Sitographie. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter.
Wikipédia. L'encyclopédie libre. Dépendance à Internet [Page consultée le 8 janvier 2017] Disponible sur le web. Nomophobie: Quand le téléphone mobile devient une extension du moi. Pathologique? Dejan Nikolic La nomophobie désigne la peur panique de perdre son smartphone.
Le terme doit rejoindre l’année prochaine les pages du Petit Robert. Si le phénomène d’anxiété lié à la privation du numérique embarqué fait aujourd’hui l’unanimité, le concept d’addiction qui lui est parfois associé continue, pour sa part, de susciter le débat. A l’époque, oublier son Natel revenait à être simplement privé du moyen de téléphoner. Aujourd’hui, perdre son portable signifie toujours devoir renoncer à être atteignable à tout moment, mais c’est avant tout faire une croix sur son agenda, son fichier clients, sa liste de courses, sa musique, sa montre, son journal, le chemin le plus rapide pour aller à la rue du Simplon, ou encore ses quarante niveaux à Pokémon Go. Le smartphone a remplacé chez la plupart des gens un nombre important d’objets du quotidien – voire une grande partie de leur mémoire.
Psychologiquement diminués Une accoutumance morbide «T’as du réseau, toi? NIKOLIC, Dejan. Nomophobie : quand le téléphone mobile devient une extension du moi. Pathologique ? L'Hebdo, 2016 [en ligne]. [Page consultée le 8 janvier 2017] Disponible sur le web. Jeux de rôle en ligne, une addiction à risque. 20 septembre 2011 Face à l’augmentation de l’offre des jeux en ligne, jeux vidéo ou jeux d’argent, les phénomènes d’addiction suscitent des inquiétudes.
Le jeu problématique voire pathologique a même été intégré au plan de prise en charge et de prévention des addictions du ministère de la santé (2007-2011). Etant donnée la durée passé en ligne, les jeux en réseau sont particulièrement visés. Lorsque le joueur se déconnecte, la partie continue à tourner et il manque des événements.
Par conséquent, certains jeunes et adultes l’utilisent de façon excessive, plusieurs heures par jour ou de nuit. Repérer les situations à risque Le jeu mondialement connu World of Warcraft réunit à lui seul 11, 5 millions de joueurs dans son monde virtuel. Pour cela, les chercheurs ont recruté 448 adultes volontaires sur des sites communautaires de jeux et les ont soumis à un questionnaire. Des conséquences nombreuses et une qualité de vie altérée Bientôt des marqueurs de vulnérabilité ? Source. Inserm. Etablissement public de recherches à caractère scientifique et technologique [en ligne]. Jeux de rôle en ligne, une addiction à risque, 2011 [Page consultée le 8 janvier 2017] Disponible sur le web.
Sitographie. Impossible de se couper du monde virtuelle - Forum libre Psychologie. Bonjour, Cette difficulté n'est pas simple.En bref: C'est d'abord une affaire de conscience, de lucidité, de courage et société.
Il faut prendre conscience de la nature de l'informatique, du divertissement et des jeux. L'ordinateur est un outil, et un média. Il permet de réaliser des choses techniques, et sert d'intermédaire vers des publications.Vous devez le voir comme un outil seulement; passerez-vous des heures à regarder un simple outil? Si vous ne l'utilisez pas comme outil (pour l'écriture, le graphisme, etc.), alors il reste la consultation, l'interaction et les jeux. Si vous consultez des sites, constatez ce qu'ils vous apporte. L'interaction avec d'autres personnes n'est valable que si c'est un moyen temporaire de rejoindre réellement l'autre.
Doctissimo. Site d'information santé et bien être [en ligne]. Impossible de se couper du monde virtuel, 2014 [Page consultée le 8 janvier 2017] Disponible sur le web. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?
Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. CHAUVET, Danièle. Accro au numérique ? Les nouvelles technologies … 2013 [en ligne]. [Page consultée le 8 janvier 2017] Disponible sur le web. Sitographie. Flux. Cyberdépendance. Site d'informations et de données sur la dépendance aux nouvelles technologies [en ligne]. [Page consultée le 8 janvier 2017] Disponible sur le web. La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... CHAUVET, Danièle. Accro au numérique ? Les nouvelles technologies … 2013 [en ligne]. [Page consultée le 8 janvier 2017] Disponible sur le web.
Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Collaborations C2I. Faisons équipe !