background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Veille info tourisme - A la une de la veille. REFERENTIEL DU NOUVEAU BTS TOURISME - Site national des B.T.S. Tourisme. Le diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une compétence centrée sur la relation avec les touristes individuels ou collectifs d’une part et avec les offreurs de prestations touristiques d’autre part.

Ce diplôme se substitue à la fois au BTS « Animation et gestion touristiques locales » et au BTS « Ventes et productions touristiques » (créés en 2001) car l’évolution juridique, technologique et économique au cours de la première décennie des années 2000 a entraîné un rapprochement significatif sur les missions demandées et les technologies employées par les titulaires de ces diplômes respectifs. Cependant, au-delà d’un large tronc commun, il est prévu une spécialisation à deux niveaux : dans la partie « gestion de l’information touristique », il est prévu une spécialisation fonctionnelle permettant d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique ; 1.2 Les emplois repérés. TourMaG.com, 1er portail des professionnels du tourisme francophone. » Comment créer des relations clients durables. Pour toute entreprise, fidéliser un client est bien moins coûteux que d’en acquérir de nouveaux; de là l’importance de créer des programmes de fidélisation.

De plus, ces derniers s’avèrent indispensables lorsque l’entreprise veut resserrer les liens avec ses clients, accroître sa part de marché et améliorer sa rentabilité. Quels sont les principes directeurs qui sous-tendent la création d’un bon programme de fidélisation? Comment segmenter les diverses clientèles? Quelques principes directeurs Les programmes de fidélisation suivent les données d’achat de leurs adhérents grâce à un système de points, les stockent dans un moteur de fidélisation, les classent par ordre de valeur et permettent aux adhérents d’échanger leurs points contre des produits ou des services.

Favoriser l’engagement des consommateurs. L’art de la segmentation Trop souvent, les programmes de fidélisation se ressemblent dans leur manière de reconnaître les adhérents et de les récompenser. Sources: - Voorhees, Clay et al. ATOUT FRANCE | Agence de développement touristique de la France.