de bâtir une stratégie d'ensemble qui agrège réflexion sur l'accueil, prise en compte des nouvelles pratiques de consommation, mobilité et nouveaux liens sociaux. «Le numérique nous a réveillés et a insufflé une dynamique», résume Emmanuelle Rivas, directrice de l'OT de Sète et vice-présidente d'Offices de Tourisme de France.

«Mais il faut le mettre au service de l'humain et pas l'inverse. Ensuite, innover, c'est copier les autres, en mieux.» Et là, il y a matière à... 1. Pourquoi pousser la porte d'un office de tourisme quand les informations sont déjà disponibles en ligne ? 2. 3. Site Internet, appli mobile, technologies en tous genres... Vidéo de l’atelier Marketing#1 : Storytelling et réseaux sociaux. Voici les vidéos et les slides du premier atelier marketing organisé par Silex Labs et Silicon Banlieue en partenariat avec Waltermelon une agence dont la mission est de mettre le social au coeur de la communication.

Au programme : Storytelling & réseaux sociaux Nous sommes en 2014 et la grande majorité des entreprises continuent de communiquer comme si nous étions en 2004. Elles dépensent des fortunes dans les médias classiques pour édifier leur stratégie marketing et obtiennent des résultats clairement décevant… Pour susciter l’attention des utilisateurs et développer une communication efficace, nous vous apprendrons pourquoi utiliser le storytelling et comment le développer à travers l’utilisation des réseaux sociaux. Intervenant L’atelier est animé par Pierre Conreaux associé chez WalterMelon, agence de marketing digital. Vidéos Première partie : Pourquoi développer son storytelling sur les réseaux sociauxComment l’exprimer sur les différentes plateformes Deuxième partie : Les slides :

Storytelling. Storytelling 2015 Quels contenus de storytelling pour l’année 2015 ? L’INSEE apporte des éléments de réflexion avec son baromètre biennal des valeurs des français. 10 tendances sont dégagées. Elles constituent 10 thèmes dont l’utilisation narrative garantit la résonance avec l’air du temps. Publié dans storytelling Marqué avec storytelling Storytelling : plus court que twitter « Dans une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, son épouse et ses deux enfants. » « Tous les soucis avaient enfin pris fin et ils purent vivre avec bonheur ensemble. » Ainsi commence et finit la version des frères Grimm du conte populaire … Continuer la lecture Publié dans storytelling, théorie Marqué avec théorie Le héros, modèle pour le storytelling L’été dernier, la traduction de textes d’un auteur américain m’amena à découvrir le modèle de héros de Lord Raglan.

Vade retro storytelling ? 1 message, 1 idée, 1 histoire 22 tips pour le storytelling Du storytelling sous les yeux Storytelling en couleurs. Le 4e cahier de veille en ligne. Accueil > Actualités > Le 4e cahier de veille en ligne Le 4e cahier de veille en ligne Partager cette actualité : Publiée le 05/10/2012 à 00:00Imprimer : Le 4e cahier de veille de la Fondation est en ligne Le 4e cahier de veille de la Fondation Télécom a pour thème "Le transmédia dans tous ses états". Réalisé par Jean-Claude Dufourd, enseignant-chercheur à Télécom Paristech, et coordonné éditiorialement par Aymeric Poulain Maubant, il aborde les questions technologiques, économiques, sociologiques et juridiques de cette nouvelle thématique émergente.

Un séminaire d'experts, réunissant les partenaires de la Fondation, a eu lieu le 26 septembre 2012 pour poursuivre les débats et questionnements entre les chercheurs et les entreprises autour des grands défis de ce nouveau sujet majeur du monde numérique. Au sommaire : Narration augmentée | Carnet de recherche visuel, par Mélanie Bourdaa. Le cerveau est nativement transmédia - Auteur AudioVisuel. Le transmédia n'a rien inventé. Il ne fait qu'appliquer aux médias des principes déjà explorés dans d'autres domaines. Quand j'étais en fac, fin des années 80, notre prof de sociologie nous parlait du changement de paradigme que nous vivions. Le passage de la pensée linéaire à la pensée systémique. Nous étions formatés sur la logique binaire d'Aristote, il était temps de se lâcher dans le joyeux bordel chaotique qu'est notre cerveau. Je potassais mes deux bible, le Mind Mapping, de Tony buzan et le Macroscope, de Joël de Rosnay, deux guides pratiques à ce nouveau mode de pensée.

Pendant ce temps, le spectacle vivant explorait le transdisciplinaire, le nouveau cirque explosait. La convergence était déjà à l'oeuvre dans la vie "réelle" (celle de chair) bien avant l'internet pour tous et l'explosion du web 2.0. Sortir du binaire, mon prof avait raison, c'était un vrai changement de vie. Loin d'être innovant, le transmédia est plutôt à la bourre. Structurez le storytelling de votre entreprise sur le web (partie 2) : votre blog d'entreprise | Storytelling.fr.

