background preloader

Blog graphisme

Facebook Twitter

A la découverte des matériaux d'impression 3D - Première partie : Les plastiques. Pour fabriquer un objet, on doit connaître les matériaux qui le composent… 3Dnatives ne vous explique pas seulement les différentes techniques d’impression 3D, mais également les matériaux qui sont au coeur de cette technologie : les plastiques, les métaux, les matériaux organiques et les céramiques. On s’attaque aujourd’hui aux matériaux les plus usités en impression 3D – les plastiques. C’est le matériau phare des briques de Lego, très utilisé aussi dans la carrosserie des voitures, les appareils électroménagers et dans de nombreuses applications de capotage. Il appartient à la famille des thermoplastiques mais contient une base d’élastomère à base de polybutadiène qui le rend souple et résistant aux chocs.

L’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) fond entre 200 et 250 ºC et peut supporter des températures très basses (- 20 ºC) comme élevées (80 ºC). Pièce fonctionnelle imprimé en ABS Filament d’ABS générique La MakerBot Replicator et des objets imprimés en ABS. Filament de PLA. Bibliotheca | Livro de Artista | Página 2. Slavs & Tatars. Drafting defeat: 10th century road maps and 21st century disasters. Moscow: Slavs & Tatars, [2007]. [16] p. with Russian folktale in inside cover22 x 31 cm.

Edition of 250. A collection of highly stylized 10th century maps of the Middle East with translations of the legends that accompanied them in a 1933 Soviet edition of Nasser Khosrow’s Safarnameh (Book of Travels). Maps of The Arabian Peninsula, Egypt, Syria, The Persian Gulf, The Caspian Sea and Iraq by Abu Ishaq Ibrahim Ibn Muhammad Al-Farsi al-Istakhri aka Abu’l Qasim Ubaid’Allah Ibn Khordadbeh aka Al Farsi aka Istakhri. We have always had an aesthetic weakness for the merciless and brutal banality of bureaucracy. Little did we know that such a weakness would extend to the bureaucrats themselves.

Curtir isso: Curtir Carregando... Une Saison Graphique - Retours du Havre. Non loin de la colossale église d’Auguste Perret et du Volcan du brésilien Oscar Niemeyer, Une Saison Graphique 14 bat son plein. Après une semaine d’inauguration, kermesse graphique et autres festivités, les expositions du jeune festival havrais sont désormais officiellement ouvertes. Pour ceux qui n’auraient pas (encore) remonté la Seine jusqu’au port du Havre, retour en images. ♦ Ne vous méprenez pas, ce n’est pas un concours hippique organisé dans l’impressionnant atrium de la Bibliothèque Universitaire, c’est Richard Niessen qui revient en France avec une nouvelle installation spectaculaire.

Pour le graphiste hollandais du studio Niessen & De Vries, chaque exposition est l’opportunité de questionner sa pratique. À la moderniste et compacte TM-City, présentée à Chaumont en 2007, se succède l’aérien Compendium Hermétique de Maçonnerie Typographique. . ♦ Au carré du Théâtre de l’Hôtel de ville, c’est l’impression riso qui est à l’honneur. Roger Excoffon - un Pastis typographique. Un important ouvrage consacré au dessinateur de caractères, Roger Excoffon, célèbre, avec l’aide de nombreuses archives inédites, le talent de celui qui « fit » la typographie française de l’après-guerre et signa de nombreux alphabets au succès international.

Il n’y avait qu’à constater avec quelle régularité le travail de Roger Excoffon était exhumé, honoré ou célébré que ce soit par des rééditions de ses alphabets ou par des articles dans les magazines internationaux, pour se demander, légitimement quand un ouvrage allait, enfin, étudier cette légende typographique. En effet, jusqu’alors, peu de publications étaient consacrées à celui qui « fit » la typographie française de l’après-guerre.

On pouvait s’attendre à un ouvrage au décalage calculé, qui aurait célébré ce chantre de la typographie gestuelle et dont les lettres pouvaient être rapprochées des œuvres de Georges Matthieu ou de Hans Hartung. Entreprise typographique L’arrivée d’Excoffon, dont la soeur est l’épouse du patron. L'imprimerie Européenne à Rochefort Création graphique, réalisation de vos maquettes publicitaires, imprimerie en ligne pour les artisans, commerçants, et professionnels, conception de flyers, conception d’affiche, nous réalisons vos maquettes publi. Option fichiers En cas d'inquitétude nos techniciens peuvent contrôler vos fichiers, vous envoyer des ... Notre but, vous satisfaire en vous proposant une solution comme si vous étiez chez un imprimeur traditionnel Voir le détail de chaque contrôles En cas d'inquitétude nos techniciens peuvent contrôler vos fichiers, vous envoyer des BAT numérique, faire vos maquettes moyennant de petites sommes comme vous pourrez le constater.

