background preloader

Etude de marché de la restauration rapide

Facebook Twitter

Restauration rapide, Conséquences, Crise. La restauration rapide tire profit de la crise. Selon une étude du CROCIS*, 23% des établissements de restauration rapide en France sont situés en Ile-de-France.

La restauration rapide tire profit de la crise

Ce sont essentiellement des indépendants, qui cohabitent toutefois avec les opérateurs majeurs que sont les chaînes (Mac Donald's, La Brioche Dorée, Quick, Paul, Subway…). En dix ans, de 2000 à 2010, leur nombre a enregistré une croissance de 74 %. En comparaison, sur la même période, la restauration traditionnelle a vu le nombre de ses établissements augmenter de 20%. Un contexte favorable qui a dynamisé le secteurL'évolution des modes de vie a bouleversé les habitudes de consommation alimentaire autour des notions de rapidité et de praticité.

La pause déjeuner a considérablement raccourci : de 1h38 en 1980, elle ne dure aujourd'hui que 31 minutes.Les Franciliens, qui travaillent souvent loin de leur domicile, optimisent aussi cette pause en y consacrant un minimum de temps pour effectuer une autre activité en même temps (shopping, travail…). McDo, kebab, sandwich... comment la restauration rapide a conquis la France. La restauration rapide a conquis les Français.

McDo, kebab, sandwich... comment la restauration rapide a conquis la France

Que ce soit la grande enseigne américaine, le kebab du coin ou encore le bar à salade à la mode, les Français sont de plus en plus nombreux à se ruer au comptoir. Explications. McDonald's France. France: le fast-food est roi du marché. Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France. Xerfi Canal Aurélien Duthoit Fast food : l’empire attaque… local. Burger King ouvre à Paris et il y a foule : votre fast-food préféré ou succès éphémère. Burger King a ouvert ses portes à Paris Saint-Lazare le 16 décembre.

Burger King ouvre à Paris et il y a foule : votre fast-food préféré ou succès éphémère

C'est votre fast-food préféré ? (T.SAMSON / AFP) BURGER MANIA. Burger King a provoqué une vive émotion chez les amateurs de burgers, en ouvrant ses portes par surprise le 16 décembre, à Saint-Lazare, à Paris. Grâce aux réseaux sociaux, l'info s'est rapidement répandue et les clients se sont bousculés pour obtenir une bouchée de leur sandwich préféré. La queue devant le Burger King c'est pire que les douanes quand on arrive à CDG pic.twitter.com/HFsJL1MopX — Mathieu Géniole (@mathieuge) 16 Décembre 2013. Le « fast good » part à l'assaut du fast-food - Les Echos. French Burgers, la “haute-goûture” qui relooke le prêt-à-manger. Pain buns, steak haché, salade, tomates, oignons, ketchup, crème fraîche, sel & poivre...

French Burgers, la “haute-goûture” qui relooke le prêt-à-manger

Cet inventaire à la Prévert, c'est ni plus ni moins la recette du hamburger classique. Selon le calculateur de prix du site Internet Club-sandwich.net, le coût de revient de cette recette, en choisissant les ingrédients de meilleure qualité, dont un steak haché à 5 % de matière grasse, n'excède pas les 2,80 € l'unité... Quand on sait que lorsqu'il est accompagné de quelques frites et d'une boisson 33 cl, un menu hamburger est vendu, en moyenne hors fast-food (Mac Donald's, Burger King, Quick...), 13 € dans un restaurant classique ou dans des lieux spécifiquement dédiés aux burgers, on comprend pourquoi ce sandwich à la mode US est devenu le nouvel eldorado de la restauration. Burger King à l'assaut des Champs-Élysées. La chaîne de fast food américaine a ouvert ce mercredi matin son quatrième restaurant parisien rue La Boétie.

Burger King à l'assaut des Champs-Élysées

Plus rien n'arrête le Whooper! Après Saint-Lazare, la Villette, et Alésia, Burger King s'attaque aux beaux quartiers. Ce mercredi 26 novembre à 11h ouvrait officiellement le restaurant du 124, rue La Boétie, dans le VIIIe arrondissement. Pour sa quatrième adresse à Paris, la chaîne de fast food américaine a choisi une perpendiculaire aux Champs-Élysées, passage obligé de tous les touristes plus ou moins fortunés dans la capitale.

Plus de 100 millions de visiteurs annuels parcourent ainsi la plus belle avenue du monde. Comme pour l'établissement inauguré fin octobre dans le XIVe, la marque parle ici d'un «flagship store» ou vaisseau amiral, qui occupe plus de 900 m², avec deux cuisines et plus de 120 places assises. 160 personnes ont été recrutées pour son fonctionnement. Le fast food dépasse la restauration traditonnelle. L'an dernier le chiffre d'affaire de la restauration rapide a augmenté de 4 % pour se monter à 34 milliards d'euros.

Le fast food dépasse la restauration traditonnelle

Ce que l'on appelle le service au comptoir représente maintenant 54 % du total de la restauration. Le sandwich fait encore mieux avec une croissance de 6 % l'an dernier. Les ventes dépassent les 7 milliards d'euros. Deux milliards 105 millions de sandwichs ont été consommés l'an dernier et plus de 60 % d'entre eux étaient des jambon-beurre... Cela dit, il se vend trois fois plus de plats de pâtes ... Les prix sont très variables En moyenne le prix payé pour un sandwich était de 3 euros 34. Le futur est dans le camion. La livraison au bureau est de plus en plus pratiquée mais la grande tendance qui devrait se développer dans les années qui viennent ce sont les camions ambulants qui s'inspirent directement du modèle américain des food trucks.

Food truck © Creative commons. Franchise restauration rapide / Le marché de la restauration rapide. D'après l'incontournable et très sérieux cabinet Gira Conseil, le marché de la restauration rapide en 2013 représente 54 % des ventes de tout le secteur.

Franchise restauration rapide / Le marché de la restauration rapide

Depuis 2004, année où la restauration rapide a vraiment monté en gamme, les ventes ont augmenté de + 74 %. Les français consomment annuellement 1,26 milliards de pizza. Le marche de la VAE-Restauration rapide.pdf. Dossier : La restauration rapide en 2014. Le succès de la restauration rapide fait naitre de nombreuses vocations, et fait couler beaucoup d'encre !

Dossier : La restauration rapide en 2014

Il n'est pas un mois sans que viennent s'empiler de nouvelles enquêtes signées par CHD-Expert, Gira-Conseil, Xerfi 700... Que révèlent en substance ces enquêtes Elles révèlent que le marché est porteur, qu'il génère des milliards d'euros de chiffres, et qu'il aiguise les appétits.