background preloader

Reconstruction

Facebook Twitter

Pour reconstruire Haïti, il va falloir mettre de l'ordre dans l' La catastrophe d'Haïti appelle une immense responsabilité de la part de la communauté internationale: celle d'apporter une réponse sage et mesurée. Dans l'immédiat, les priorités sont évidemment de fournir une aide d'urgence qui permette de sauver le plus de vies, de contenir les épidémies et d'apporter un soutien psychologique aux familles de victimes et aux blessés. Grâce aux leçons tirées à la suite d'autres catastrophes humanitaires, certains écueils peuvent être évités. Alors qu'un grand nombre de bénévoles et d'organisations continuent de gérer sur le terrain les conséquences dramatiques du séisme, l'un des défis clés est de donner des instructions avisées aux acteurs de la reconstruction afin que les bonnes décisions soient prises.

Allier discipline et flexibilité publicité Bien qu'une efficacité absolue soit très difficile à obtenir, on peut éviter bien des gaspillages en matière d'aide et empêcher que la corruption ne fasse échouer le processus. Eviter les doublons Clare Lockhart. Reconstruire Port-au-Prince en mieux | slate. Trois jours après le tremblement de terre de magnitude 7 qui a totalement détruit l'un des pays les plus pauvres du monde, le président américain, Barack Obama, s'adressait directement au peuple haïtien pour l'assurer que les Etats-Unis «ne l'oublieraient pas et ne l'abandonneraient jamais» et la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, interrompait sa tournée dans le sud-est asiatique pour passer la fin de la semaine à Haïti où elle a déclaré en présence du président haïtien René Duval que «nous sommes avec vous aujourd'hui et nous le resterons demain et aussi longtemps qu'il le faudra».

Presque deux semaines après la catastrophe qui a fait près de 200.000 morts et détruit la quasi-totalité des infrastructures du pays, l'urgence passe progressivement de la recherche des survivants à l'enterrement des morts et à l'indispensable reconstruction du pays. Reconstruire est une chance Celle-ci ne se fera pas en un jour. Publicité Etre «mieux armé face aux aléas climatiques» Dayo Olopade. Architecture for Humanity. Questions sur le séisme haïtien | slate. Des dizaines de milliers de personnes sont sans doute mortes dans le tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui a touché Haïti et plus particulièrement sa capitale Port-au-Prince mardi 12 janvier à 23 heures, heure française. Le désastre soulève de nombreuses questions. En voici quelques-unes. Est-ce que les immeubles haïtiens avaient été construits selon des normes anti-sismiques?

Non, pour la quasi totalité. Haïti n'a tout simplement pas de normes de construction. Seuls quelques groupes de BTP, ceux qui ont construit des immeubles avec des budgets d'aide internationaux, ont suivi volontairement des normes françaises, canadiennes ou internationales. publicité La plupart du temps, même quand les pays en développement ont des normes assurant que les bâtiments peuvent résister à des ouragans ou des tremblements de terre, elles sont rarement suivies. Qu'est-ce qui est le plus sûr les grands bâtiments au centre de la ville ou des maisons faites de bric et de broc? Les Haïtiens doivent être partie prenante de la reconstruction |

Au milieu des décombres, les Haïtiens qui s'efforcent de trouver des raisons d'espérer peuvent se tourner vers les possibilités qu'offre la reconstruction. Bien qu'on ne dispose pas encore d'estimations financières fiables, il est clair qu'Haïti nécessitera un engagement à long terme en matière de financement qui dépasse largement les dotations des précédents programmes de reconstruction. Aussi doit-on à tout prix éviter de refaire les erreurs commises par le passé.

L'argent était insuffisant L'une des erreurs les plus évidentes qui ont obstrué les projets de développement en Haïti est qu'il n'y a jamais eu suffisamment d'argent disponible pour répondre aux besoins du pays. L'essentiel des fonds reçus était destiné à rembourser les dettes et à renforcer la valeur de la monnaie nationale. L'argent restant était insuffisant pour investir dans l'éducation, la santé et d'autres infrastructures de base.

Publicité La rancœur des Haïtiens envers les donateurs étrangers Michele Wucker. Haïti: le défi de l'énergie | slate. D'ici quelque temps, les yeux du monde se détourneront d'Haïti et les marchés qui décideront de l'avenir à long terme de ce petit Etat insulaire seront attribués aux acteurs habituels de la reconstruction. Mais l'île a besoin de bien plus que d'une reconstruction conventionnelle.

Il faut qu'elle renaisse, avec des idées nouvelles, et une vision futuriste. Des technologies d'énergie propre pourraient être un moyen de construire une nouvelle Haïti, dépourvue des trappes à pauvreté de l'ancien système. Aussi anodin que cela puisse paraître, travailler en concertation pour assurer un «niveau minimum» d'énergie à une large fraction de la population, plutôt qu'une grande quantité d'énergie à quelques-uns, aurait un profond impact sur le renouveau d'Haïti. En effet, l'Indice de développement humain, un indicateur quantitatif du bien-être, a un rendement décroissant sur la consommation d'électricité par habitant.

Publicité Pauvreté énergétique De nouvelles alternatives Dan Schnitzer Devenez fan sur. Haïti : tout d'abord, ne plus nuire. Avec son organisation Zanmi Lasanté (PIH), le docteur Paul Farmer — dont « Le Monde diplomatique » publie régulièrement les écrits — opère depuis 1985 à Cange, sur le plateau central d’Haïti, où il a ouvert une clinique qui fait figure de modèle dans l’accès des pauvres aux soins de santé. Dans cette lettre, écrite avec ses collègues une semaine après le séisme, il livre des préconisations pour éviter que la reconstruction ne fasse plus de mal que de bien.

La terminologie médicale est vaste et absconse, mais deux notions peuvent servir à analyser ce qui se passe en Haïti et à tracer un chemin pour l’avenir. Dans les semaines à venir, le pays se verra prescrire quantité de traitements, mais il lui faudra aussi des diagnostics. Haïti au lendemain du séisme Carte de Nieves López publiée le 22 janvier par Internazionale ; projet Cartographier le présent, Le Monde diplomatique / Université de Bologne.

Il existe bien sûr différents types de traumatismes. Un calme admirable Reconstruire.