background preloader

Général

Facebook Twitter

Top 6 des initiatives culturelles insolites du moment - Cultur'easy. Une multitude de projets permettant à chacun de profiter de la culture en restant chez soi ont émergé sur Internet et sur les réseaux sociaux, la rédaction y a consacré un article il y a peu. Passons en revue les initiatives culturelles les plus insolites, qu’elles soient innovantes, inattendues ou encore parfaitement à propos. 1.Oubliez ce que vous savez des visioconférences Avec le confinement, la plupart d’entre nous sont passés en télétravail et l’utilisation des outils de visioconférence a explosé.

De leur côté, de nombreux musiciens ont trouvé un usage bien plus créatif à ces outils. Le mouvement s’est fait connaître dès le 20 mars, avec les initiatives culturelles du Théâtre national serbe et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, rapidement rejoints par des orchestres du monde entier. 2. Malgré les prouesses permises par la technologie, performeurs et spectateurs souffrent de l’absence de contact entre l’artiste et son public. 3. Quelle belle initiative ! 4. 5. 6. Appel à projets Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs - édition 2020. Le développement et l’accompagnement de l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles des amateurs, s’inscrit dans l'objectif d’éducation artistique et culturelle pour tous qui vise à créer les conditions permettant l’accès et la participation de chacun aux arts et à la culture.

Qu’il s’agisse de pratiques collectives ou individuelles, qu’elles rassemblent la jeunesse ou soient trans-générationnelles, qu’elles s’organisent en toute indépendance et autonomie ou bien à l’invitation du tissu éducatif, culturel ou social, les pratiques artistiques et culturelles existent, perdurent et se renouvellent. Ce sont ainsi des centaines et des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie… pour s’exprimer ensemble librement et souvent publiquement. Il vise plus particulièrement à : A télécharger. Covid-19 : comment la culture se réinvente | TV5MONDE Culture. Confinement : des initiatives artistiques dans le monde entier. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les initiatives artistiques se sont multipliées à travers le monde. Concerts, chansons, danses et oeuvres en tout genre ont été créées ou ré-interprétées par des personnalités connues ou inconnues.

Chaque jour, le monde culturel tente d’apporter un peu de réconfort, de faire passer des messages de prévention ou tout simplement d’aider à lutter contre l'ennui, alors qu’environ un humain sur deux est actuellement confiné ou appelé à rester à la maison. Des initiatives lancées par les institutions culturelles… Musées, opéras, théâtres... les grands lieux culturels du monde entier rivalisent d'imagination pour continuer à produire du contenu malgré leur fermeture. Ils sont nombreux à permettre d'accéder gratuitement à leur programmation via leur site internet. Le théâtre Bolchoï à Moscou diffuse une série de ballets et opéras sur YouTube, accessibles pendant 24 heures après la mise en ligne (la programmation est à retrouver ici). ...ou d'espoir. Focus sur 7 initiatives artistiques franciliennes menées depuis le confinement.

Comme l’ensemble de la population française, les professionnels de la culture ont été touchés de plein fouet par les restrictions dues à l’épidémie de covid-19. Mais comment conserver un lien intime avec les publics pendant cette période si particulière du confinement ? Comment faire de la contrainte une opportunité ? Plusieurs structures culturelles franciliennes se sont attelées à ce défi, en investissant le web et les réseaux sociaux. Ces initiatives n’ont évidemment pas vocation à remplacer les actions culturelles in vivo, qui seules permettent de partager des émotions collectives, de vibrer à l’unisson avec les artistes. 100 Contacts, par la Compagnie Bouche à Bouche © Cie Bouche à Bouche Inventé dans l’urgence du confinement, le projet 100 Contacts mené par la compagnie d’arts de la rue Bouche à Bouche a fait appel à l’imagination des habitants du quartier de la Porte de Vanves pour réaliser un travail ambitieux.

Mémoires de collégiens, par L’Indicible Compagnie © Lindiciblecompagnie. Culture vivante et Covid : ce que les collectivités peuvent faire. Si l’Etat apporte l’essentiel de l’aide financière nécessaire à la survie des acteurs de terrain et artistes en cette période de crise sanitaire, certains territoires franciliens ont également pris des initiatives pour les soutenir. La culture vivante n’en finit plus d’attendre… et de mourir à petit feu. L’arrivée des vaccins contre la Covid en janvier avait fait naître l’espoir d’une réouverture à court terme des salles de spectacles, lieux où les contaminations sont rares. Las, l’apparition de variants plus contagieux ralentit ce retour à la normale et Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, ne s’aventure plus à donner de date. Si l’Etat a prévu un ensemble de dispositifs pour aider financièrement les artistes et les acteurs culturels, le secteur souffre énormément, en particulier en Ile-de-France où se concentre la plupart des manifestations.

Sceaux, concert d’Alain Planès, Schubertiade le 18 janvier 2020. © Laurent Julliand/Contextes Des solutions pour aider la culture vivante.