Dans notre article du 17 mars, j’avais commencé à élaborer avec vous la manière dont pouvait s’articuler le storytelling de votre entreprise sur le web. De cette toute première réflexion, qui portait principalement sur les éléments indispensables pour commencer un storytelling de votre entreprise sur votre site web, nous avions vu émerger 3 éléments importants : - Savoir ce qu’on vend (je vous garantis que ce n’est pas une évidence pour beaucoup d’entreprises). - Définir une offre cohérente qui s’adresse spécifiquement à un public cible préalablement défini. - Incarner son entreprise sur son site web afin de lui donner, ainsi qu’à vos prestations, une dimension véritablement humaine.

Ces trois éléments, même s’ils peuvent vraiment sembler être des lapalissades pour beaucoup de web-marketeurs ou de marketeurs tout court, sont pourtant désespérément d’une majorité des sites web présents sur le web : on veut en définitive tellement vendre qu’on en oublie de raconter pourquoi… - C’est compliqué. Structurez le storytelling de votre entreprise sur le web (partie 3) : les réseaux sociaux | Storytelling.fr. Voilà, nous arrivons à la fin de notre série d’articles sur la manière dont vous pourrez structurer le discours de votre entreprise sur le web autrement, avec le storytelling. Certes, les informations contenues dans ces articles sont très générales, mais elles constituent une introduction intéressante à la manière dont nous pouvons mettre en perspective ce qui est aujourd’hui appelé Content Marketing, ainsi que les pratiques inhérentes au Content marketing, par le recours au storytelling.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises sur ce site, que ce soit Ludovic ou moi-même, le storytelling existe depuis toujours, ou, pour être précis, depuis qu’il existe des hommes qui aiment écouter de belles histoires. Le simple fait de raconter des histoires, que ce soit pour le simple divertissement, ou encore la volonté de comprendre le monde en mettant des mots sur des réalités non intelligibles directement, constitue un des fondements de nos sociétés humaines. Revisitez le Storytelling de votre marque avec Twitter ! | Storytelling.fr. Jeu sérieux. Narration transmédia. 9 règles pour réussir sa stratégie de storytelling | Laurent Collet. La Pause Design 41 - Les Marques ont-elles encore le pouvoir ? Une petite histoire de la consommation. Présentation "Les figures de rhétorique (ou figures de style) (ou procédés de style) (ou procédés de rhétorique) © A. RUHLMANN."

LOGORAMA : HISTOIRE DE MARQUES, COURT MÉTRAGE. (Etude de cas storytelling : une vidéo touristique)Storytelling. (Etude de cas storytelling : une vidéo touristique)Storytelling. Storytelling : les 4 attentes des cibles. 6 histoires-tremplins pour 2014. Storytelling 2015. Storytelling | LeWeboskop. » 3 campagnes marketing inspirées du storytelling.

Exemples

Storytelling : fil intégrateur des stratégies de communication - techtoc.tv, web-tv communautaire. 5 opérations Instagram qui peuvent inspirer les Community Manager. [Expert] Communication et média : 5 conseils pour réussir un bon storytelling.

Votre stratégie de contenu est un échec ? Voici pourquoi ! L’inbound Marketing pour les musiciens, c’est possible! Pourquoi certains contenus font-ils le buzz ? Les facteurs de viralisation. Ajoutez du piment à votre stratégie éditoriale grâce aux micro-contenus. Communication. Mobile SEO : adaptez-vous au comportement de vos consommateurs ! Vine : l'avènement des micro-contenus pour votre stratégie de content marketing. Ajoutez du piment à votre stratégie éditoriale grâce aux micro-contenus.

Texte

Marketing: 5 conseils pour un bon storytelling. Marketing de contenu : un fossé sépare parfois la théorie de la pratique. Infographie : voici le menu hebdomadaire d'une stratégie de contenu équilibrée. E-Tourisme : l'intérêt d'une stratégie digitale pour les acteurs touristiques. Infographie : l’art de trouver les bons titres pour ses articles. 8 clés pour devenir un champion de la rédaction sur les réseaux sociaux. (1/2) SocialBakers Finds Facebook Videos Overtook YouTube Videos Posted on By Facebook Pages For The First Time - Business Insider. 5 Creative Ways Brands Are Using Snapchat. Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? -Le blog de Synaptic. Ecrire avec le web. Storify.

Storytelling : fil intégrateur des stratégies de communication - techtoc.tv, web-tv communautaire. Storytelling » Blog Veille GTA. Formation Storytelling par l’image. Le storytelling ne raconte pas d'histoires | Jean-Marc Blancherie. Se promouvoir grâce au storytelling Ardèche - Professionnels du tourisme en Ardèche. Irlande : exemple de #storytelling #tourisme | TasteTelling. » Comment tirer parti de la vidéo. Livre blanc: Le Storytelling, la stratégie marketing qui fait rêver. Ondine et le storytelling, une arme de « séduction massive » Voyage A Nantes : un exemple de Storytelling | Institut Kervegan.

Le storytelling et la communication touristique - Curious Lab | Curious Lab. Le tourisme à l’ère du storytelling. » 3 campagnes marketing inspirées du storytelling. » Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing. Create beautiful photo narratives - Exposure. App Builder – Create a Mobile App in 3 Easy Steps - My ASP.NET MVC Application. Petits conseils en vidéo N°1 : Le video SEO. 5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web. Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement. 16 outils : Raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. | Storybird - Artful Storytelling.

Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne - Les Outils Collaboratifs | Les Outils Collaboratifs. Top 5 Storytelling Tools.