background preloader

Périurbain

Facebook Twitter

AMF 10206 INTERVIEW. Éric Charmes. Eric Charmes : biographie, actualités et émissions France Culture. L’étalement urbain, comment en faire de l’histoire ancienne ? Lutter contre l’étalement urbain, c’est l’un des objectifs fixés depuis une vingtaine d’années par les politiques d’aménagement du territoire français.

L’étalement urbain, comment en faire de l’histoire ancienne ?

Mais derrière les nombreux dispositifs proposés pour favoriser la densification des espaces urbanisés, quel bilan peut-on tirer de cette prise de conscience ? Les dispositifs mis en place ont-ils été efficaces ? Cela a-t-il transformé la manière de fabriquer et surtout de vivre en ville ? Le combat contre l’étalement urbain Chaque année, le constat est le même : les villes s’étendent sur les territoires ruraux qui composent la France. Un mode d’aménagement du territoire qui découle d’un profond désir des français de posséder une maison avec leur propre jardin, mais également du développement de surfaces commerciales et industrielles, situées aux franges des villes et qui ont grignoté peu à peu les paysages ruraux français. Pourtant peu d’efficacité sur le phénomène source : maxconacher sur Unsplash L’étalement urbain est-il inévitable ? L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux.

Bibliographie | citer cet article Le territoire de l’aire métropolitaine lyonnaise est composé d’espaces très différents.

L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux

Ces différences se sont pour partie construites dans une approche négociée entre la ville-centre et les communes alentour. La division de l’espace résulte aussi de politiques nationales. Dans ce jeu, la planification occupe une place clé (figure 1), notamment avec la stratégie de développement définie par le SDAU (schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme) de 1969 (Bonneville, 1982). À l’ouest, ont été préservés les espaces naturels et agricoles (arboricoles, viticoles, maraichers) mais aussi les caractéristiques socio-économiques d’une population plus aisée (Authier et al., 2010 ; Charmes et Rousseau, 2014 ; Galimberti et al., 2014). Pour gérer leur territoire et y mener à bien leurs projets, les communes disposent d’un outil essentiel, le plan local d’urbanisme (PLU). 1.

La lutte contre l’étalement urbain est donc au cœur de la DTA. Figure 5. La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien. Bibliographie | citer cet article Le vaste mouvement de périurbanisation qu’a connu la France ces soixante dernières années s'est traduit par des formes urbaines très consommatrices d'espace, très largement critiquées, tant pour l’artificialisation des terres agricoles qu’elles génèrent, que parce qu’elles encourageraient le recours à la voiture individuelle (Reux, 2015), un certain entre-soi social (Donzelot, 2009), voire un vote extrême (Girard, 2012).

La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien

La recherche actuelle tente de démontrer que loin de se réduire à des clichés négatifs, le périurbain est un espace divers, qui se diversifie de plus en plus, et qui connaît, notamment dans l’ouest francilien, une certaine maturité (Berger, Aragau et Rougé, 2014). La population, les activités, et les mobilités s’y diversifient. 1. Apories de la densification périurbaine 1.1. Le parc des communes périurbaines est encore largement homogène, avec une dominante de grands logements occupés par des propriétaires occupants. Document 1. 1.2. 2. Untitled. AMF_10206_INTERVIEW. Rencontre #17 : La revanche des villages. Quelle France périphérique ?! La France périphérique n'existe pas.

Quelle France périphérique ?!

Explorons plutôt deux des multiples France périphériques, celle des campagnes désertées avec le sociologue Benoît Coquard et celle de la très grande banlieue pavillonnaire avec la romancière Julia Deck. «La France périphérique», titre d'un essai du consultant Christophe Guilluy, cette expression s'est installée grâce aux médias et en dépit de la réfutation unanime des chercheurs.

Alors il faut le dire et le redire : la France périphérique ne recouvre rien, ne veut rien dire, n'existe pas. C'est de France périphériques au pluriel qu'il convient de parler si l'on veut se donner la peine de comprendre quelque chose. C'est de deux France périphériques qu'il sera question cette semaine.

La France périphérique n'existe pas. Les périphéries urbaines en France. Planète Terre reçoit ce mercredi Marc Dumont, maître de conférences en aménagement urbain à l'université Rennes-II, chercheur au sein des laboratoires Espaces et Sociétés (ESO) et Langages Actions Urbaines Altérités (LAUA), pour un entretien autour des périphéries urbaines françaises.

Les périphéries urbaines en France

Spécialiste de l'urbain, ce géographe travaille principalement sur les questions de développement territorial et d'aménagement. Il co-dirige également la revue de sciences humaines et sociales en ligne EspacesTemps . Sur Globe, le blog de l'émission : ---> Vous pouvez consulter sur Globe , le blog de Planète Terre le billet "Ne dites plus "péri-urbain ! " qui résume et illustre, en cartes et en photos, certains travaux de Marc Dumont. Périphéries urbaines de la ville de Rome, vue aérienne ©Marc Dumont ***Pour aller plus loin : * ** Outre les documents mentionnés ci-dessous, vous pouvez consulter les ouvrages suivants, conseillés par notre invité : - Bégout Brice, [*Zéropolis.