background preloader

Grands ensembles

Facebook Twitter

MRU PRINTEMPS2019 BAT final. Découvrir - Reconstruction - Les mesures d’urgence (1945-1955) - Musée HLM. Le Comité Ouvrier du Logement (COL) naît sous l'impulsion d'un jeune prêtre ouvrier, Etienne Damoran avec des militants familiaux et syndicaux catholiques de la SNCF et d’EDF.

Découvrir - Reconstruction - Les mesures d’urgence (1945-1955) - Musée HLM

En 1948, une opération menée à Pessac Alouette interpelle le pays : c’est la 1ère opération d’autoconstruction. 150 familles participent le soir et le week-end aux travaux de la cité. En plus de leur maison, ils bâtissent château d'eau, station d'épuration, réseau d'eaux pluviales et église. La cité des Castors est inaugurée en 1952 par le ministre Eugène Claudius-Petit. Castor tu peux chanter l'immortelle chanson, Du Charpentier solide et du hardi maçon, Tu l'auras Ta maison, payée de tant de peines, Tu l'auras Ta maison, récompense prochaine, Et quand le premier soir dans la nuit volets clos Tu prendras dans tes bras ta femme et tes marmots En les voyant si fiers, si pleinement heureux Castor, tu sentiras les larmes dans tes yeux ! Les temps de l'urbanisme, enquête d'histoire urbaine à Paris : À Paris, la ZA... Des jeunes chercheurs : «les formes de conscience de la conjoncture et des caractères particuliers du présent ; les formes de conscience des contraintes temporelles induites par les cadres techniques, juridiques, écono¬ miques et sociaux où l'aménagement s'insère ; les formes de réactualisation des expériences passées et plus généralement des caractéristiques de la mémoire ; les caractères de l'horizon d'attente et la pluralité des dimensions de l'échelle temporelle de leurs projets et de leurs actes ; les caractères des projections temporelles réalisées et la manière dont il en est fait usage, et plus généralement les modes d'anticipation et le rapport de l'anticipation à la prise de décision ».

Les temps de l'urbanisme, enquête d'histoire urbaine à Paris : À Paris, la ZA...

L'enquête orale comme méthode a été retenue car permettant au-delà du vécu de capter des témoignages «sur la culture d'un groupe à un moment donné et sur les catégories dont ses membres disposent pour imaginer, pour développer et pour dire leurs actions ». 6. 7. 8. 9. 1 0. De la reconstruction aux grands ensembles : triomphe et déviation du mouvemen... LA CIRCULAIRE GUICHARD INTERDISANT LES GRANDS ENSEMBLES Mode ou révolution ? MM.

LA CIRCULAIRE GUICHARD INTERDISANT LES GRANDS ENSEMBLES Mode ou révolution ?

Michel Colle, architecte en chef de la zone d'aménagement concertée d'Aulnay-Sevran-Villepinte, Pierre Malachard, directeur de la société d'aménagement économique et social d'Aulnay-Sevran-Villepinte, et un fonctionnaire tenu de conserver l'anonymat admettent tous trois que les principes énoncés par la circulaire ministérielle sont bons. " Plus personne ne peut défendre les grands ensembles monotones débités à la chaîne, déclarent-ils. Dès 1967, précise M. Colle, nous avons fait appel pour construire un premier quartier de 2 750 logements à sept promoteurs et à sept équipes d'architectes différents afin de garantir une certaine diversité des bâtiments... " Éviter aux habitants de vivre pendant de longues années dans de vastes et interminables chantiers, contraindre les responsables à faire coexister les différents types d'habitat, social et non social : tous ces objectifs sont louables.

Mais comment les atteindre ? Vayssière Bruno, Reconstruction. Déconstruction. Le « hard French » ou l'arch... Et « tenter de les admettre comme les représentants les plus imposants de notre culture moderne ».

Vayssière Bruno, Reconstruction. Déconstruction. Le « hard French » ou l'arch...

Puisque le paysage urbain de notre temps est si massivement marqué par les constructions des « trente glorieuses », il était en effet important de comprendre les raisons de leur mise en œuvre, les attentes auxquelles elles répondaient, les modèles formels qui les ont inspirées et quelles contraintes ont pesé sur leur réalisation. Superbement illustré, l'ouvrage a été pensé à partir des 80 000 clichés photographiques réalisés pour le compte du ministère de la Reconstruction entre 1944 et le milieu des années 1960.

Après le PSG, le Qatar au chevet des banlieues françaises. Jusqu'où ira le Qatar?

Après le PSG, le Qatar au chevet des banlieues françaises

Le pays est grand comme la Corse mais possède une impressionnante force de frappe financière. Après le PSG et les droits télé de la Ligue des champions, c'est dans les banlieues françaises que le petit émirat a décidé d'investir. Il a annoncé, le 9 décembre 2011, la création d'un fonds d'investissement de 50 millions d'euros destiné aux quartiers français en difficulté, pour 2012.

Châtenay-Malabry : seuls 20 % de la Butte Rouge sont sûrs d’être conservés. Depuis plusieurs jours, une rumeur circule selon laquelle 85 % de la Butte Rouge, cette cité-jardin construite après la Première Guerre mondiale à Châtenay-Malabry, serait démolie.

Châtenay-Malabry : seuls 20 % de la Butte Rouge sont sûrs d’être conservés

Butte-Rouge à Châtenay: l’historien de renom défend une cité «exceptionnelle» Nouveau soutien de poids pour les opposants au projet de rénovation de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry.

Butte-Rouge à Châtenay: l’historien de renom défend une cité «exceptionnelle»

Après les anciens ministres de la Culture Françoise Nyssen et Jack Lang, Jean-Louis Cohen, grand historien de l'architecture et de l'urbanisme, vient à son tour défendre la cité-jardin telle qu'elle est aujourd'hui. A la demande de l'association Châtenay Patrimoine Environnement, ce professeur au Collège de France et à l'Institute of Fine Arts de l'université de New-York donne une conférence, ce vendredi, sur cet « idéal à sauver ».

Jean-Louis Cohen ne mâche pas ses mots pour défendre le quartier de la Butte-Rouge contre le projet controversé de réaménagement. /DR. La Butte Rouge : d’un grand Paris social au grand Paris immobilier.