background preloader

Droit à l'avortement

Facebook Twitter

Hannibal the Cannibal. Pro-choice: the radical idea that women have more rights than a non-viable fetus. | Somewhat Topical Ecard. n0f1myGNc81rmn9wao8_1280.jpg (Image JPEG, 720 × 540 pixels) n06l95KwRt1qg61sxo1_1280.jpg (Image JPEG, 484 × 1024 pixels) n0e79tDmdc1su3zqho1_1280.jpg (Image JPEG, 960 × 960 pixels) - Redimensionnée (68%) Lettre d'un homme aux détracteurs de l'IVG. Manifestation POUR le droit à l'avortement ce dimanche à Paris. Pondu par Marie.Charlotte le 19 janvier 2014 Les anti-IVG manifestent ce dimanche à Paris. Un collectif de féministes appelle à contrer ce rassemblement, par une manifestation POUR le droit des femmes à disposer librement de leur corps. En décembre, l’Espagne annonçait vouloir restreindre considérablement le droit à l’avortement aux seuls cas de viol ou de danger avéré pour la santé de la mère.

Le projet de loi, validé par le gouvernement, doit encore être présenté au Parlement. Il devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année. Ce recul des droits des femmes a inspiré les opposants français, qui organisent ce dimanche 19 janvier une marche pour la vie. Leur page Facebook est un concentré de propagande anti-choix, pas toujours très fine, à l’image de cette perle : Tu…Tu veux dire que si je suis célib’, c’est que l’homme de ma vie a peut-être été AVORTÉ ?! Vous pourrez apprécier le Tumblr « Marchez Vivez », censé illustrer de manière « bon enfant » les revendications des anti-IVG.

Non, les hommes* n’avortent pas. « Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir » (Christine Delphy) Rue89 a publié un article ayant pour titre « les hommes avortent aussi, personne ne s’en soucie« , sous la plume de Frédéric Leclerc-imhoff. Je suis choquée et agacée par cet article, rien que le titre est dérangeant. Non, rue89, les hommes cis n’avortent pas. Si je parle de cet article néanmoins, c’est que tout n’est pas à jeter. Je voudrais, tant que faire se peut, être parfaitement juste.

Voilà pour ce qu’il y a à sauver de l’article. 1) Non, les hommes* n’avortent pas. Le titre de l’article est révoltant. Bien sur, toute les femmes ne connaîtront pas forcément la grossesse ou l’avortement au cours de leur vie. On pourrait penser que le titre est simplement maladroit, mais de nombreux éléments de l’article semblent aller dans le sens d’une absence de considération de ces différences biologiques entre hommes et femmes. 2) L’IVG pour les femmes: un droit fragile et sans cesse menacé. Pinterest. Pinterest. IVG, Je vais bien, merci ! My dear Sixsmith | inverts: heretherebdragons: dancingloki: ...