background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits. Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser? Relax, je vais tout vous expliquer. Une longue plainte s’élève dans la nuit.

Un cri effroyable, qui glace le sang. Je tends l’oreille, figée, mon coeur bat à tout rompre. Le cri recommence. Il semble que ce soit une phrase, comme un appel au-secours. J’ouvre la fenêtre. Je suis au aguets… Là, pas loin de moi, quelqu’un est en détresse. Puis le cri jaillit de nouveau et me fige. A présent, j’ai compris ce qu’elle dit, et je n’en reviens pas. Mais non, cela ne peut pas être un rêve… La voix a bien crié: « Jeeee neeee comprends rien au Storytelliiiiiiiiiiiing!!!!! Alors, n’écoutant que mon bon coeur, je m’élance dans la nuit noire, pour la secourir! Et lui enseigner le Storytelling, pour qu’enfin elle comprenne. Le Storytelling, c’est l’art de raconter des histoires.

Storytelling : la science prouve son impact. Tous les marketeurs connaissent la puissance du storytelling, l’art de raconter des histoires (et pas des mensonges) à son consommateur.

Storytelling : la science prouve son impact

Mais savez-vous que l’on peut scientifiquement prouver ses résultats ? Pourquoi la science permet de renforcer l’impact du storytelling ? Savoir raconter des histoires, c’est avant tout faire vivre des émotions à son destinataire. Guide d'Einstein pour le storytelling dans le marketing. Techniques de Storytelling - Passion Vente. Les meilleures techniques de storytelling > L’essentiel à retenir Une belle histoire influence notre comportement (larmes, joie, adrénaline, …).

Techniques de Storytelling - Passion Vente

L’émotion rend le client plus réceptif à notre discours de vente, malgré lui. Capter l’attention du client, faire appel à son imagination, susciter du plaisir. Le storytelling est à la portée de chaque entreprise, même sans budget faramineux. Comment booster ses landing pages ? La création d’une bonne landing page (et par là j’entends “qui convertit”) est un exercice compliqué.

Comment booster ses landing pages ?

Comment la construire ? Par où commencer ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Voilà toutes les questions que je me posais. Et puis j’ai été à la conférence de Hervé Bourdon, président de @eComProvence, lors du SEO Camp’US qui se déroulait les 19 et 20 mars dernier à Paris. Les outils de création interactive #3 — Interactivité & Transmedia. Les outils pour optimiser le travail et la collaboration La production de contenus interactifs et transmedia est bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, plus complexe que la production de contenus linéaire, pour lesquelles il existe un cadre plus établi et des outils éprouvés.

Les outils de création interactive #3 — Interactivité & Transmedia

Et si la plupart des outils utilisés dans le domaine de la production de contenus linéaires ne tombent absolument pas en désuétude, il sera sûrement nécessaire de compléter cette liste par de nouveaux outils. Des outils permettant de gérer davantage de paramètres et d’optimiser la collaboration au sein d’une équipe créative. Basecamp. Se connecter à Facebook. 5 tendances du Marketing Automation en 2015. Discipline relativement récente, le Marketing Automation est devenu en quelques années le secteur le plus innovant du marketing, à tel point qu’il regroupe désormais la majeure partie des investissements des directions marketing des entreprises outre Atlantique.

5 tendances du Marketing Automation en 2015

Et pourtant, l’hexagone peine à sauter le pas, faute à un marché pas encore mature et qui a pourtant un vrai besoin de créer de nouvelles opportunités commerciales et d’améliorer son ROI. 2015 sera sans doute l’année pivot, on observe en effet une croissance significative du bruit autour des notions de Marketing 3.0, Marketing Automation, Inbound Marketing et autres… Le vent tourne. Enfin ! 1. Le content marketing à l’heure de son âge d’or Dans une logique de marketing inbound (terme en fort développement depuis 2012), le contenu devient un levier performant pour acquérir de nouveaux prospects.

La stratégie digitale et éditoriale des marques est un pendant stratégique sur lequel les grands groupes ont déjà porté une réflexion. Les secrets pour réussir sa stratégie de contenu. Si vous voulez utiliser efficacement la stratégie de contenu pour votre marque il existe quelques règles de base à connaître et surtout à respecter.

Les secrets pour réussir sa stratégie de contenu

Regardons donc ces secrets en détail. Je les ai regroupé en 3 catégories: il y a les valeurs que vous devez posséder si vous voulez être un bon Content Strategist, les éléments clés de la stratégie de contenu à connaître et des petits plus qui vous permettront d’optimiser votre stratégie de contenu. Si vous voulez vous lancer dans la stratégie de contenu, vous devez vous engager à être éthique dans son utilisation.

