background preloader

Marionyvinec

Facebook Twitter

Baladodiffusion

Outils en ligne pour s'amuser avec les TIC! Éditer des images, des vidéos et des sons. Comme le rappelle l'auteure du diaporama publié via Slideshare, les applications Web foisonnent en ligne, en particulier celles facilitant la retouche d'image, sans garantie assurée cependant, en matière de longévité et de pérennité de fonctionnement.

Éditer des images, des vidéos et des sons

La formation proposée dans la présente présentation a pour objectif, selon les termes de Corinne Habarou, de permettre en priorité aux professionnels de l'information documentation, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de gagner du temps dans le labyrinthe des services en ligne. Elle s'organise en 3 grands axes : retoucher une image, manipuler le son, monter une vidéo. Retoucher une image Éditer un son Dans un second temps, Corinne Habarou s'intéresse aux outils permettant de travailler le son, tout d'abord ceux dédiés à la reconnaissance et la synthèse vocale comme TalkTyper (transcription automatique), oTranscribe, Ispeech, Spoken Text (aide à la retranscription).

Monter une vidéo Sources et références complémentaires. Le numérique. Audio Lingua - mp3 en anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais, chinois et français. Des sous-titres intelligents pour apprendre l’anglais avec les séries. Smartsubs crée des "sous-titres intelligents" pour apprendre l'anglais à travers les séries télé.

Des sous-titres intelligents pour apprendre l’anglais avec les séries

Ils s'adaptent au niveau de l'utilisateur, et traduisent les mots difficiles. Game of Thrones, saison 1 – HBO Kévin Perez et Félix Revert, respectivement ingénieur informatique et ingénieur statisticien, ont conçu un programme (gratuit) qui repère de lui même, dans les sous-titres de vos séries préférées, les mots compliqués ou les expressions idiomatiques à traduire. Les Français ont lancé leur site en mars : SmartSubs. « Après avoir passé de longues heures devant notre ordinateur à regarder des séries à s’être posé des centaines de fois la question: est-ce que je mets des sous-titres ? Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit. Si vous disposez d’ordinateurs portables en maternelle, Photorécit (logiciel gratuit, de Microsoft, pour Windows) est un très bon logiciel pour faire parler les élèves sur une image, les faire se réécouter et se corriger, pour ensuite récupérer le résultat sous forme de vidéo, de manière très simple.

Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit

Récupérer les photos Selon le projet, faire prendre les photos par les élèves ou par vous-même, et mettez-les dans un dossier spécifique afin de ne plus avoir à les rechercher par la suite. Cela vous simplifiera la tâche par la suite. Cela peut être l’objet d’un projet photo, dont voici un exemple de l’académie de Grenoble. Pensez d’ores et déjà à faire signer une autorisation parentale spécifique à votre projet si vous souhaitez à terme distribuer le résultat final. Utilisation des TICE dans le cadre de l’apprentissage d’une seconde langue. Dimanche 18 janvier 2015.

Utilisation des TICE dans le cadre de l’apprentissage d’une seconde langue

Par Lisseth Cruz Copa Les trois projets analysés ci-dessous traitent d’expériences pédagogiques mettant en scène l’utilisation de technologies de l’information et notamment d’Internet dans l’enseignement d’une culture étrangère selon différentes approches. Celles-ci visent à créer des contextes de mises en situations propices à de nouveaux modes d’apprentissages là où les méthodes standards ne peuvent répondre de manière satisfaisante aux attentes. Dans l’article « Utilisation de la visioconférence dans un programme de FLE : tâches communicatives et interactions orales » de Agnès Marcelli, David Gaveau et Ryoko Tokiwa, les chercheurs font part d’un projet nommé « FR 2003 » concernant des cours expérimentaux de Français Langue Étrangère (FLE) pour un même groupe d’étudiants japonais en présentiel intensif en France, puis à distance au Japon avec la plateforme de téléformation WebCT™ (2005, p. 1).

Références. Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde. Date de réception de l'article : 13 octobre 2007 ; date d'acceptation : 28 octobre. 1La compréhension auditive est une composante essentielle dans l'apprentissage de la langue seconde (L2).

Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde

Il semble donc important d'étudier ce processus complexe et plus particulièrement les mécanismes qui sous-tendent l'écoute de la langue étrangère, première étape du chemin qui mène vers la compréhension. Comme un magnétophone dans un laboratoire de langue, un baladeur MP3 donne la possibilité à chaque élève de réguler librement son écoute, c'est-à-dire de s'arrêter, de revenir en arrière, de réécouter des passages du document sonore autant de fois qu'il ou elle le souhaite. Le baladeur MP3 permet en outre de réaliser cette activité dans une salle de classe ordinaire à relativement peu de frais.

Cette technologie présente aussi un intérêt méthodologique. Comment la compréhension auditive dépend-elle du niveau initial des élèves et des différentes conditions d'écoute ? 1.1. 8En 1995, A. 1.2. 1.3. L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire. Introduction Les résultats des élèves francophones sont particulièrement faibles en ce qui concerne compréhension de l’oral en anglais [1].

L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire

Face à ce constat, le Ministère de l’Éducation Nationale préconise entre autres l’utilisation d’appareils mobiles (baladeurs ou tablettes) car : La baladodiffusion permet d’accroître l’exposition des élèves à la langue étrangère par un contact régulier et accru avec les documents authentiques (…) les élèves y trouvent une motivation supplémentaire et une possibilité précieuse d’individualiser leur activité en travaillant à leur rythme.

(MEN, 2010, p. 7) Travailler l'oral avec le numérique.