background preloader

Mémoire d'entreprise

Facebook Twitter

1984 39 2 10 1. Archives - Maison Cartier. Dessins Une collection importante de croquis, dessins préparatoires et schémas d’exécution constitue une documentation significative sur le processus de création. Dans un premier temps, les idées étaient exprimées par des croquis rapides, souvent exécutés à la plume et rassemblés dans des cahiers.

Parallèlement, les sources d’inspiration extérieures, tirées de dessins architecturaux ou d’albums d’ornementation, étaient dessinées ensemble, sur une ou plusieurs plaques. Ensuite, les créations du joaillier étaient traditionnellement dessinées sur papier calque. Elles utilisaient les techniques de la gouache et de l’aquarelle avec un dessin au crayon de graphite soulignant la composition du bijou. Cette méthode permettait d’affiner, de corriger et de trouver le bon équilibre entre la luminosité et la densité de l’œuvre. Enfin, le dessin de production était envoyé à l’atelier. Contributions et démarche de l’ergonomie dans les processus de conception. 1 Par opérateur nous comprenons certes des travailleurs au sens classique du terme, mais aussi les ag (...) 1L’objectif de cet article est de présenter une démarche d’intervention en ergonomie dans les projets de conception de systèmes industriels, ainsi que ses contributions tant du point de vue de l’efficacité, que des conditions de la construction de la santé des opérateurs.1 2Deux fils conducteurs sont proposés.

Un premier qui concerne la compréhension des situations « d’usage » des installations par les opérateurs qui sont ou vont être conçues, qu’elles correspondent à des modes de fonctionnement en nominal ou bien en modes dégradés. Le deuxième fil conducteur porte sur les modalités de prise en compte de ces conditions d’usage par les différents acteurs du processus de conception. Il nous amènera à préciser les interactions au sein des collectifs de conception sur lesquels l’intervention ergonomique va se baser. 7Cependant, des problèmes sont toujours présents. Figure 1. Figure 2. Ergonomie et conduite de projets.

Résumé : Les projets d'investissement réalisés dans les organisations représentent une porte d'entrée intéressante pour déployer des interventions de prévention. Du point de vue des préventeurs, qu'ils soient médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), hygiénistes du travail, ergonomes, les projets peuvent être considérés comme des processus de fabrication de situations de travail futures. Plusieurs tendances actuelles dans les organisations s'avèrent favorables à une intégration de la prévention en amont de la création de nouvelles situations de travail. Qu'il s'agisse d'intervenir à la source du risque ou de créer des environnements de travail capacitants, les projets constituent un défi pour les préventeurs. Leur participation à des projets de conception suppose des connaissances sur les projets en tant que processus au cours desquels différents acteurs prennent des décisions qui affecteront le cadre futur de travail.

Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets. 3.2. À propos des méthodes de capitalisation des connaissances dédiées à la mémoire de projet La littérature spécialisée dans le domaine de mémoires projet est riche de méthodes de capitalisation des connaissances dédiées à la mémoire de projet. Ces méthodes peuvent être scindées en deux catégories (N. Matta et al., 1999-a) : méthodes d'extraction de la connaissance qui sont dominées par une orientation vers les projets en conception et méthodes de capitalisation de la connaissance qui sont empruntées de l'ingénierie des connaissances. Ainsi pour la première catégorie, certaines de ses méthodes (IBIS, QOC, DRAMA et SAGACE) sont définies pour représenter les connaissances relatives à la prise de décision alors que d'autres (DRCS et EMMA) fournissent des formalismes pour décrire les résultats intermédiaires et pour supporter la gestion d'un projet en termes d'organisation et de planification.

Or, d'après (N. 3.4. Figure 7 - Illustration de la mémoire de projets au cas des risques projets. QPO11 GR02 MIM V3. Business archives in India | Tata Central Archives. ProgrammeArchives. La mémoire de projet : véhicule d’intégration de l’ergonomie et de la SST à la conception ? 1 La revue de littérature de même que la recherche-intervention relatées dans cet article ont été fin (...) 2 Cet objectif méthodologique s'insère dans le cadre d'un programme de recherche plus large que l'aut (...) 1Le présent article est fondé sur une revue de littérature réalisée sur la mémoire de projet.1 À l’origine, cet exercice de lecture devait alimenter une réflexion méthodologique sur l’étude de la pratique professionnelle (Lamonde, 1998 ; Lamonde et Beaufort, 2000).2 Progressivement, cet objectif de recherche s’est enrichi d’un objectif appliqué : réfléchir aux bénéfices que les ergonomes et les préventionnistes peuvent tirer, concrètement, de cette phase des projets de conception qui consiste à en constituer la mémoire.

C’est cette réflexion qui sera livrée dans cet article. 3Cette recherche-intervention étant toujours en cours, il n’en sera pas spécifiquement question dans cet article. 4La littérature sur la mémoire de projet est abondante. 1.2.2 Autres retombées a. B. C. Contact. Limonade & Co, l’agence à votre écoute ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur notre agence, nos prestations ou simplement nous faire coucou. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. A très vite ! Nous localiserUse two fingers to move the mapLimonade & Co est située au 13 villa de l’Astrolabe, 75015 Paris.Map DataMap data ©2016 GoogleEcrivez-nous ! Adresse : Limonade & Co 13 Villa de l’Astrolabe 75015 PARISTéléphone : + 33 (0)9 72 43 38 30Email :ContactBenjaminChristopheMaëva.

Archives nationales du monde du travail. Association pour la valorisation des archives d'entreprises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Association pour la valorisation des archives d'entreprises, en néerlandais Vereniging voor de valorisatie van bedrijfsarchieven (AVAE-VVBA) est une association sans but lucratif de droit belge fondée en 1985. Objectifs[modifier | modifier le code] Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. Ses principaux objectifs sont: L'AVAE présente l'originalité d'être un point de contact entre secteur public et privé, elle est une sorte de coentreprise entre le monde des affaires et un des établissements scientifiques fédéraux belges : les Archives de l’État.

Née en 1985, l’AVAE est la plus ancienne association belge d’archives d’entreprises. Réalisations[modifier | modifier le code] Au total, l'AVAE a traité les archives de plus de 300 entreprises, actives dans les secteurs les plus divers. Histoires et mémoires de l’entreprise. 1« Le passé change avec le présent », François Guizot, Histoire des origines du gouvernement représentatif en France, 1855. 2« Ces êtres trop souvent sans mémoire que sont les grandes entreprises… », Marc Bloch, Annales d’histoire économique et sociale, 1931. 3« Il n’y a pas d’organisation sans mémoire. », Jean-Louis Le Moigne et Daniel Pascot, Les processus collectifs de mémorisation, 1979. 4Dans La ville de nulle part, paru en 1965, Alison Lurie met en scène le travail d’un jeune historien embauché par une entreprise californienne d’informatique.

Celle-ci lui demande son histoire mais sans en tirer d’usages précis, sauf le fait de dire qu’elle réalise ce travail. « Tout le monde se moquait du passé ; on ne s’intéressait qu’au présent et à l’avenir immédiat. » Cette ambivalence définit assez bien le rapport ambigu qu’entretiennent les entreprises modernes à leur histoire et à leur passé. 6Il s’agirait, à nos yeux, de poser deux distinctions majeures. 9Faut-il s’en étonner ? 2 Cf. 62213 la gestion des archives d entreprises un enjeu economique et patrimonial l experience du centre rhenan d archives et de recherches economique.