background preloader

Lycée À LIRE

Facebook Twitter

Le café pédagogique. "Ecole de la confiance" : ce que prévoit la réforme adoptée mardi par l'Assemblée. Réforme du bac : la philosophie est en péril. Chronique phil’d’actu, par Thomas Schauder. Fin janvier 2018, au moment de la sortie du rapport Mathiot pour la réforme du lycée, j’avais écrit dans une chronique que la « revalorisation » de la philosophie n’était qu’un leurre et se traduirait par une baisse de moyens. Surtout, qu’elle allait conduire à stigmatiser les élèves dont le capital socioculturel ne correspond pas aux attentes de l’institution, et allait provoquer beaucoup de méfiance et de dégoût à l’égard de cette discipline. Loi Blanquer : Le point après l'adoption par l'Assemblée.

Exhaustif - Que retenir de la loi Blanquer à l'issue des travaux de l'Assemblée ?

Loi Blanquer : Le point après l'adoption par l'Assemblée

Quelles caractéristiques se dégagent de la loi ? Quels en sont les points positifs et négatifs ? Alors que l'Assemblée est divisée sur son adoption, JM Blanquer a-t-il produit une grande loi ou un texte mineur ? Quels caractères peut-on tirer de ce texte ? Etudiée d'abord en commission à partir du 29 janvier, le projet de loi Blanquer a occupé les séances de l'Assemblée du 11 au 15 février. Bac -3 / bac +3 : Qu'est ce qui bouge vraiment ? Six ans après un premier numéro consacré au continuum lycée - enseignement supérieur, la revue "Administration & éducation de l'AFAE (une association qui réunit de hauts cadres de l'éducation nationale) revient sur un sujet que la réforme des lycées et Parcousup inscrivent dans l'actualité.

Bac -3 / bac +3 : Qu'est ce qui bouge vraiment ?

Coordonné par Françoise Martin Van der Haegen, ce numéro prend de la hauteur. On retiendra trois éclairages : une histoire des frontières entre lycée et enseignement supérieur proposée par Alain Boissinot, une réflexion sur l'échec en licence introduite par Bernard Dizambourg et un regard étranger sur les parcours d'étudiants, rédigé par Nicolas Charles et Romain Delès. Tous trois relativisent ou au moins éclairent les changements impulsés récemment et laissent prévoir des évolutions ultérieures. Réforme du bac : oui à la pluralité des parcours. La loi Blanquer impose l'école du socle. Inattendu.

La loi Blanquer impose l'école du socle

On savait JM Blanquer favorable à l'école du socle. Mais c'est par un amendement présenté par les députés LREM Rilhac, Amadou, Le Bohec et Sorre que l'école du socle a fait son chemin dans la loi Blanquer sous l'appellation "établissements publics des savoirs fondamentaux". Jean Michel Blanquer au JDD : "La réforme du lycée permet de compenser les inégalités" 23h00 , le 2 février 2019, modifié à 11h09 , le 4 février 2019 Peu évoquée depuis le début du Grand débat national, la question de l'éducation ne reste pas moins centrale selon Jean-Michel Blanquer.

Jean Michel Blanquer au JDD : "La réforme du lycée permet de compenser les inégalités"

"Elle est toujours présente, explicitement ou implicitement. (...) Cela ne fait pas partie des quatre thèmes proposés, mais on en débat depuis des mois", explique-t-il dans un entretien accordé au JDD. Selon le ministre de l'Education, la crise des Gilets jaunes révèle surtout l'attente de plus de considération de la part des Français : "Il y a un besoin d'attention, d'amour, de lien social. " SUR BFM Parcoursup: Jean-Michel Blanquer « ne veut pas que les jeunes tombent dans des trappes après le baccalauréat »

Parcoursup version 2019 est en ligne, ce qui change par rapport à 2018. ÉDUCATION - Tout ne s'est pas passé comme prévu en 2018 pour le remplaçant de la plateforme APB, Parcoursup.

Parcoursup version 2019 est en ligne, ce qui change par rapport à 2018

C'est pourquoi la deuxième édition du site d'admission aux études supérieures, mise en ligne ce jeudi 20 décembre, présente quelques petites nouveautés par rapport à l'an dernier. Début septembre, 3000 étudiants étaient encore sans affectation sur la plateforme. Pour bon nombre d'entre eux, c'était la désillusion. La nouvelle évaluation Blanquer invite les usagers. Un chef d'entreprise pour évaluer votre collège ?