C’est cela qui fait la différence et vos cibles ne s’y tromperont pas. Voici les 3 valeurs les plus importantes: 4 teintes particulières. La dramaturgie est un grand jeu.

4 teintes particulières

Les règles sont simples à première vue : faire vivre des étapes à un personnage central. Autour de ce protagoniste, d'autres personnages composés vont et viennent.

Sites web + Blogs

Vidéos. Inbound Marketing. Exemples Storytelling. Rédaction Storytelling. Transmédia Storytelling. Les offices de tourisme changent de style. Dépassés les offices de tourisme à l'heure du numérique, des réseaux sociaux et du CtoC ?

Les offices de tourisme changent de style

Une nouvelle génération, dopée à la créativité et au marketing expérientiel, casse cette image. Le vent du changement se lève dans les offices de tourisme français. Après l'irruption du numérique, un nouveau leitmotiv stimule l'innovation : il s'agit désormais de bâtir une stratégie d'ensemble qui agrège réflexion sur l'accueil, prise en compte des nouvelles pratiques de consommation, mobilité et nouveaux liens sociaux. «Le numérique nous a réveillés et a insufflé une dynamique», résume Emmanuelle Rivas, directrice de l'OT de Sète et vice-présidente d'Offices de Tourisme de France. «Mais il faut le mettre au service de l'humain et pas l'inverse. Vidéo de l’atelier Marketing#1 : Storytelling et réseaux sociaux.

Voici les vidéos et les slides du premier atelier marketing organisé par Silex Labs et Silicon Banlieue en partenariat avec Waltermelon une agence dont la mission est de mettre le social au coeur de la communication.

Vidéo de l’atelier Marketing#1 : Storytelling et réseaux sociaux

Au programme : Storytelling & réseaux sociaux Nous sommes en 2014 et la grande majorité des entreprises continuent de communiquer comme si nous étions en 2004. Elles dépensent des fortunes dans les médias classiques pour édifier leur stratégie marketing et obtiennent des résultats clairement décevant… Storytelling. Storytelling 2015 Quels contenus de storytelling pour l’année 2015 ?

storytelling

L’INSEE apporte des éléments de réflexion avec son baromètre biennal des valeurs des français. 10 tendances sont dégagées. Elles constituent 10 thèmes dont l’utilisation narrative garantit la résonance avec l’air du temps. Le 4e cahier de veille en ligne. Accueil > Actualités > Le 4e cahier de veille en ligne Le 4e cahier de veille en ligne. Carnet de recherche visuel, par Mélanie Bourdaa.

Le cerveau est nativement transmédia - Auteur AudioVisuel. Le transmédia n'a rien inventé. Il ne fait qu'appliquer aux médias des principes déjà explorés dans d'autres domaines. Quand j'étais en fac, fin des années 80, notre prof de sociologie nous parlait du changement de paradigme que nous vivions. Le passage de la pensée linéaire à la pensée systémique. Structurez le storytelling de votre entreprise sur le web (partie 2) : votre blog d'entreprise.

Dans notre article du 17 mars, j’avais commencé à élaborer avec vous la manière dont pouvait s’articuler le storytelling de votre entreprise sur le web. De cette toute première réflexion, qui portait principalement sur les éléments indispensables pour commencer un storytelling de votre entreprise sur votre site web, nous avions vu émerger 3 éléments importants : - Savoir ce qu’on vend (je vous garantis que ce n’est pas une évidence pour beaucoup d’entreprises). - Définir une offre cohérente qui s’adresse spécifiquement à un public cible préalablement défini. - Incarner son entreprise sur son site web afin de lui donner, ainsi qu’à vos prestations, une dimension véritablement humaine. Structurez le storytelling de votre entreprise sur le web (partie 3) : les réseaux sociaux. Voilà, nous arrivons à la fin de notre série d’articles sur la manière dont vous pourrez structurer le discours de votre entreprise sur le web autrement, avec le storytelling. Certes, les informations contenues dans ces articles sont très générales, mais elles constituent une introduction intéressante à la manière dont nous pouvons mettre en perspective ce qui est aujourd’hui appelé Content Marketing, ainsi que les pratiques inhérentes au Content marketing, par le recours au storytelling.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises sur ce site, que ce soit Ludovic ou moi-même, le storytelling existe depuis toujours, ou, pour être précis, depuis qu’il existe des hommes qui aiment écouter de belles histoires. Revisitez le Storytelling de votre marque avec Twitter ! Jeu sérieux. Narration transmédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 9 règles pour réussir sa stratégie de storytelling. Quand les marques et les entreprises se mettent en scène sur le net. Le storytelling prend aujourd’hui des dimensions intéressantes grâce au web et est omniprésent dans les stratégies de communication des grandes marques et grands groupes, à coup d’intrigue sur fond de vidéos, jeux, campagnes publicitaires, community management etc… Des scénarios s’inspirant parfois des techniques utilisées dans le cinéma, l’histoire d’une marque servant de base pour la mettre en scène ou encore l’interaction d’une marque avec des peoples afin de mettre en scène l’esprit de marque (Louis Vuiton et l’art du voyage)… Tout ceci peut parfois donner l’impression que le storytelling n’est réservé qu’au gros budget de communication.

