background preloader

Les normes

Facebook Twitter

L’archivage électronique face au vide juridique. 01net. le 22/05/03 à 10h00 En matière d'archivage de documents électroniques, le cadre juridique reste plus que flou en France. Un constat d'autant plus frappant avec l'apparition de nouveaux systèmes d'archivage ? " deuxième génération du Centerra d'EMC et lancement, en fin 2003, des premiers lecteurs ' laser bleu ' de Plasmon et de Sony ? ", dont le statut légal reste encore à définir. Cette incertitude est en partie imputable à la norme Afnor NZ 42013, en vigueur depuis 1999. Pas de pièces probantes en cas de litige Dans les faits, la norme Afnor est rarement appliquée. Par exemple, ' la norme NZ 42013 ne traite pas du cas particulier de la conservation de documents comportant une signature électronique ' , explique Valérie Sédallian, avocat à la Cour.

Des prestataires de services darchivage labélisés Et ce n'est pas tout. ' La bonne application de la norme ne suffit pas , précise Marie-Anne Chabin, fondatrice du cabinet de conseil Archive 17. Un label encore symbolique. Archivage électronique : norme qui répond aux besoins des entreprises. La norme Z42-013 sur la conservation et l'intégrité de documents stockés dans un système informatique vient d'être mise à jour.

Archivage électronique : norme qui répond aux besoins des entreprises

Homologuée en 1999 et révisée en 2001, elle décrit la conception et l'exploitation de l'archivage électronique. Au début, ce dernier était juste une solution technique pour conserver et organiser des données stockées sur un support informatique. Le but était de réduire les coûts et surtout d'économiser les espaces destinés à ranger les documents papiers devenus de plus en plus volumineux. Cette première norme assurait d'une part la durabilité du document et d'autre part sa fidélité, de manière à pouvoir reconstituer l'information et de pouvoir la réutiliser comme à son état originel. La version 2009 de la norme sur l'archivage électronique est une avancée considérable même si elle ne répond pas encore entièrement au nouveau contexte d'utilisation.

L'archivage électronique doit tenir compte des recommandations précises sur l'utilisation de l'informatique. Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 dématérialisation des marchés publics et des appels d'offre definition. L'archivage électronique est la conservation pérenne des documents électroniques.

Archivage électronique légal Norme NF Z42-013 dématérialisation des marchés publics et des appels d'offre definition

L'archivage électronique consiste à archiver des données sous forme électronique sur un support électronique dédié à cet effet. Les informations sont donc dématérialisées. L'archivage est le fait de mettre des fichiers, généralement sous forme compressée, dans une archive et d’assurer la conservation de documents sur une longue durée (3, 5, 10, 30, 60, voire 100 ans).

Selon le dictionnaire du multimédia (AFNOR, 1995) l’archivage électronique peut se définir comme « l’ensemble des actions, outils et méthodes mises en oeuvre pour conserver à moyen ou long terme des informations dans le but de les exploiter.» Rappelons que l'archivage de documents sous forme électronique est une obligation afin de se prévaloir d'une équivalence entre le support papier et la forme électronique de l'écrit. En matière d'archivage électronique une importante norme (la norme NF Z42-013) fait office de référence. 11.1.1. 11.1.2. . (68)