La nouvelle évaluation Blanquer invite les usagers

C'est ce que recommande la loi Blanquer. La Café pédagogique a déjà cité l'étude d'impact de la loi à propos du contrôle sur l'expression des enseignants sur les réseaux sociaux. Joël Pommerat : « Monsieur Blanquer, votre réforme du lycée va dégrader la qualité des enseignements artistiques » Il y a quelques semaines, j’ai signé une pétition lancée par une association nationale de professeurs, d’artistes et de structures culturelles pour défendre la place de l’enseignement artistique au lycée.

Joël Pommerat : « Monsieur Blanquer, votre réforme du lycée va dégrader la qualité des enseignements artistiques »

J’ai signé cette pétition parce que je voudrais qu’une société comme la nôtre continue à offrir à des jeunes gens lycéens la possibilité de découvrir des œuvres, de rencontrer des artistes, et surtout de pratiquer un art. Je pense que l’école est le lieu propice pour une telle rencontre, et même qu’il s’agit de sa mission. A titre personnel, j’ai pu constater les bénéfices extrêmement concrets de ces enseignements artistiques tels qu’ils ont été pensés et mis en place il y a environ trente ans. Bien sûr, on pourrait faire encore mieux, mais ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est le risque qu’on fasse moins bien. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Orientation : comment Parcoursup a changé les stratégies des lycéens.

L'indispensable enseignement des mathématiques - Libération. Parcoursup : qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui ne change pas cette année ? Exclusif : Découvrez les nouveaux programmes de français de lycée. L'Afef en a révélé hier les grandes lignes comme le Café pédagogique l'a annoncé.

Exclusif : Découvrez les nouveaux programmes de français de lycée

Nous vous offrons le texte des nouveaux programmes de français de lycée que nous nous sommes procuré. Nous vous invitons à les découvrir. Et, pour mieux saisir ces évolutions, nous vous proposons de le faire aussi à travers les analyses de trois inspecteurs généraux... Dans les rues de Nevers, les opposants au projet de réforme du bac veulent que la copie soit réécrite. « Bac Blanquer !

Dans les rues de Nevers, les opposants au projet de réforme du bac veulent que la copie soit réécrite

Bac inégalitaire ! » scandaient les profs. « Castaner ! Parcoursup : les dossiers des candidats seront anonymes dès cette année. Sur Parcoursup, les noms, prénoms, l’âge ainsi que l’adresse des candidats seront anonymisés dès cette année.

Parcoursup : les dossiers des candidats seront anonymes dès cette année

En revanche, le sexe et le lycée d’origine des bacheliers seront toujours communiqués aux établissements. C’est une petite révolution. Dès cette année, une partie des dossiers des lycéens et étudiants en réorientation seront anonymes sur Parcoursup. Les données concernant les noms, prénoms, âge ainsi que l’adresse de domicile des candidats seront cachées aux établissements dans lesquels ils postulent, «dès lors que ces données ne sont pas nécessaires à un examen éclairé du dossier du candidat». Oral de français au bac : éclairages sur l’entretien. A l’oral de français au baccalauréat, l’entretien porte désormais sur un œuvre littéraire que le candidat a lue dans l’année et qu’il a choisi de présenter. Comment conduire cet entretien ? Comment y préparer ses élèves ?

Nouveau bac: à quoi ressemblent les épreuves de contrôle continu des E3C? De nombreux élèves de première vont passer à partir d’aujourd’hui les premières épreuves de contrôle continu comptant pour la note finale. Mieux valoriser le travail en continu des lycéens. Tel est l’objectif du nouveau baccalauréat mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Désormais, les épreuves finales sont moins nombreuses et le «contrôle continu», qui représentera 40% de la note finale, est instauré dès la classe de première. Dans le contrôle continu compteront les notes de première et terminale (10%), mais aussi des épreuves communes (30%) qui seront désormais réparties sur trois périodes en première et terminale.

Quiriny - Bac 2019 : le scandale des sujets trop difficiles. Bac 2020: «La suppression de l’oral de français n’est une bonne nouvelle que pour les cancres!»