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Dispositifs pédagogiques

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Pedagogie. Un journal scolaire à plusieurs mains - Espace Doc Web. Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal scolaire est la collaboration entre des élèves qui ne se connaissent pas toujours. Il en résulte souvent une répartition des rôles qui fait qu’un élève est en charge d’un article, responsabilité qui peut faire reculer ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’écriture.

Les outils numériques permettent désormais une véritable collaboration et une écriture “à plusieurs mains”, tant sur la phase d’écriture que sur la phase de publication. Référent Cadre TICEDomaines de compétences et capacité(s) du B2i : S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser les logiciels et les services à disposition Adopter une attitude citoyenne Créer, produire, traiter, exploiter des données. Séquence pédagogique. Index. La photo de classe Têtocarrés. Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe.

L’ensemble des avatars permettra de réaliser la photo de classe. Les activités sont toutes supportées par un outil collaboratif, padlet. Référent Descripteurs : identité numériqueDate de la création de la ressource : 03/2014Date de péremption de la ressource :03/2019Nom du documentaliste : Marion BazeaudE-mail : marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Descriptif. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web. Scénario pédagogique.

Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités.

(J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédago­gique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...). A voir. Scénario pédagogique. Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Empirisme Béhaviorisme Définition de l'apprentissage : Changement dans les comportements observables.

Définition de l'apprenant : Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire. Rôle de l'enseignant : Transmetteur d'information, de connaissances. Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire. Rationalisme Cognitivisme Humanisme Constructivisme.