background preloader

Ifeap

Facebook Twitter

Éduquer- valoriser - sanctionner - élever. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

Gagné P. Métacognition et réussite des élèves. s2 ressourcesutiles taxonomiedeBloom. FNE Midi-Pyrénées. Européennes 2014 - Marine Le Pen en débat - Des paroles et des actes. Cannabis et si la France le légalisait. 9 conférences-débats de l’exposition « L’économie », Marseille 2015. Source : Cité de l’économie et de la monnaie Objectif : Mieux s’approprier les notions et les enjeux de plusieurs thèmes d’actualité économiques (croissance, inflation/déflation, euro, dette publique, impôt, entreprises, mondialisation, climat, etc.).

9 conférences-débats de l’exposition « L’économie », Marseille 2015

Public : 16+ Langue : français Type : vidéo, conférence Retrouvez ici en vidéos notre cycle de 9 vidéos conférences-débats : « Croissance économique : à bientôt ? « Le financement des entreprises : situation actuelle et perspectives » – Intervenants : Jean-Luc Monteil, Robert Ophèle, Christian du Payrat « Entre inflation et déflation : quelles marges de manœuvre ? « Énergie et dérèglement climatique ? « Transport maritime en Méditerranée : faut-il avoir peur de la concurrence ? « Comment réduire la dette publique ? Tenter de motiver les élèves en étudiant les classes sociales. Cette question est maintenant largement connue dans le champ des SES.

Tenter de motiver les élèves en étudiant les classes sociales

Une des hypothèses de ce travail est bien qu’il faut prendre en compte ces représentations pour tenter de les modifier [1] [2][2] Les chiffres entre crochets renvoient à la bibliographie.... En effet, comme l’avait fait remarquer Gaston Bachelard, les élèves n’arrivent pas en cours sans aucune connaissance concernant le monde qui les entoure. Les erreurs commises par ceux-ci, lors de la réponse à une question par exemple, ne sont pas forcément dues à une mauvaise connaissance du cours, mais plutôt à des connaissances profondément intériorisées qui s’avèrent erronées.

Ces représentations sont le fruit de notre expérience quotidienne, d’apprentissages antérieurs ou de préjugés communément admis. Mais la caractéristique essentielle est que ces connaissances, plus ou moins exactes, sont structurées, font système et fournissent au final à l’élève une explication cohérente (mais pas forcément juste). Legardez.pdf. 247-259_DOLLO_Tome1.pdf. 100% Sciences économiques et sociales. Les stratégies d'apprentissage En voici rapidement décrites 6 principales associées à des exemples : Stratégie transmissiveElle est basée sur l'idée que l'élève a une forte soif d'apprendre et que au départ, il ne connait rien, le professeur doit tout construire son savoir de A à Z ; ce dernier en suivant un processus pédagogique structuré doit donc transmettre tout le savoir requis par l'institution.

100% Sciences économiques et sociales

Cette stratégie ne tenant pas compte des acquis de l'élève est parfois appelée la "stratégie de la table rase", "stratégie de la page blanche", ou encore "stratégie frontale", "stratégie de l'inculcation" etc. La méthodologie employée est celle du "Cours Magistral" s'appuyant sur une présentation axiomatique ou inductive : le cerveau de l'élève est comme un récipient vide qu'il faut remplir. Stratégie béhavioristeL'hypothèse de travail est qu'il faut s'en tenir à l'étude de ce qui est observable dans les comportements humains (J.B Watson, 1912). Quelques éléments de didactique des SES. Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales. 1L’enseignement des sciences économiques et sociales (SES) passe en premier lieu par la définition d’une certaine conception épistémologique de cette discipline scolaire. 2Cette conception précisée, la question qui se pose alors est celle de savoir comment on peut permettre aux jeunes professeurs stagiaires de SES de se l’approprier et de mettre en œuvre la démarche d’enseignement correspondante dans leurs classes.

Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales

Comment faire en sorte que les jeunes professeurs stagiaires investissent dans leurs pratiques les savoirs scientifiques, épistémologiques et didactiques mis à leur disposition dans le cadre des modules de formation à l’IUFM ? Une rupture avec le « projet fondateur » de la discipline et les « fondamentaux » 1 Sur la base des travaux en didactique des SES réalisés par l’équipe de formateurs (Dollo, 2001, 200 (...) Un projet fondateur inductiviste 2 Selon une expression de Brémond et Lanta (1995). Les disciplines de référence des SES sont des sciences 11À la suite notamment de P. Chatel.