background preloader

ETUDE DE GESTION 1

Facebook Twitter

Comment Google a pris le pouvoir. Temps de lecture: 11 min Alors qu'Internet est devenu un phénomène de masse depuis maintenant vingt ans, personne ne peut nier le fait que les dix dernières années ont été placées sous le signe de Google.

Comment Google a pris le pouvoir

Peut-on vivre sans Google, Amazon ou Facebook ? Peut-on bannir les GAFAM de nos vies ?

Peut-on vivre sans Google, Amazon ou Facebook ?

Aussi omniprésents que décriés, les géants du web, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, sont si intégrés à notre quotidien que la tâche paraît impossible. À la faveur des scandales qui les touchent, qu'ils concernent la fuite de données personnelles ou des failles de sécurité, se développe pourtant l'idée d'une remise en cause de leur omniprésence et le souhait d'une alternative. Pour illustrer combien notre monde connecté est dépendant d'un groupe restreint d'entreprises, une journaliste américaine a fait un pari : vivre sans les GAFAM pendant une semaine chacun. Pas si simple. Car se passer d'Amazon, ce n'est pas seulement changer de crémerie en ligne, tout comme éviter Google ne consiste pas qu'à choisir un autre moteur de recherche. Netflix et Uber inutilisables Le premier géant visé était Amazon. Bloquer Google réserve autant de découvertes. + de 150 articles sur l'entreprise Google, le géant d'Internet.

Pour la Génération Z, l’entreprise idéale est flexible et horizontale - Recrutement des jeunes diplômés. Les jeunes de 15-24 ans, baptisés "Génération Z" ou "Digital natives", sont attirés par les nouvelles formes de travail.

Pour la Génération Z, l’entreprise idéale est flexible et horizontale - Recrutement des jeunes diplômés

Si la Génération Y (Millenials) ne se voyait pas exercer le même métier toute sa vie, la Génération Z veut, quant à elle, cumuler les expériences et les statuts. Le travail salarié ne semble plus la norme pour cette jeune génération. Même si la majorité souhaite travailler en tant que salarié, 20 % des 1 019 jeunes Z sondés s’imaginent plutôt être indépendants (contre 13 % des 983 jeunes de 25-34 ans interrogés) et 19 % pensent même combiner salariat et travail indépendant (vs 15 % des Millenials).

Fabien Blanchot : « Les GAFA ont un management néopaternaliste » Google, Facebook et Amazon comptent à peine plus de salariés que... Carrefour. Début 2017, la capitalisation boursière des GAFA (c'est-à-dire de Google, Apple, Facebook, et Amazon) dépassait les 2000 milliards d'euros.

Google, Facebook et Amazon comptent à peine plus de salariés que... Carrefour

C'est plus que l'ensemble du CAC 40 (1500 milliards). Leur valorisation équivaut au PIB de la France. Ces entreprises emblématiques du web trustent d'ailleurs les premières places du top 10 des plus grandes capitalisations mondiales. Apple est l'entreprise la plus chère du monde (752 milliards de dollars) et devance Alphabet, la maison mère de Google.

Microsoft complète le podium, suivi de près par Amazon et Facebook, respectivement en 4ème et 6ème position. Mais dans le même temps, ces nouveaux géants sont des « nains » en matière d'emplois. Et voilà que d’autres acteurs comme Uber ou Airbnb pointent leur nez avec des valorisations estimées approchant ou dépassant les 50 milliards de dollars et seulement quelques milliers d’emplois à la clé. Les secrets RH les plus frappants de Google. Il y a beaucoup à apprendre de la politique de gestion des ressources humaines de Google, qui figure depuis six ans déjà en tête de la liste du magazine Fortune des « 100 meilleures entreprises où travailler ».

Les secrets RH les plus frappants de Google

Comment les managers RH du géant de l’internet traitent-ils deux millions de postes à pourvoir par an ? Et comment cette société mondiale gère-t-elle son capital humain ? Les certificats de qualification professionnelle (CQP) Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La notion de prix La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire.

Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. Le management chez Google. Suite de notre article sur le mode de management chez Netflix (à lire ou à relire).

Le management chez Google

Nous nous intéressons aux techniques de management du géant du secteur high-tech Google qui transforme les codes de travail et les modèles hiérarchiques traditionnels. Les avantages salariaux L’entreprise Google est perçue comme l’endroit rêvé pour travailler. Pourquoi ces postes sont aussi convoités ? Voici les avantages offerts aux salariés : Des fauteuils massant pour se relaxer.Une cantine gratuite où les salariés peuvent prendre leur petit déjeuner, déjeuner et même dîner. Ces nombreux avantages sont censés permettre à Google de fidéliser les salariés et de créer des affinités entres eux pour améliorer la productivité et l’inventivité. Pour motiver ses salariés, Google mise sur l'interaction et l'autonomisation.

Pour favoriser l'engagement de ses salariés, Google a décidé de leur laisser plus de temps libre, tout en les incitant à communiquer entre eux.

Pour motiver ses salariés, Google mise sur l'interaction et l'autonomisation

Les managers de la firme de Mountain View sont partis du principe suivant: au cours de la réalisation de leur travail, ingénieurs comme développeurs acquièrent de nombreuses compétences, qu'ils peuvent souhaiter mettre en œuvre dans un cadre plus personnel. C'est pourquoi ils ont lancé en 2006 une initiative permettant aux employés de diviser leur temps de travail en deux parties. Soit un temps de travail effectif (80%) et un considéré comme du temps libre (20%). Utiliser les interactions entre employés comme assurance d'un travail effectif.

Travailler chez google n'offre pas que des avantages. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Travailler chez Google, ce n'est pas que du bonheur. Une cantine gratuite, des salaires alléchants (88.000 euros par an en moyenne pour un ingénieur), des fauteuils massants ou encore 20% de temps libre pour développer ses projets personnels… A priori, Google paraît l'endroit rêvé pour tout salarié.

Travailler chez Google, ce n'est pas que du bonheur

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le groupe américain figure régulièrement parmi les premières places des palmarès consacrant les employeurs préférés des jeunes diplômés. Si travailler chez le géant de la Silicon Valley est une expérience très enrichissante, cela peut bizarrement avoir de mauvais côtés. Google : pourquoi les salariés aiment y travailler. Google, l’une des entreprises les plus puissantes du monde.

Google : pourquoi les salariés aiment y travailler

Et aussi l’une des plus attractives ! Silicon Valley, Google, et Santa Cruz.