background preloader

Recettes "sauvages"

Facebook Twitter

RECETTES PLANTES SAUVAGES. Les plantes sauvages comestibles. Cuisine Sauvage ASBL » Recettes & livres. Recettes Plantes sauvages Comestibles. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats...

Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes.

Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit... Plante sauvage comestible (cueillette + recettes )et + Taraxacum officinale / Pissenlit, Dandelion Le nom Dandelion vient du français « dent-de-lion » à cause des feuilles dentées de cette plante. Attention de ne pas la confondre avec une autre plante la Hypochaeris radicata, dandelion oreille-de-chat. Elles se ressemblent beaucoup par leur forme et la couleur de leur fleur, mais les tiges sont plus petites et plus minces, mais la plante est beaucoup plus grande et ramifiée.

Leur goût est très amer, ce qui les rend non-comestibles. Le pissenlit est une des plantes les plus versatiles qu’elle soit cultivée ou sauvage. Les feuilles sont riches en fer, en calcium, en phosphore et en potassium, et aussi une des meilleures sources connues de cuivre. Café de pissenlit Préparation Cueillir les racines en automne ou au début du printemps. Utilisation de la poudre de pissenlit On peut utiliser cette poudre seule ou mélangée avec du vrai café. Dans une grande tasse combiner la poudre de pissenlit et le rhum.

Recettes de Saison - Plantes Sauvages Comestibles. Sirop de fleurs : les recettes. Violette, lavande, coquelicot, rose, lilas... habilement travaillées, les fleurs peuvent révéler en bouche des parfums aussi envoûtants qu'au nez.

Sirop de fleurs : les recettes

La première étape est la cueillette, à pratiquer par beau temps. Il ne faut pas non plus un soleil trop brûlant, ni qu'il ait plu récemment. Sélectionnez les pétales les plus beaux, non flétris, dans un lieu dénué de pollution. Ramassez environ 50 grammes de fleurs, équeutez-les et lavez-les. Disposez-les dans un grand bocal, que vous remplissez d'un demi-litre d'eau bouillante, en laissant un peu d'air, mais en repoussant les fleurs vers le fond. La suite est la même que pour les sirops de fruits : le lendemain, filtrez au chinois, ajoutez 500 grammes de sucre, et portez lentement à ébullition, puis mettez en bouteille, entreposée dans un endroit bien frais.

Sirops » Sirop de coquelicot. Puisque c’est de saison, je vous propose ce sirop inattendu et pourtant tellement bon.

Sirops » Sirop de coquelicot

Il pourra être bu comme un sirop ou aromatiser vos yaourts et vos salades de fruits. Le coquelicot est connu pour ses vertus pectorales, c’est à dire qu’il apaise les toux sèches. Il aide également à trouver le sommeil lorsque l’on souffre d’insomnie légère. Ingrédients : Pour environ 2 litres et demi de sirop 400 g de pétales de coquelicots (il en faut beaucoup) 1 litre d’eau Du sucre Comment faire un sirop de coquelicot : Portez l’eau à ébullition. Le blog de Miss Terre. Les Jardins de Pomone. Cuisine sauvage.