background preloader

Les métiers des services à la personne

Facebook Twitter

UNA, n° 1 des Services a domicile & Services a la personne. Se former aux métiers des services à la personne. BTS SP3S : 1re année (P3S30) Public - Pour le public scolaire, être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV, ou avoir effectué les études y conduisant. - Pour le public en formation professionnelle continue, être titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV, ou avoir effectué une scolarité complète y conduisant, ou avoir une expérience professionnelle de 3 ans.

Se former aux métiers des services à la personne

Objectif général : préparer le BTS SP3S en 2 ans. Objectif de formation Former un professionnel du champ sanitaire et social. Le titulaire de ce BTS exerce dans différentes structures publiques ou privées. Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action social, il participe à la gestion administrative, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe.

Métiers à la personne

Les métiers des services à la personne. Découvrir les métiers des SAP. Liste des métiers dans le secteur Social - Services à la personne - orientation et études. Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades.

Liste des métiers dans le secteur Social - Services à la personne - orientation et études

Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes. Agent d'entretien “petits travaux à domicile” Électricité, menuiserie, plomberie, tapisserie, peinture ou encore jardinage… L’agent de petits travaux possède plusieurs cordes à son arc pour prendre en charge, au domicile de son employeur, en intérieur ou au jardin, des tâches de courte durée.

Agent de gestion locative L’agent de gestion locative travaille pour un office HLM, une structure intercommunale ou un département. Les 21 métiers des services à la personne. Les services à la personne comportent 21 grands métiers d'aide à domicile, destinés aux particuliers essentiellement à leur domicile.

Les 21 métiers des services à la personne

Ils sont tous éligibles à la réduction d'impôt et au paiement par chèque emploi service universel. Ils sont accessibles par plusieurs modes : l'emploi direct, l'emploi par un organisme mandataire (association ou société) et la prestation de service tarifée. Quel service souhaitez-vous ? Services aux particuliers ↓ | Aides aux personnes vulnérables → Femme de ménage Personnel de maison de niveau 2 à 5, le ménage et le repassage sont les cœurs de métier des services à la personne, les services le plus recherchés. Repassage 2 types de prestations s'offrent à vous : la collecte et livraison de linge repassé à domicile ou le repassage de votre linge chez vous. Garde d'enfants Assistante de vie aux familles (ADVF) De niveau 5 exclusivement, l'ADV est la plus qualifiée des intervenantes. Gouvernante Cours particuliers et soutien scolaire Petits travaux de bricolage. Fiche métiers : Les services à la personne - Métiers. Les métiers du service à la personne se professionnalisent, avec près de 2 millions d'employeurs, cette filière recrute de plus en plus !

Fiche métiers : Les services à la personne - Métiers

Des métiers concrets et épanouissantsSelon un sondage de l'ONISEP près de 3 personnes sur 4 qui travaillent dans des services d'aide à la personne sont satisfaites de leurs métiers.De manière générale ces métiers font appel à beaucoup de relationnel, communication, ouverture vers les autres, respect, confiance... des valeurs qui sont à long terme très épanouissant pour vous et votre carrière. De quoi évincer vos idées reçues sur ces filières très concrètes qui ouvrent leurs portes avec ou sans diplôme. Cette année environ 500 000 professionnels sont acteurs de ce secteur et accompagnent les personnes âgées, les enfants en bas âge, ou les personnes handicapées ou dépendantes, avec des missions concrètes et très utiles pour ces personnes.

Cuisinier à domicile Le cuisiner à domicile vous assiste dans vos préparations de repas, et élaboration de menus. Quelles sont les activités de service à la personne et comment y recourir ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Quelles sont les activités de service à la personne et comment y recourir ?

Services à la personne - Votre métier. Dans les métiers des services à la personne, la majorité des employeurs sont des particuliers qui ne se sentent pas concernés par la mise en œuvre de mesures de prévention des risques professionnels.

Services à la personne - Votre métier

Une culture commune de la prévention reste à développer auprès des bénéficiaires, de leur famille, des responsables de structures et des intervenants. 3 modes d’exercice pour les services à la personne Emploi direct : le particulier est employeur et il se charge des modalités administratives Mandataire : le particulier est employeur et il charge un organisme mandataire d’effectuer pour son compte les modalités administratives Prestataire : le bénéficiaire de l’aide n’est pas employeur, il est client d’une structure qui emploie le salarié Principaux risques professionnels. 26 activités de services à la personne (SAP) Les métiers d’avenir des services à la personne - Mon métier de demain. Utilisés ponctuellement par plus de la moitié des Français, les services à la personne pourraient être requis demain par la quasi totalité (91 %), ce qui démontre qu'ils peuvent potentiellement répondre à des attentes très diversifiées mais toujours plus importantes.

Les métiers d’avenir des services à la personne - Mon métier de demain

Il y a donc, avec ces nouvelles activités, aussi nombreuses, diversifiées qu'évolutives, un important potentiel de créations d'emplois et d'entreprises. Les métiers du secteur Aides et services à la personne et ... Les services à la personne, des métiers d'avenir. Par L'équipe RTL Conso De quoi s’agit-il ?

Les services à la personne, des métiers d'avenir

Même s’il renferme des métiers qui existent parfois depuis longtemps, le concept de "services à la personne" est nouveau. Il a été créé et institué par la loi du 23 juillet 2005 afin de simplifier les démarches administratives, créer de l’embauche au sein d’un secteur appelé à s’étendre. La liste des activités concernées est inscrite à l’article L.129-1 du Code du travail. Une vingtaine de métiers Derrière un concept a priori simple, se cache en fait une multitude d’activités différentes. En lien avec le vieillissement de la population, les besoins des Français dans le domaine vont en effet croissant. Un panel d’activités large et varié. Guides sur le service à la personne.

Accueil > Guides.

Guides sur le service à la personne