background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Appel aux hommes : si vous voulez l’égalité, mettez fin aux viols. « Je veux une trêve de vingt-quatre heures durant laquelle il n’y aura pas de viol », un discours fondamental d’Andrea Dworkin.

Appel aux hommes : si vous voulez l’égalité, mettez fin aux viols

Source : Je veux une trêve de vingt-quatre heures durant laquelle il n’y aura pas de viol Traduction française de Caroline Le Hénaff, Choralyne Dumesnil, Martin Dufresne, Pierre-Guillaume Prigent, Simon Chollet et Yeun l-y. « Note d’Andrea Dworkin : Ce discours a été prononcé à la Midwest Regional Conference de la National Organisation for Changing Men, au cours de l’automne 1983 à St Paul, dans le Minnesota. Un des organisateurs m’a aimablement envoyé une cassette et une retranscription de mon intervention. J’ai beaucoup réfléchi à la façon dont une féministe, comme moi, s’adresserait à un public principalement composé d’hommes militants, qui se disent antisexistes. Et s’il devait y avoir une requête, une question ou une interpellation humaine dans ce cri, ce serait ceci : pourquoi êtes-vous si lents ? Et aussi : que nous n’avons pas le temps. Une fois pour toutes, le contraire du mot « égalité », ce n’est pas « différe...

Ce sera un billet (relativement) court, une fois n'est pas coutume.

Une fois pour toutes, le contraire du mot « égalité », ce n’est pas « différe...

Juste pour rappeler que l'antonyme du mot "égalité", ce n'est pas "différence"... Mais que c'est "inégalité". Parce que je commence à me lasser sérieusement de la mauvaise foi qui consiste à faire passer le combat en faveur de l'égalité femmes/hommes pour un combat contre la différence. Non, vouloir l'égalité, ce n'est pas nier la différence ni rêver d'un monde uniformisé. C'est précisément aspirer à ce que chacun-e soit considéré-e comme l'égal-e de tout autre, quelles que soient ses différences. L'appartenance à un sexe constitue une (et non la) différence par rapport aux personnes de l'autre sexe. Je suis une femme et j'ai des points communs avec d'autres femmes. A lire aussi Aucun article. Droits des femmes.

Diktats qui pèsent sur les femmes

Féministes. Violences sexuelles. Société phallocrate. Sexisme ordinaire. Abolition. Deux hommes expérimentent les douleurs de l'accouchement. Pondu par Jack Parker le 24 septembre 2013 Les douleurs de l’accouchement, dur de savoir ce que c’est sans y être passé.

Deux hommes expérimentent les douleurs de l'accouchement

Deux hommes ont testé la chose pour une émission néerlandaise ! — Article publié le 18 janvier 2013 Le 18 janvier 2013 — Nous en rêvions, ils l’ont fait : deux hommes ont eu l’immense joie, que dis-je, l’honneur, d’expérimenter les douleurs de l’accouchement sur leur propre corps. Dennis Storm et Valerio Zena, qui s’amusent à jouer les cobayes pour tout un tas d’expériences dans l’émission néerlandaise Proefkonijnen, ont bien voulu se prêter au jeu et « donner la vie ». Attention, si vous êtes du genre empathique puissance 8000, vous risquez de souffrir avec eux. Edit du 26 janvier 14h14 – la vidéo a été sous-titrée intégralement en anglais, ce qui la rend plus abordable par un plus grand nombre d’entre nous, j’imagine… Edit du 18 janvier 2013 : Almadmoizelle nous a donné une traduction approximative des paroles en néerlandais dans les commentaires, merci à elle !