Vous pourrez sélectionner ces options dans le panier. Attention si vous avez plusieurs maquettes à réaliser vous devrez faire autant de commandes que de création (1 commande à la fois). Vos fichiers : C’est à vous aussi d’insérer les mentions obligatoires (imprimé par le site www.impression-ing.fr ou votre nom) notamment pour les documents que vous distribués dans la rue « ne pas jeter sur la voie publique » nous ne pouvons en aucun cas vérifier si vous avez mis ces informations car nous ne visualisons pas le contenu. Panneaux rigides Adhésif Banderoles affichage Urbain. Vélo Cheval. Appels à projet, résidence, emploi, location — 2 juillet - CAAP. MASDEX – Master en Design urbain : spécialité Design d’exposition.

Trois collectionneurs autrement est une exposition présentant trois collectionneurs : Herman Daled, Marc Remacle et Veys-Verhaevert, à travers une dizaine de pièces de leur collection respective. On y retrouve les œuvres de Nina Berman, Michel Couturier, Robert De Boeck, Philippe De Gobert, Edith Dekyndt, Aurélien Froment, Mario Garica Torres, Pierre Gerard, Gerlach. Bruno Munari. Bruno Munari est né en 1907 et mort en 1988 à Milan. Il aura consacré sa vie artistique au design et à la création d’une œuvre protéiforme aussi bien qu’inclassable, évoluant entre dessin, peinture, sculpture et illustration. Ce qui fait le lien entre tous ces aspects, ce qui permet au spectateur de conserver un point fixe dans l’horizon artistique de Bruno Munari, c’est peut-être avant tout l’objet. Si l’on se rappelle la définition de l’objet, dans son acception la plus large – « tout ce qui se présente à la vue » – l’on ne sera guerre étonné de son utilisation dans le domaine artistique de Bruno Munari – domaine où toute réaction et tout échange entre l’observé et l’observant passe justement par la vue.

De là vient ce jeu entrepris avec le mouvement et la lumière, afin de soumettre le regard à des expérimentations neuves. Bruno Munari, Portrait © Bruno Munari, La Machine inutile Max Bill, 1933-1993, 80*40cm © Bruno Munari, Sculpture noire, 1951-1991, 32*40*24cm © Bruno Munari, Design © Histoire de l'Art // 1CV.A. (Suite) Étude //3/ L'art typographique Axe n°3 : La typographie : une création modulaire. Travail du jour : Définir le contenu d'une police de caractère, Comprendre le principe d'une conception modulaire via les exercices typographiques de Clotilde OLIF.Durée : 2h — Séance n°6 {12hAbsents : Ek (2h). Bruno Munari. Bruno Munari (Milan, 24 octobre 1907 – Milan, 30 septembre 1998) passe son enfance dans le village de Badia Polesine, dans la campagne vénitienne. Artiste complet, il aborde tous les domaines de l’art, à la fois sculpteur, illustrateur, designer, peintre, écrivain. Il croise le chemin de divers mouvements artistiques sans toutefois s’y reconnaître pleinement.

À la fin des années 20, il se lie avec le mouvement futuriste de Milan emmené par Filippo Tommaso Marinetti. Ses oeuvres d’alors s’inspirent des thèmes majeurs du courant : vitesse, progrès, machinisme. Parallèlement, Munari développe une réflexion sur le livre, examinant sa nature intrinsèque et son utilité, son contenu et sa structure matérielle et formelle. Sa production favorise la participation du lecteur qui devient également acteur en composant lui-même son interprétation du livre, devenu objet.

Quelques éditions françaises Ouvrages pour enfants Auteur-illustrateurs L’Homme au camion (L’uomo del camion) / trad. Haut de page. 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » Appareillage. En langage maritime, l’appareillage désigne l’ensemble des manœuvres nécessaires pour prendre la mer, c’est-à-dire quitter son mouillage ou son poste à quai et partir vers de nouvelles aventures, pourquoi pas, vers la découverte de nouvelles voies, de nouveaux continents… L’équipement d’un navire consiste à le doter d’un ensemble de matériels et d’appareils en vue de réaliser certaines actions, de garantir certaines fonctions.

L’appareil, du latin apparare préparer, est un assemblage cohérent, une structure, un organisme visant à un certain fonctionnement, ayant une certaine cohérence. En aviation, un aéronef est aussi un appareil. Une œuvre graphique ou visuelle est, elle aussi, un genre d’appareil, conçu en fonction de certains objectifs de service — la décoration, l’hommage, la notoriété, la démonstration, la découverte, le rêve, la libération…—. Cet appareil est lui-même doté d’un équipement complexe. » Blog Archive » Chaumont (coups de cœur 2) Voilà près de deux semaines que le week-end inaugural est fini, mais comme on n’a pas fini de parler des projets qui nous ont branchés on s’y remet ! En terme d’actualité on a fait plus réactif. Enfin bon, continuons. Je pense que s’il y a un projet qui à fait l’unanimité des participants c’est celui des hollandais de Letter Proeftuin.

Un véritable atelier d’impression à partir de matrices en bois prédécoupées. 2 presses, une foultitude de formes et lettres et puis une troupe ma foi sympathique pour porter le projet. Bon, quand on voit le matériel présent et la totalité du projet on sent bien que seule la bourse du festival pour les projets retenus à la Fabrique Tisza n’ont pas pu suffire. Quoi qu’il en soit ça donne envie d’y aller.