background preloader

Mémoire d'entreprise

Facebook Twitter

1984 39 2 10 1. Archives - Maison Cartier. Dessins Une collection importante de croquis, dessins préparatoires et schémas d’exécution constitue une documentation significative sur le processus de création.

Archives - Maison Cartier

Dans un premier temps, les idées étaient exprimées par des croquis rapides, souvent exécutés à la plume et rassemblés dans des cahiers. Parallèlement, les sources d’inspiration extérieures, tirées de dessins architecturaux ou d’albums d’ornementation, étaient dessinées ensemble, sur une ou plusieurs plaques. Ensuite, les créations du joaillier étaient traditionnellement dessinées sur papier calque. Contributions et démarche de l’ergonomie dans les processus de conception. 1 Par opérateur nous comprenons certes des travailleurs au sens classique du terme, mais aussi les ag (...) 1L’objectif de cet article est de présenter une démarche d’intervention en ergonomie dans les projets de conception de systèmes industriels, ainsi que ses contributions tant du point de vue de l’efficacité, que des conditions de la construction de la santé des opérateurs.1 2Deux fils conducteurs sont proposés.

Contributions et démarche de l’ergonomie dans les processus de conception

Un premier qui concerne la compréhension des situations « d’usage » des installations par les opérateurs qui sont ou vont être conçues, qu’elles correspondent à des modes de fonctionnement en nominal ou bien en modes dégradés. Ergonomie et conduite de projets. Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets. 3.2.

Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets

À propos des méthodes de capitalisation des connaissances dédiées à la mémoire de projet. QPO11 GR02 MIM V3. Business archives in India. ProgrammeArchives. La mémoire de projet : véhicule d’intégration de l’ergonomie et de la SST à la conception ? 1 La revue de littérature de même que la recherche-intervention relatées dans cet article ont été fin (...) 2 Cet objectif méthodologique s'insère dans le cadre d'un programme de recherche plus large que l'aut (...) 1Le présent article est fondé sur une revue de littérature réalisée sur la mémoire de projet.1 À l’origine, cet exercice de lecture devait alimenter une réflexion méthodologique sur l’étude de la pratique professionnelle (Lamonde, 1998 ; Lamonde et Beaufort, 2000).2 Progressivement, cet objectif de recherche s’est enrichi d’un objectif appliqué : réfléchir aux bénéfices que les ergonomes et les préventionnistes peuvent tirer, concrètement, de cette phase des projets de conception qui consiste à en constituer la mémoire.

La mémoire de projet : véhicule d’intégration de l’ergonomie et de la SST à la conception ?

C’est cette réflexion qui sera livrée dans cet article. 3Cette recherche-intervention étant toujours en cours, il n’en sera pas spécifiquement question dans cet article. Contact. Limonade & Co, l’agence à votre écoute !

Contact

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur notre agence, nos prestations ou simplement nous faire coucou. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. A très vite ! Nous localiserUse two fingers to move the mapLimonade & Co est située au 13 villa de l’Astrolabe, 75015 Paris.Map DataMap data ©2016 GoogleEcrivez-nous ! Adresse : Limonade & Co 13 Villa de l’Astrolabe 75015 PARISTéléphone : + 33 (0)9 72 43 38 30Email :ContactBenjaminChristopheMaëva. Archives nationales du monde du travail. Association pour la valorisation des archives d'entreprises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association pour la valorisation des archives d'entreprises

L’Association pour la valorisation des archives d'entreprises, en néerlandais Vereniging voor de valorisatie van bedrijfsarchieven (AVAE-VVBA) est une association sans but lucratif de droit belge fondée en 1985. Objectifs[modifier | modifier le code] Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. Ses principaux objectifs sont: L'AVAE présente l'originalité d'être un point de contact entre secteur public et privé, elle est une sorte de coentreprise entre le monde des affaires et un des établissements scientifiques fédéraux belges : les Archives de l’État.

Née en 1985, l’AVAE est la plus ancienne association belge d’archives d’entreprises. Réalisations[modifier | modifier le code] Au total, l'AVAE a traité les archives de plus de 300 entreprises, actives dans les secteurs les plus divers. Histoires et mémoires de l’entreprise. 1« Le passé change avec le présent », François Guizot, Histoire des origines du gouvernement représentatif en France, 1855. 2« Ces êtres trop souvent sans mémoire que sont les grandes entreprises… », Marc Bloch, Annales d’histoire économique et sociale, 1931. 3« Il n’y a pas d’organisation sans mémoire. », Jean-Louis Le Moigne et Daniel Pascot, Les processus collectifs de mémorisation, 1979. 4Dans La ville de nulle part, paru en 1965, Alison Lurie met en scène le travail d’un jeune historien embauché par une entreprise californienne d’informatique.

Histoires et mémoires de l’entreprise

Celle-ci lui demande son histoire mais sans en tirer d’usages précis, sauf le fait de dire qu’elle réalise ce travail. « Tout le monde se moquait du passé ; on ne s’intéressait qu’au présent et à l’avenir immédiat. » Cette ambivalence définit assez bien le rapport ambigu qu’entretiennent les entreprises modernes à leur histoire et à leur passé. 6Il s’agirait, à nos yeux, de poser deux distinctions majeures. 9Faut-il s’en étonner ? 62213 la gestion des archives d entreprises un enjeu economique et patrimonial l experience du centre rhenan d archives et de recherches economique.