background preloader

Comment aider les jeunes à se protéger sur le web

Facebook Twitter

Se protéger sur Internet, conseils pour la vie en ligne. Xavier Tannier, Eyrolles. Contrôler sa vie en ligne, cela s'apprend !

Se protéger sur Internet, conseils pour la vie en ligne. Xavier Tannier, Eyrolles

Confidentialité, respect de la vie privée, pseudo-gratuité... Comprenez les coulisses d'Internet pour surfer en toute sécurité avec votre famille ! Contrôlez les traces que vous (et vos enfants) laissez sur Internet et prenez soin de votre identité numérique Protégez vos données personnelles (coordonnées, photos, informations bancaires...) Utilisez Google et ses services avec modération et en toute connaissance de cause Gardez le contrôle de votre vie privée et de votre image sur Facebook et les réseaux sociaux Connaissez vos droits et responsabilités quant à l'usage du Web, chez vous comme au travail Apprenez, ainsi qu'à vos enfants, à identifier les informations sûres dans la jungle du Net Défendez-vous du spam, de l'hameçonnage (phishing) et autres arnaques Comprenez le fonctionnement des moteurs de recherche pour maîtriser votre e-réputation Réfléchissez avant de publier du contenu Restez vigilant et gardez l'esprit critique !

Je protège mon identité sur Internet. Accueil. Carrefour éducation. Aujourd’hui, les jeunes utilisent Internet tous les jours.

Carrefour éducation

Leur bloquer l’accès serait contraire même aux bases d’Internet, d’autant plus qu’ils y accéderaient d’une autre façon. Internet est un incontournable, notamment pour tous les avantages qu’il amène : communication, recherche d’informations, etc. Mais, comme toute chose, ses avantages amènent aussi des inconvénients. « Internet est un outil, et comme n’importe quel autre outil, il faut de la formation pour l’utiliser. Permettriez-vous à vos jeunes d’utiliser une scie circulaire sans formation ni équipement? C’est la même chose avec les technologies, exprimer M. Sensibiliser les jeunes : oui, mais à quoi exactement?

Il faut d’abord les sensibiliser à l’identité numérique. Il n’y a pas d’anonymat sur Internet : tout ce qui est écrit ou publié sur Internet n’est pas anonyme. La cybercriminalité, l’intimidation, la fraude sont d’autres crimes, les jeunes doivent connaître leurs dangers. Sensibiliser les jeunes : oui, mais comment? M.