background preloader

Expérimentation en bib

Facebook Twitter

«tablettes» dans Autoformation fr bibliothèque. Le web les yeux fermés : les tablettes tactiles pour déficients visuels. Ce mardi 28 janvier 2014 à 14h nous recevions Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement et sa collègue Sandra Goguey de la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e).

Le web les yeux fermés : les tablettes tactiles pour déficients visuels

Une douzaine de personnes déficientes visuelles ont ainsi pu partager son expérience en tant que bibliothécaire déficiente visuelle elle-même grande pratiquante de tablette et smartphone pour accéder à des ressources et bénéficier d’applications adaptées. Présentation du tactile Les supports tactiles sous iOS de la célèbre marque à la pomme sont plus accessibles que ses concurrents à l’heure actuelle, aussi avons-nous présentés des tablettes et smartphones équipés du lecteur d’écran VoiceOver qui a l’avantage d’être installé par défaut sur ces appareils. Il n’y a donc pas besoin d’installer une application de mise en accessibilité : tout comme le zoom il est installé et mis à jour comme les autres fonctionnalités.

Des applications qui facilitent le handicap iBooks (gratuit) transforme votre iPad ou iphone en liseuse. Devenir applithécaire. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques

On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. A) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. Tablettes et liseuses pourquoi faire 2013.

Formation liseusesTablettes2014. Tablettes en bibliothèque. Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque. Applications éducatives & tablettes tactiles. Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi. Les ateliers découverte « tablettes numériques » ont débuté à la médiathèque d’Albi le 26 janvier 2013.

Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi

Les séances ont lieu deux fois par mois, le samedi matin et le mercredi après-midi. Lors de l’animation, les 6 tablettes de la médiathèque sont utilisées par un groupe de 8 personnes maximum (atelier sur inscription). Les objectifs de ces ateliers sont tout d’abord de faire connaître ces nouveaux outils aux usagers : différencier l’iPad de la Galaxy Tab, comprendre le fonctionnement général de chaque tablette et rappeler les conditions d’utilisation au sein du réseau.

Ensuite, il s’agit de valoriser le contenu de celles-ci (faire découvrir les applications, les offres comme Iznéo) et permettre aux usagers de tester l’ensemble de notre sélection avec un accompagnement personnalisé. Le dernier objectif consiste à proposer des astuces et répondre aux questions diverses des usagers sur les tablettes et l’environnement numérique en général. Petit bilan des deux premiers ateliers : iPad en éducation - Belgique. Des tablettes à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont. L’Ipad en bibliothèque : quels usages ? Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public.

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?

L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier.

La médiathèque de Lormont met à disposition 2 Ipad pour la consultation sur place de presse en ligne payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne… La création @HlneG et Jennifer. Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Les bibliothèques dans la ville - Bibliothèque municipale - Lecture & bibliothèque - Culture.