background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

La Poste ouvre des négociations sur les conditions de travail après le malaise des facteurs - Le Parisien. Confrontée au déclin du courrier, la réorganisation de la Poste qui taille depuis plusieurs années dans ses effectifs (7 500 postes supprimés en 2015) provoque, selon les syndicats, une forte dégradation des conditions de travail.

La Poste ouvre des négociations sur les conditions de travail après le malaise des facteurs - Le Parisien

La Poste recrute en 2017 - Vocation Service Public. Au sommaire de cet article : connaître les métiers qui recrutent 1 - La Poste recrutement : les métiers de la distribution, de la livraison, de la logistique et de la production 2 - La Poste recrutement : les métiers de la relation client 3 - Les autres recrutements de La Poste 4 - Les modalité de recrutement à La Poste La Poste est l’opérateur historique en matière de courrier.

La Poste recrute en 2017 - Vocation Service Public

À l’origine, ses missions incluaient le télégraphe, puis le téléphone avant la séparation de France Télécom. Depuis une dizaine d’années, la branche courrier, tout en restant prépondérante, perd de l’importance au profit du secteur colis et activités bancaires. Le groupe La Poste emploie 260 000 personnes réparties dans 250 filiales et 5 secteurs d’activités : La Poste valide l'accord sur les conditions de travail de ses facteurs. La Poste : tentative de suicide, dégradation des conditions de travail et mépris du dialogue social. Une factrice de 34 ans a tenté de se suicider le 18 octobre en avalant des médicaments sur son lieu de travail, le bureau de Poste central de Montpellier.

La Poste : tentative de suicide, dégradation des conditions de travail et mépris du dialogue social

La factrice faisait l’objet d’une procédure disciplinaire pour avoir déjeuné sur son temps de tournée et était menacée de licenciement pour faute grave, une sanction relativement lourde au regard des faits reprochés. « Quand elle est arrivée au bureau, elle a appris qu’elle devait former quelqu’un sur sa tournée, ce qui a pu être interprété comme former son remplaçant après son licenciement », témoigne l’un de ses collègues. Cette tentative de suicide intervient dans un contexte de vaste malaise social à La Poste. En dix ans, La Poste a supprimé plus de 65 000 emplois [1], soit près d’un quart de ses effectifs ! Lire aussi : L’écologie selon La Poste : suppressions d’emplois, malaise social et greenwashing. Vague de suicides alarmante à La Poste. Baisse d'effectifs, charge de travail trop lourde, pression, neuf facteurs se seraient suicidés ces trois dernières années, révèle RTL.

Vague de suicides alarmante à La Poste

Les experts des comités d'hygiène et de sécurité jugent la situation «préoccupante» dans l'entreprise et veulent alerter le gouvernement. Des experts des comités d'hygiène et de sécurité de La Poste vont alerter le gouvernement sur la situation «préoccupante» dans l'entreprise, révèle ce jeudi RTL. Pression, tournées des facteurs rallongées, manque d'effectifs, les conditions de travail dans l'entreprise seraient devenues insupportables.

En juillet dernier, le suicide d'un facteur avait révélé l'état critique de la situation. Charles Griffond, salarié depuis 34 ans de l'entreprise, avait mis fin à ses jours en incriminant le groupe dans deux lettres laissées derrière lui. Charles Griffond n'est malheureusement pas un cas isolé. Force Ouvrière - La Banque Postale, de plus en plus une banque comme les autres ! Les mauvaises nouvelles s’abattent sur les clients de La Banque Postale les unes après les autres.

Force Ouvrière - La Banque Postale, de plus en plus une banque comme les autres !

Ce fut tout d’abord l’annonce de la tarification, à hauteur de 35 € par an, des comptes inactifs, à savoir ceux sur lesquels aucune opération n’a été enregistrée lors de l’année 2011. Cette nouveauté, tout du moins pour les clients de La Banque Postale, leur a été annoncée par courrier, avec toutefois une suggestion afin d’y échapper... clore le compte ! Non content de ne pas rémunérer les dépôts, encore faut-il que ces derniers vous coutent de l’argent pendant que votre banquier les utilise ! Devant le tollé suscité par ce courrier, la banque a dû faire machine arrière, mais gageons que dès l’an prochain, elle reviendra à la charge… Néanmoins, ses clients, puisqu’ils en sont avertis, cette fois de manière préalable, auront le temps d’effectuer l’opération nécessaire et suffisante afin d’économiser 35 €.

Totale de visites pour cet article : 1151. La grève des postiers pour dénoncer leurs conditions de travail a été peu suivie. La Poste : les raisons d’une grève. Trois syndicats ont appelé les postiers à cesser le travail jeudi.

La Poste : les raisons d’une grève

Ils demandent à la direction de tenir compte davantage du malaise du personnel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Les syndicats CGT, SUD-PTT et UNSA de La Poste ont appelé les postiers à une grève nationale, jeudi 8 décembre, pour dénoncer « un déni » de la direction et « des négociations trop partielles » face au profond malaise des employés. A Paris, ils les invitent à se rassembler devant le Sénat, où devait se tenir dans l’après-midi un débat sur l’avenir du service de La Poste. La CFDT F3C ne s’est pas ralliée au mouvement « pour maintenir ouvertes des négociations réclamées depuis sept ans sur la modification des métiers dans la branche courrier », explique la secrétaire fédérale Aline Guérard.