background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics — Enseigner avec le numérique. La Bibliothèque de la Canopée (préfiguration) a publié en juin 2014 une étude comparative de plateformes et d’expériences sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique (57 pages, consultable en ligne et téléchargeable via YouScribe).

Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics — Enseigner avec le numérique

Ce travail mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA vise notamment à « déterminer les plateformes sociales les plus intéressantes dans une bibliothèque de lecture publique ». Après une première édition en juin 2013, cette nouvelle version mise à jour intègre de nouvelles plateformes (Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly). Guide Social Media 2015. Comment utiliser Facebook en bibliothèque publique ? Les réseaux sociaux Les digital natives (les 15-25 ans actuellement) ont des pratiques culturelles finalement très éloignées de leur aînés, notamment en terme d’appréhension des outils numériques. Il leur est devenu normal, grâce aux outils de partage communautaire et d’expression sociale, de s’exposer (se montrer), sans prendre d’ailleurs la mesure des difficultés potentielles qu’il y a à confier des données personnelles à une entreprise (mais également au vu et au su de tout un chacun).

L’identité numérique prend désormais une importance capitale au point que des sociétés offrent la possibilité de nettoyer (et/ou soigner) son apparence numérique. Chaque internaute développe sa propre identité numérique, qui est un prolongement de soi virtuel. L’un des biais les plus usités pour développer cette identité sont les réseaux sociaux, principalement Facebook. Les bibliothèques s’exposent désormais massivement sur la Toile, via leur site web. WordPress: J'aime chargement… N°32- Enjeux des réseaux sociaux numériques pour les bibliothèques (3) Enjeux pour un positionnement stratégique de la bibliothèque sur les réseaux sociaux numériques : accroître son audience[1]. Malgré la présence de plus en plus remarquable des bibliothèques sur le web, leur visibilité n’est pourtant pas acquise par les internautes. Elles voient la fréquence de visite de leur site web institutionnel (qui par ailleurs est de plus en plus étoffé et actualisé) stagner, voire diminuer.

Les bibliothécaires constatent que le site institutionnel de la bibliothèque n’est pas utilisé comme il devrait l’être par les internautes. La plupart des usagers méconnaissent ou ignorent les services proposés par la bibliothèque. Cette situation peut s’expliquer par la manière dont les bibliothèques utilisent le web. Ce nouveau mode de communication, qui vise l’échange et le partage des informations entre internautes, provoque un phénomène de divulgation massive de l’information et permet de toucher un public bien plus large que celui initialement visé. J'aime : L'avenir des bibliothèques à l'ère du web 2.0 et face aux évolutions d'internet. La médiathèque départementale du Nord fêtait en juin dernier ses 25 ans.

L'avenir des bibliothèques à l'ère du web 2.0 et face aux évolutions d'internet

Parmi les réjouissances au programme, elle a notamment convié les professionnels des bibliothèques à assister à une table ronde sur un sujet qui les interpelle de plus en plus. Évolution des offres et des usages Bruno Réguet, journaliste et modérateur de la séance, a immédiatement interrogé le sens du web 2.0: coup de marketing ou nouvelle pratique réelle? Qu’on en prenne la dimension technologique, philosophique, sociale ou que l’on considère l’ensemble de ces champs, il faut convenir qu’il modifie qualitativement l’accès à l’information sur internet.

La Boîte à outils des réseaux sociaux - 3e éd. - Cyril Bladier. 65016 reseaux sociaux en bibliotheques evolution d une profession evolution des formations. Les-publics-etudiants-de-la-bi-1.html?_ga=1.177460390.2097722133. Les médias sociaux en bibliothèque - Éditions Klog. Pour compléter le livre d'Éric Guéguen sur les usages des médias sociaux par les bibliothèques et centres de documentations, voici quelques exemples concrets.

Les médias sociaux en bibliothèque - Éditions Klog

Diffuser des produits documentaires Le bulletin de sommaires Le bulletin de sommaires du Conseil Régional de Haute Normandie combine liens vers les sites de revues et lignes et actualités par fils RSS, le tout classé par thèmes. 56572 presence des bibliotheques sur facebook. Les réseaux sociaux en bibliothèque. Réseaux sociaux en bibliothèques. La préfiguration de la bibliothèque de la Canopée (Paris, 1er) a permis la publication d’une étude comparative des réseaux sociaux en bibliothèques de lecture publique.

Réseaux sociaux en bibliothèques

Le document souligne toute l'importance de ces outils pour "toucher un public étendu, assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, développer la participation des usagers, et montrer la connexion entre l'établissement et son quartier". Après une première édition en juin 2013, cette nouvelle mouture intègre de nouvelles plateformes telles que Flipboard, Issuu, Snapchat, Flipagram, Libfly et met à jour l’évaluation des critères pour les autres.

Très pragmatiquement, Facebook et Google+ ont été retenus. Peuplade et son réseau à échelle humaine fait également parti du trio de tête. Twitter et Tumblr ont une place de choix, mais se font surpasser par Pheed. Lire la suite : Les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique : étude comparative, mairie de Paris, juin 2014. Réseaux sociaux en bibliothèques / Wiki-outils / Ressources numériques / La Bibliothèque Départementale de l'Yonne.

Facebook et Google + Ce sont les deux principaux réseaux sociaux généralistes.

Réseaux sociaux en bibliothèques / Wiki-outils / Ressources numériques / La Bibliothèque Départementale de l'Yonne

Facebook est le plus célèbre et aussi le plus emblématique..., normal, en 2012, c'est le site le plus visité au monde ! Fondé en 2004, il compte actuellement plus de 500 millions de membres dans le monde, dont 24 millions en France (la moitié de ses membres ayant entre 18 et 34 ans). Facebook permet à ses membres d'échanger des informations, des photos, des vidéos etc. Le réseau s'est progressivement ouvert à des entreprises et des institutions, comme les bibliothèques par le biais de pages permettant à celles-ci de promouvoir leur marque ou leur activité. En 2011, Google décide de concurrencer le tout-puisssant Facebook et lance son propre réseau social, baptisé tout simplement : Google + . Réseaux et histoires. 1 .

Réseaux et histoires

Network-domain (NDT). 2 . Dans le langage de l’analyse des réseaux sociaux, une dyade est un ensemble de deux entités et du (...) 1Cet article explore différentes formes persistantes de liens entre identités, c’est-à-dire les relations sociales et les réseaux constitués par ces dernières. Les identités recherchent le contrôle à travers leurs efforts pour atténuer l’incertitude. Dans la plus grande partie de cet article, ces identités sont des individus humains. 2Sont d’abord examinés dans ce texte les réseaux qui résultent de liens indifférenciés, qui peuvent être appelés « liens multiplexes ». 3 .