background preloader

Etude 2015

Facebook Twitter

Thème 5 et Thème 2

Stratégie - Les risques RH sont-ils mal évalués ? - Actualités RH - Entreprise & Carrières. La représentation du risque RH - Les Echos. Politique Aubry rallie Cambadélis et soulage le PS La maire de Lille renonce à déposer une motion à part et rejoint la motion majoritaire incarnée par Jean-Christophe Cambadélis, « le renouveau...

La représentation du risque RH - Les Echos

François Hollande en direct sur Canal+ le 19 avril Quelques semaines après la défaite du PS aux élections départementales, le chef de l’Etat, invité de Maïtena Biraben, tirera le bilan de trois ans de... Les sympathisants FN veulent le départ de Jean-Marie Le Pen Plus de neuf Français sur dix (91%) et 87% des sympathisants du Front national estiment que Jean-Marie Le Pen devrait se retirer, après ses déclarations... Maîtrise des risques : impliquer les PME-PMI. A l'occasion du 16ème congrès Lambda Mu (»¼), qui s'est déroulé début octobre à Avignon, André Lannoy, président du comité du programme, revient sur les thématiques qui dominent actuellement la discipline de la maîtrise des risques, son intérêt Quels sont aujourd'hui les principaux thèmes de réflexion en matière de maîtrise des risques ?

Maîtrise des risques : impliquer les PME-PMI

A quel degré les PME-PMI sont-elles impliquées dans la maîtrise des risques ? A.L. : Pas assez. Nous avons beaucoup de progrès à faire. C'est une question de moyens, financiers et humains, bien sûr, mais nous n'avons pas assez sensibilisé les dirigeants de PME-PMI à l'intérêt de la maîtrise des risques. Où en est la réglementation ? A.L. : La réglementation des risques industriels n'est jamais chose aisée. Propos recueillis par Matthieu Maury Le congrès Lambda Mu (»¼) est organisé par l'IMdR, l'Institut pour la maîtrise des risques (sûreté de fonctionnement, management et cindyniques). La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG.

L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible.

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1.

Les notions d'horizon et de période Horizon et niveaux de décisions L'horizon correspond à la limite temporelle sur laquelle le décideur va agir (court, moyen ou long terme). QG 11 : La recherche de l'amélioration de la performance comport. La-gestion-des-risques-fait-partie-de-la-gestion-strategique-de-l-entreprise. Inondations, enlèvements, l'actualité récente nous rappelle que le risque est partout.

la-gestion-des-risques-fait-partie-de-la-gestion-strategique-de-l-entreprise

Pour s'en prémunir, du 4 au 7 novembre, la gestion des risques tient salon au sein d'Expoprotection (Paris Nord Villepinte). Pour la première fois, le risque industriel Incendie, risque naturel, risque juridique, environnemental ou managérial, le risque pour l'entreprise est polymorphe, où est la limite de la gestion des risques ? Jean-François Sol Dourdin : Il est difficile de poser les limites et les contours de ce domaine.

On passe sa vie à en découvrir de nouveaux types, ce que l'on appelle les risques émergents et qui seront abordés au sein d'Expoprotection. Le risque industriel est d'ailleurs une nouveauté pour Expoprotection. J-F. Entreprise face a la montee des risques RH. Formation et information. La formation et l’information sont une obligation de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels.

Formation et information

Elles concernent tous les salariés, y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste, ceux qui interviennent de façon occasionnelle dans les activités d’entretien ou de maintenance. Elles ont pour corollaire le devoir du salarié de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises.

En matière de prévention des risques professionnels, l’employeur est obligé d’informer ses salariés. De leur côté, les salariés peuvent alerter leur hiérarchie en cas de problème lié à la santé et à la sécurité du travail. Renforcer les compétences par des formations. Information et formation aux risques chimiques. La formation et l’information des travailleurs sont une des obligations de l’employeur en matière de prévention.

Information et formation aux risques chimiques

Réalisées en langage simple, elles permettent aux salariés de ne plus ignorer les risques mais d’agir en conséquence et en connaissance. Elles sont adaptées aux risques chimiques identifiés dans l’entreprise lors de l’évaluation des risques. Elles revêtent une importance particulière dans le cas d’exposition à des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.