background preloader

Comprendre les besoins

Facebook Twitter

Dans l'ingénierie de formation, il est nécessaire d'établir les besoins avant de concevoir la formation. Cela repose sur une série d'interview des différents acteurs et de la détection des objectifs de chacun.

Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0. Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne. Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ? La meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent est inspirée de la pensée design ou design thinking, en anglais. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement car elle place l’utilisateur final – l’apprenant – au centre de la réflexion et du processus de création.

Pensée design : un mode de production centré sur l’utilisateur final Tim Brown, dans son livre L’Esprit design: Comment le design thinking change l’entreprise et la stratégie propose un processus en trois étapes. 1. La première chose à faire, c’est de définir la problématique de vos utilisateurs : qu’est-ce qui leur pose problème ? 2. Mission impossible ! 3. 4. 5.