Mais que nenni!! Raconter des histoires (car c’est de cela dont on parle ici) peut se faire avec de petits moyens et de manière très efficace si l’on sait par où commencer et comment s’y prendre. Mais comment mettre en place une telle stratégie à l’échelle d’une TPE ou d’une PME? La Pause Design 41 - Les Marques ont-elles encore le pouvoir ? Une petite histoire de la consommation. Présentation "Les figures de rhétorique (ou figures de style) (ou procédés de style) (ou procédés de rhétorique) © A. RUHLMANN." LOGORAMA : HISTOIRE DE MARQUES, COURT MÉTRAGE.

(Etude de cas storytelling : une vidéo touristique)Storytelling. (Etude de cas storytelling : une vidéo touristique)Storytelling. Storytelling : les 4 attentes des cibles. 6 histoires-tremplins pour 2014. Le compte à rebours « municipal » est enclenché : les électeurs se prononceront dans à peine trois mois. Selon les stratégies de communication choisies, la présentation du programme sera au calendrier d »ici deux à neuf semaines. Storytelling 2015. Storytelling. » 3 campagnes marketing inspirées du storytelling.

Exemples

Storytelling : fil intégrateur des stratégies de communication - techtoc.tv, web-tv communautaire. 5 opérations Instagram qui peuvent inspirer les Community Manager. [Expert] Communication et média : 5 conseils pour réussir un bon storytelling. Votre stratégie de contenu est un échec ? Voici pourquoi ! L’inbound Marketing pour les musiciens, c’est possible! Pourquoi certains contenus font-ils le buzz ? Les facteurs de viralisation.

Ajoutez du piment à votre stratégie éditoriale grâce aux micro-contenus. Communication. Mobile SEO : adaptez-vous au comportement de vos consommateurs ! Vine : l'avènement des micro-contenus pour votre stratégie de content marketing. Ajoutez du piment à votre stratégie éditoriale grâce aux micro-contenus.

Texte

Marketing: 5 conseils pour un bon storytelling. Marketing de contenu : un fossé sépare parfois la théorie de la pratique. Infographie : voici le menu hebdomadaire d'une stratégie de contenu équilibrée. E-Tourisme : l'intérêt d'une stratégie digitale pour les acteurs touristiques. Infographie : l’art de trouver les bons titres pour ses articles. 8 clés pour devenir un champion de la rédaction sur les réseaux sociaux. (1/2) SocialBakers Finds Facebook Videos Overtook YouTube Videos Posted on By Facebook Pages For The First Time - Business Insider.

5 Creative Ways Brands Are Using Snapchat. Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? -Le blog de Synaptic. Ecrire avec le web. Storify. Storytelling : fil intégrateur des stratégies de communication - techtoc.tv, web-tv communautaire. Storytelling » Blog Veille GTA. Formation Storytelling par l’image. Le storytelling ne raconte pas d'histoires. Se promouvoir grâce au storytelling Ardèche - Professionnels du tourisme en Ardèche. Irlande : exemple de #storytelling #tourisme. » Comment tirer parti de la vidéo. Livre blanc: Le Storytelling, la stratégie marketing qui fait rêver. Ondine et le storytelling, une arme de « séduction massive »

Voyage A Nantes : un exemple de Storytelling. Le storytelling et la communication touristique - Curious Lab. Le tourisme à l’ère du storytelling. » 3 campagnes marketing inspirées du storytelling. » Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing. Create beautiful photo narratives - Exposure. App Builder – Create a Mobile App in 3 Easy Steps - My ASP.NET MVC Application.

Petits conseils en vidéo N°1 : Le video SEO. 5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web. Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement. 16 outils : Raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Storybird - Artful Storytelling. Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne - Les Outils Collaboratifs. Top 5 Storytelling Tools.