background preloader

Marinectu

Facebook Twitter

Systèmes de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail - Santé et Sécurité au Travail en PACA. “Intégrer dans votre entreprise une Culture Santé et Sécurité .” Afin d’améliorer continûment la Santé et la Sécurité au travail, en y impliquant l’ensemble des niveaux (de la direction au personnel), l’entreprise peut mettre en place un système de management. Il permettra à l’employeur de s’appuyer sur un référentiel et d’intégrer ces domaines à son organisation interne. 1. Définition Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS) : système visant à améliorer les performances d’une entreprise en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST) en combinant politique de prévention, moyens et personnel dans une démarche d’amélioration continue.

Certification : Reconnaissance, par un organisme indépendant du fabricant ou du prestataire de service, de la conformité d’un produit, service, organisation ou personnel à des exigences fixées dans un référentiel. 2. 3. 4. La réglementation n’impose aucun système de management de sécurité. Les deux principaux référentiels : 5. Formation Sécurité au travail. C3 Faucher. Conseil en remuneration et politique salariale : audit, optimisation mise en place. L'objectif principal des missions de conseil en rémunération que nous menons, consiste à aider les entreprises à mieux gérer leur masse salariale, à améliorer « l’efficacité de la dépense » et plus globalement à servir leur stratégie grâce à mise en place et l'optimisation de plans de rétributions pertinents.

La mise en place et l’optimisation d’une bonne politique de rémunération ( politique de rémunération globale et / ou politique de rémunération variable) est un choix stratégique au service de la compétitivité des entreprises, de leur développement et de leur croissance. Attirer, retenir, fidéliser et surtout motiver ses collaborateurs (engagements, développements, ...) sont des éléments moteurs de cette compétitivité, au même titre que chercher à réduire la masse salariale ou rendre sa politique de rémunération plus efficace et plus créatrice de valeur. Augmentation de salaire : sélection d'articles, exemples et conseils.

En fin d'année, les augmentations sont au centre de nombreuses discussions et négociations animées entre employés et l'employeur. C'est un véritable casse-tête pour le chef de service qui doit motiver son équipe avec une enveloppe de plus en plus limitée. Entre augmentation individuelle et collective, des arbitrages sont à faire. Comment décider qui doit bénéficier d'un surcroit de salaire ? De nombreux paramètres sont à prendre en compte : analyse du positionnement du collaborateur dans l'entreprise et par rapport à son prix marché, évolution de l’inflation de l’année, bien sûr l'enveloppe disponible, les promotions, la récompense d'un effort particulier ou l'investissement que l'on veut réaliser sur un collaborateur particulièrement talentueux ... Dans un contexte de crise, la tendance est de limiter l'accroissement du fixe au profit de la composante variable du salaire.

Cette section propose plusieurs publications traitant de cette question. Sélection de documents publiés sur internet. Améliorer les conditions de travail - Guide et ressourcespour les saisonniers. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Comment motiver ses salariés en cinq points. Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ?

Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. La communication Toutes les stratégies de motivation se basent sur la communication. Entre collaborateurs de même statut, cette communication se passe facilement. La confiance Le succès de l’entreprise repose sur l’existence d’une relation saine non seulement entre collaborateurs, mais surtout entre le manager et ses subordonnées. La responsabilisation En principe, un employé intègre à qui le manager a accordé sa confiance se sent systématiquement responsable.

La mise en place d’une relation sociale harmonieuse Il n’y a rien de plus motivant que de travailler au sein d’une entreprise dotée d'un environnement sain et harmonieux. La communication. Comment augmenter la motivation des salariés ? Il est prouvé que des employés motivés sont plus productifs. Ils extirpent davantage de Bonheur de leurs tâches quotidiennes, utilisent leur temps d’une façon préférable et réalisent de bonnes performances. Cela assure de meilleurs à l’entreprise et un avantage évident pour les deux parties.Au-delà des salaires, des incitations financières ou des rémunérations d’heures supplémentaires, il existe de multiples manières d’augmenter la motivation des salariés. Créer un environnement agréable, reconnaître les réussites personnelles des employés et faire preuve de souplesse dans les horaires, sont quelques-unes des clés qui favoriseront une équipe de travail enthousiaste.

La motivation des salariés en 7 points Flexibilité horaire Une des options est de diminuer l’heure du déjeuner afin d’avancer l’heure de sortie. Choix des jours de congé et des vacances Cette mesure peut être très positive en vue de faciliter la conciliation travail/famille. Reconnaître l’effort Bonne ambiance.