background preloader

Thème IV Médias

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et liberté d’expression : inventer des dispositifs pour « protéger nos démocraties » C’est un écran noir qui en dit long sur l’état de nos démocraties.

Réseaux sociaux et liberté d’expression : inventer des dispositifs pour « protéger nos démocraties »

Après l’attaque du Capitole, aux Etats-Unis, le 6 janvier, la décision des principaux réseaux sociaux – temporaire pour Facebook et YouTube, définitive pour Twitter – de fermer les comptes de Donald Trump a agi comme un électrochoc. Elle a suscité de nombreux commentaires, les uns se félicitant d’une réaction bienvenue mais tardive, les autres s’indignant d’une censure jugée préventive, en dehors de toute supervision démocratique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La folle semaine où les réseaux sociaux ont lâché Donald Trump Si l’événement s’apparente à « un moment paroxystique », selon les mots de l’économiste Joëlle Toledano (dans un entretien au Monde, le 1er février), le débat est central depuis plusieurs années.

Comment Internet a bouleversé les régimes de construction des opinions ? - Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018) - Collège de France - 27 février 2018 11:00. Loi « sécurité globale » : une photo d’un « policier en feu » à Paris trompeuse. Samedi 5 décembre, alors que la manifestation parisienne contre la loi « sécurité globale » a été une nouvelle fois émaillée de heurts, le cliché est devenu viral.

Loi « sécurité globale » : une photo d’un « policier en feu » à Paris trompeuse

Car, l’instantané pris par la photographe de l’Agence France-Presse (AFP), Anne-Christine Poujoulat, témoigne de l’extrême violence de certains protestataires à l’encontre des forces de l’ordre. Lire aussi le récit sur la mobilisation de samedi : Le sentiment d’un dialogue impossible après les violences dans la manifestation à Paris Mais l’histoire n’est pas tout à fait celle qui saute immédiatement aux yeux des observateurs.

L’image, prise sur l’avenue Gambetta, dans le 20e arrondissement, montre des membres des brigades de répression de l’action violente (BRAV), repliés contre un mur et « encerclés par un feu ». Un village français - M. Boutet. Comment devient-on bon élève ? Des ingrédients connus, mais une recette introuvable : ainsi pourrait-on résumer l’état des savoirs sur la réussite et l’échec scolaires.

Comment devient-on bon élève ?

Parmi ces ingrédients, l’intelligence, la motivation, le capital culturel, la qualité de l’enseignement semblent incontournables. Mais aucune alchimie ne garantit la métamorphose d’un jeune enfant en brillant élève. Commençons donc par tordre le cou à quelques clichés. Naître dans un milieu privilégié n’assure pas automatiquement la réussite ; des enfants très intelligents peuvent se retrouver en échec au collège ; la motivation n’assure pas la compréhension des consignes ; le travail n’aboutit pas toujours à la réussite ; d’anciens cancres se révèlent à 20 ans, sans que personne ne les ait vu venir. En matière d’éducation, les théories trop simples ou trop déterministes se heurtent à mille contre-exemples. 1. L’intelligence a longtemps été pressentie comme le grand facteur explicatif de la réussite et de l’échec. 2. 3.

29 juin 1949 : Et la télé française inventa le JT. Article age d'or presse. S'informer axe1 jalon 1 corrigé 2019 20. S'informer objet concl jalon 2. Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes. Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie.

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes

Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène. Les sciences apportent aussi aux enfants et adolescents des méthodes pour prendre du recul sur les données glanées sur Internet. A travers quelques analyses de nos auteurs, retour sur ces initiatives propices au développement de l’esprit critique. Fiche de travail : s'informer objet concl jalon 1. L'affaire Dreyfus - Vincent Duclert. Médias, pouvoirs et opinion publique : dire, raconter, représenter la guerre - F. Robinet. Comprendre la hiérarchie de l'info avec les 13H et 20H de TF1.

[DECLIC' CRITIQUE] Riz en plastique : info ou intox ? DECLIC CRITIQUE : Crocodiles à Paris : info ou intox ? Découvrir Snapchat : de Nabilla au journal Le Monde. FaussesNouvellesExpoBNF. Rechercher de l'information en ligne. CR CE3. Les grandes heures de la presse. La presse est aussi une histoire à elle seule.

Les grandes heures de la presse

Elle a évolué, connu un apogée, puis s’est transformée en profondeur avec l’apparition du numérique. Elle fascine. Elle agace parfois. On souligne ses erreurs. Mais elle est avant tout un témoin de notre temps. En partenariat avec RetroNews, le site de la presse de la BNF, L’Histoire propose un feuilleton chronologique des articles de Jean-Noël Jeanneney de la Gazette de Renaudot en 1631, au scandale WikiLeaks publié par Le Monde en novembre 2010. Retrouvez tous les articles de notre feuilleton "Les Grandes heures de la presse" :Accès réservé aux abonnés. Histoire des médias en 10 dates - Vidéo Histoire. Information vs communication - Thomas Sotto / Hugo décrypte - La collab' de l'info. Rudy Reichstadt - Fake news : une guerre du XXIe siècle ? - Les Experts du Dessous des cartes.

La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire. Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire !

La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire

Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné. Il s’arrête après cinq numéros pour mieux renaître de ses cendres, le 5 juillet 1916. Découvrez aussi la naissance d'une presse clandestine pendant la Grande Guerre et l'utilisation des cartes postales comme outils de propagande. Par D. Source archives : Le Canard Enchaîné © France 3 Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie.