background preloader

C-R// Plateformes et Bases de données

Facebook Twitter

[INT] Re-ORG (Réserves des musées et Documentation des collections) [INT] ICCROM Library catalog. [FR] Centre de documentation - OCIM Office de Coopération et d'Information Muséales. Accueil - BCIN. BCIN -Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation (RIC) BCIN, la Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation, offre la bibliographie la plus complète sur le Web en ce qui a trait à la conservation, à la préservation et à la restauration de biens culturels.

BCIN -Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation (RIC)

Internationale Les établissements collaborateurs, réunis en un réseau international de bibliothèques et de centres de documentation, fournissent de l’information sur leurs collections et sur des documents de collections privées, jusque-là inaccessibles. Complète La documentation référencée comprend : livres, monographies et périodiques publiés et non publiés travaux de congrès rapports techniques, articles de revues, thèses matériel audiovisuel logiciels et fichiers lisibles par machine Faisant autorité Accessible en direct depuis 1987, la BCIN est une ressource de confiance pour les professionnels, les musées et les autres établissements voués au patrimoine.

[GB] AATA Online.

Accessible - Studies in conservation. Abstracts – esaa_ecolesupart_avignon

[US] Conservation OnLine - CoOL. [INT] International Network for the Conservation of Contemporary Art (INCCA) [FR] INP -Médiathèque numérique. ICOM-CC Publications Online. [FR] Annuaire des fournisseurs des musées. L’ Annuaire des fournisseurs des musées est devenu indispensable pour les institutions muséales en France, Belgique et Suisse, auprès desquelles il est gracieusement distribué chaque année.

[FR] Annuaire des fournisseurs des musées

[FR] Objets en acétate de cellulose et nitrate de cellulose. Depuis l’invention des nitrates de cellulose (introduction de la Parkésine® vers 1870 et des acétates de cellulose vers 1905), ces plastiques ont suscité de nombreux brevets d’invention et une littérature abondante, tant pour leur étude que pour tenter de résoudre les problèmes liés à leur instabilité, notamment pour les supports photographiques.

[FR] Objets en acétate de cellulose et nitrate de cellulose

Ces matériaux sont également présents dans diverses collections de musées : jouets, ornements, lunettes... Les conservateurs sont aujourd’hui confrontés à la méconnaissance de ces nouveaux matériaux qui posent pourtant des problèmes de dégradation, de restauration et de conservation nécessitant la connaissance des études menées dans ce domaine. À l’inverse de la photographie et du film, la documentation spécifique sur les objets moulés ou thermoformés constitués tout ou en partie de ces plastiques est moins conséquente. . - les brevets, - les articles, [FR] La matériauthèque de l'EnsAD. Historique du projet À l’origine de la matériauthèque, une tissuthèque, créée en 1997 dans le cadre de la formation « design textile » de l’EnsAD.

[FR] La matériauthèque de l'EnsAD

Isabelle Humbert, alors assistante technique dans le secteur textile de l’École, coloriste et designer textile pour l’industrie, en devient la responsable. La tissuthèque étant fondée ex nihilo, elle est chargée concomitamment de constituer un fonds documentaire de textiles et d’apporter aux étudiants une aide dans le choix des matériaux et la prise de contact avec les fournisseurs. Une campagne d’affichage est alors menée sur les murs de l’EnsAD, avec l’aide d’un collègue graphiste, Jean-Pierre Archetti, par le biais de panneaux qui présentent aux étudiants les nouveautés des salons dédiés au textile, les tissus primés, et les tendances du secteur. [CA] Préserv'Art. conservation préventive.

Ce qu'est Préserv'Art Public visé Contenu de Préserv’Art Contenu d'une fiche sur un produit Contenu d'une fiche de fabricant / fournisseur Contenu d'un texte d'information générale Conditions d'utilisation et convention d'usager L’idée de créer une base de données interactive sur les produits et les équipements utilisés dans le domaine de la conservation préventive a d’abord jailli en 1995.

La base Préserv’Art est une base interactive sur les produits et équipements utilisés dans le domaine de la conservation préventive pour la protection d’œuvres d’art, d’artefacts ou d’archives lors de leur mise en réserve, de leur transport ou de leur exposition. – esaa_ecolesupart_avignon

Grâce à la contribution financière du ministère du Patrimoine canadien et à l'investissement du Centre de conservation du Québec (CCQ) en fait de ressources et de temps, la réalisation de ce projet a débuté en 2001.

[CA] Préserv'Art. conservation préventive

Depuis, plusieurs restaurateurs du CCQ ont donc été mis à contribution pour effectuer, entre autres, la révision et la validation du contenu de fiches sur les produits et de textes d'information générale. À noter que la même fiche peut avoir été révisée par deux ou trois restaurateurs issus de spécialités différentes, de manière à en bonifier le contenu. CE QU'EST Préserv'Art. [CA] DOCAM Documentation and Conservation of the Media Arts Heritage. [US] CAMEO / Museum of Fine Arts Boston.

CAMEO est une ressource d'information consultable développée par le Museum of Fine Arts, Boston. La base de données MATERIALS contient des informations chimiques, physiques, visuelles et analytiques sur plus de 10 000 matériaux historiques et contemporains utilisés dans la production et la conservation de matériaux artistiques, architecturaux, archéologiques et anthropologiques. Veuillez entrer votre terme de recherche dans la case en haut à droite. Appuyez sur le bouton Go pour une correspondance exacte avec un nom de matériau anglais. Appuyez sur le bouton Recherche pour une recherche en texte intégral des enregistrements, y compris tous les synonymes non anglais (français, espagnol, italien, portugais, allemand, néerlandais, grec, polonais, hongrois, etc.) dans la base de données MATERIALS. – esaa_ecolesupart_avignon

[US] MITRA (Information sur les matériaux et ressources techniques pour les artistes) The Materials Information and Technical Resources for Artists (MITRA) online resource was inspired by the work of the late Mark Gottsegen who organized and implemented the Artist Materials Information Education Network, otherwise known as AMIEN.

[US] MITRA (Information sur les matériaux et ressources techniques pour les artistes)

Mark was able to bring together materials experts from the industry, art conservators, and scientists in an effort to make the most up-to-date knowledge regarding artists’ materials readily available. The eventual disappearance of AMIEN was sorely felt throughout the art community, inspiring a handful of individuals to revive Mark’s vision. The Department of Art Conservation at the University of Delaware is honored to participate in this online initiative which now includes educational resources in addition to an interactive forum that will provide independent information on art materials.

MITRA is headed by Assistant Professor, conservator, and art materials expert, Brian Baade, and paintings conservator Dr. Kristin DeGhetaldi. Future Goals. Variable Media Network. Le questionnaire des médias variables gratuit Essayez cet outil d'aider à la préservation des œuvres d'art éphémères...

Variable Media Network

Seeing Double une exposition du Réseau des médias variables Guggenheim Museum19 mars - 16 mai 2004 Pour en savoir plus sur cette exposition... La permanence par le changement une publication du Réseau des médias variables Pour télécharger cette publication... Installé Dans l’optique des médias variables, le terme indique une œuvre dont « l’installation » est plus complexe qu’un simple accrochage à un clou. Performé Selon le paradigme des médias variables, s’entend d’œuvres en danse, musique, théâtre et performance, mais aussi d’œuvres pour lesquelles le processus est aussi important que le produit. Reproduit Selon le paradigme des médias variables, un médium d’enregistrement est « reproduit » si toute copie de l’original de l’œuvre entraîne une perte qualitative.

Dupliqué S’entend d’une œuvre qui peut être copiée sans perte de qualité. Other participating Guggenheim staff. Preservation Of Plastic ARTefacts in museum collections.

These pages gather a bulk of knowledge that is record of the latest conservation science and technology as applied to plastic works of art, gained during the POPART project – the Preservation Of plastic ARTefacts in museum collections: a 42-month international research project part funded by the European Commission. Twelve partners worked together to establish protocols for analyzing, examining and conserving these artefacts for the future generations to enjoy and to study. Mains results are delivered here. // Ces pages rassemblent une grande partie des connaissances de la science et de la technologie de conservation appliquées aux œuvres plastiques acquises au cours du projet POPART - La préservation des objets en plastique dans les collections des musées: un projet de recherche international de 42 mois financé par la Commission européenne. Douze partenaires ont travaillé ensemble pour établir des protocoles d'analyse, d'examen et de conservation de ces artefacts pour les générations futures à apprécier et à étudier. Les résultats principaux sont livrés ici. – esaa_ecolesupart_avignon

The material library your projects deserve.