background preloader

Stratégie d'entreprise

Facebook Twitter

The Value Lab - Innover pour capter de la valeur. Définir une stratégie robuste de création de valeur Stratégie et innovation : les deux moteurs de la création de valeur à long terme La création de valeur est intrinsèquement liée aux choix stratégiques de l'entreprise et à sa capacité d'innovation.

The Value Lab - Innover pour capter de la valeur

La capacité à générer des profits durables et une rentabilité forte dépend de la nature des décisions stratégiques et de la capacité de l'entreprise à se ré-inventer dans un environnement où la concurrence change d'échelle. L'analyse de la valeur passe par une observation fine de l'évolution des marchés et des mouvements de la concurrence qui vient nourrir la réflexion sur les enjeux stratégiques et sur le positionnement de l'entreprise sur le partage de la valeur.

Enjeux et défis Trois stratégies génériques dans la banque de détail Dans la banque de détail, les modèles gagnants convergent habituellement vers l'une de ces trois stratégies (que nous détaillons ci-après) : Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples. Cet outil s'intéresse à une question fondamentale de la performance d'une entreprise : comment la valeur est-elle créée au sein de l'organisation ?

Chaîne de valeur de Porter : concept et exemples

L'exploitation de cette donnée permet de localiser les gisements de valeur. Elle met en exergue le comportement des coûts et les sources de différenciation. Ce type d'analyse est la base d'une stratégie performante. Elle oriente l'allocation de moyens pour développer des avantages concurrentiels et s'imposer ainsi sur ses marchés. Compréhension du modèle de Porter Cette représentation générale de l'entreprise s'appuie sur un processus composé d'un enchaînement d'activités transformant les inputs en outputs achetés par les consommateurs.

Comment créer l’énoncé de vision de votre entreprise. De la vision à la stratégie d’entreprise et à l’objectif. La vision d'entreprise est une expression de plus en plus utilisée.

De la vision à la stratégie d’entreprise et à l’objectif

Mais quel sens lui donner ? Que vous soyez créateur ou déjà aguerri, la vision entrepreneuriale est capitale à la réussite de votre entreprise. Il vous faudra comprendre son rôle, en particulier dans la définition de vos objectifs et de votre stratégie de développement d’entreprise. Elle est capitale. Celle-ci soutient l’entrepreneur, le motive et lui donne de l’énergie. Elle fait aussi grandir l’entreprise : c’est l’axe autour duquel se structure le business model de l’entreprise et l’organisation des ressources et relations avec les partenaires, collaborateurs, investisseurs, et autres parties prenantes. La vision constitue donc l’enjeu supérieur derrière les actions de l’entrepreneur ou du porteur d’un projet. Une vision qui s'inscrit dans l'action Elle n’est pas pour autant un rêve.

Mission, vision et valeurs : 3 mots-clés pour cultiver son leadership ! – les experts RH by GERESO. Cet article a été publié il y a 9 ans, 2 mois.

Mission, vision et valeurs : 3 mots-clés pour cultiver son leadership ! – les experts RH by GERESO

Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. La mission Lespersonnes en situation de responsabilité stratégique dans uneorganisation gagnent à apprivoiser et à intégrer cette notion de » mission « . Ce terme réfère à un engagement profond à agir pour construire. Notre mission s’appuie sur lesens que nous avons de qui nous sommes comme personne, de ce qui nouscaractérise. Par exemple, dans le cadre professionnel, un responsable des ressourceshumaines peut se définir comme un professionnel ayant à coeurl’équilibre des relations entre la direction et l’ensemble desemployés.

Quant à un autre responsable des ressources humaines, il pourra avoirune autre perception et définition de son rôle. Lesens que la personne a de son rôle dans l’organisation pour laquelleelle travaille sera d’autant plus clair et solide s’il s’appuie sur lesens que la personne a de son identité, autrement dit de qui elle est. La mission c’est le cap ! Définir la vision d’une organisation. Préambule « Si une personne rêve, c’est juste un rêve ; mais si plusieurs rêvent ensemble, c’est le début de quelque chose de nouveau » Proverbe brésilien « Si vous voulez construire un bateau, ne vous contentez pas de réunir des hommes, du bois et du fer, mais parlez-leur des mers que le navire sillonnera jusqu’à les en faire rêver … » Antoine de St-Exupéry Le présent document explique au lecteur comment imaginer, de manière participative, l’avenir collectif d’une organisation.

Définir la vision d’une organisation

Le produit final, pour ce qui nous concerne, la vision d’Appartenances est une vision à 10 ans, adoptée en 2008 et fait l’objet d’une autre fiche de la même auteure. Introduction Appartenances est une organisation en développement. Elle a commencé comme un petit club où la vision et les buts étaient clairs dans l’esprit des fondateurs qui se sont alors jetés à la tâche sans trop se soucier de paperasses. 15 ans plus tard, la situation est tout autre.